Depuis le mois de janvier, le pass culture de 500€, dispositif porté par le Ministère de la culture, est étendu à tous les jeunes à partir de la quatrième. Auparavant, il fallait avoir 18 ans pour y avoir accès, une mesure récente qui date de l’été 2021. Un outil pour tenter de lutter contre les inégalités culturelles durablement ancrées dans la société française.
En Bretagne, selon le recensement INSEE de 2015, le nombre de jeunes âgés de 15 à 29 ans s’élève à 547 464... ce qui place la région au 10è rang en France métropolitaine. Des jeunes qui à un peu plus de 50% vivent en zone rurale. Plus donc qu’en ville et en milieu péri-urbain. Je précise que nous parlerons aujourd’hui des ados qui ont entre 10 et 15 ans.
Lorsqu’on veut pratiquer une activité culturelle ou sportive, on devrait se tourne vers la Maison des jeunes et de la culture de sa ville. Mais ces associations reliées au ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, et bien, on en a pas forcément une à côté de chez soi. Reste des Espaces jeunes portés par certaines communes selon leur intérêt pour ce public qu’ils ne comprennent pas toujours, également des espaces dédiés dans les médiathèques là aussi communales ou inter-communales ainsi que des activités proposées par des acteurs privés, associations. Là, l’offre varie évidemment d’un territoire à l’autre.
Quand on parle d’inégalités éducatives, on va au delà des inégalités culturelles puisqu’on élargit aux équipements sportifs et non pas uniquement scolaires ou culturels. Les carences des politiques publiques s’illustrent dans le champ des équipements, mais aussi des transports, des personnels dédiés à ce public. En quoi adolescents des villes et adolescent des champs n’ont pas un accès égal aux activités culturelles et sportives ? Peut-on dire que les politiques publiques sont inefficaces dans ce champ ? Quels sont les effets collatéraux sur la construction des goûts étroitement liée on le sait au milieu social d’origine ?
Une émission réalisée en partenariat avec la Maison des sciences de l'Homme en Bretagne