Hommage Jimmy Cliff & UK versus US

90 mn

Né à la Jamaïque en 1948, Jimmy Cliff a quitté l’école à 13 ans et développé une passion pour la musique américaine ainsi qu'un certain talent d’écriture. Il entame sa carrière d'artiste en reprenant des classiques du rock’n’roll comme ceux de Fats Domino ou de Little Richard. En 1961, il rencontre Count Basie à Kingston. Avec lui, il va enregistrer des chansons ska. À la même époque, il sort Hurricane Hatty puis Local Miss Jamaica qui connaissent un énorme succès sur place.

C’est sans conteste le 1er musicien jamaïcain a avoir une carrière internationale il ira jusqu'à entrer au Rock and Roll Hall of Fame en 2010.

 L'artiste aimait la France et multiplia les apparitions à la télé ou sur les scènes de festivals dans les années 1960. C'est principalement grâce à lui que le public français découvrit le reggae. 

En 1967 il passe dans l’émission DIM DAM DOM avec le titre Give and Take, 

Deux ans avant Woodstock et quelques jours avant Monterrey, Paris accueille le premier Festival International de Pop Music. Jimmy Cliff partage la scène avec Les Sharks et Ronnie Bird. Il chante en public When a man loves a woman puis enchaine avec Give and take (que l’on peut retrouver dans les archives INA.

On le retrouve le 3 décembre 1969 dans l'émission « Pulsations » avec Wonderful World, Beautiful People qui sera reprise notamment par Claude François  en français, rebaptisé, Le monde est grand les gens sont beaux.

Jimmy Cliff chante en public “Reggae night” dans l'émission “Champs-Elysées” en 1984

Jimmy Cliff partira pour les États-Unis pour promouvoir le ska.Sa célébrité s'envole en 1968 lorsqu'il représente la Jamaïque au concours international de la chanson au Brésil. Il remporte la compétition avec le titre Waterfall, qui lui vaut un succès énorme en Amérique du Sud.

 Après avoir signé un contrat avec la maison de disques A&M,  alors que la guerre du Vietnam est de plus en plus dénoncée par les artistes, Jimmy Cliff chante Wonderful world, beautiful people, une chanson pacifiste, véritable ode à la paix et à l’unité mondiale, prônant la tolérance et l’amour dans un monde divisé..Ce premier succès public va lui permettre d’enregistrer son premier album Hard Road To Travel réalisé par Leslie Kong, qui contient notamment les titres Vietnam et Many Rivers To Cross.

En 1972, Jimmy Cliff est la tête d’affiche du film The Harder They Come qui décrit l’âpreté de l’industrie musicale jamaïcaine. Pendant le tournage, l’artiste enregistre deux autres albums..

Pendant les années 70, alors que nombre de ses compatriotes se revendiquent du mouvement rastafari, il va se convertir à l’islam et se rebaptiser El Hadj Naïm Bachir.

Puis viendra l'année 1982, véritable tournant de sa carrière, avec la signature d'un nouveau contrat chez CBS et sa rencontre avec Amir Bayyan, un des membres fondateurs de Kool and The Gang. Ils collaborent sur plusieurs albums dont The Power and The Glory, Cliff Hanger ou encore Hanging Fire. En 1992, sa reprise de I Can See Clearly Now achèvera de lancer sa carrière internationale.

De Many Rivers to Cross, tant de fois reprise, notamment par Joe Cocker, à The Harder They Come, ou encore Reggae Night, interprété dans l’émission «Champs-Élysées» en février 1984 il est le chanteur des tubes internationaux, notamment à travers le cinéma

En 1993, Jimmy Cliff reprend ce standard du chanteur et guitariste américain Johnny Nash, sorti en 1972, pour la BO du film Rasta Rocket. l’histoire, véridique, d’une équipe jamaïcaine participant à l’épreuve de bobsleigh à quatre lors de Jeux olympiques de Calgary. Rasta Rockett rapporta plus de 150 millions de dollars et a marqué toute une génération.

Deux ans après ce succès, Jimmy Cliff collaborera  avec les studios Disney en signant la chanson Hakuna Matata pour la bande originale du film Le Roi Lion. Une nouvelle fois, c'est le succès mondial !

Many rivers to cross 

Modern world 1983 sorti sur le très disco funk hot shot

The Harder they Come

Miss Jamaica 1962 peut etre parle t il de Marguerite LeWars (born 1938 in Kingston) is a Jamaican former beauty pageant titleholder who was crowned Miss Jamaica in 1961

 

US vs UK part.1

Bad brains groupe de punk hardcore originaire de washington qui signent sur leur album rock for light début des années 80 ce magnifique i & i survive. fondé en 1975 au départ en tant que groupe de jazz funk progressif sous le nom de mind power, leur découverte  des sex pistols et des ramones les fera completement changer! c’est la chanson bad brain des ramones qui les inspirera pour leur nom. La découverte du reggae finira de compléter leur oeuvre en sachant qu’on est sur 85% punk hardcore agrémenter de 15% de sucreries reggae aux sonorités britanniques

Ishan People*2 groupe canadien composés demembres issus de la diaspora jamaicaine, basé à toronto qui, dès les années 70 a contribué au développement de la scène reggae canadienne avec comme membre sur une partie de son existence l’homme que l’on appelle Johnny Osbourne, rien que ça 

Les love joys*2 duo composé de Claudette Brown et Sonia Abel signé chez bullWackie, enregistré au studio wackies avec ces extraits de l’album reggae vibes sorti en 1981 

-

Samy Levi come off the road

Sista Carol - Heartbeat label basé dans le Massachusset Herbal Affair

Sister Nancy - distribution chez VP records label distributeur spécialisé dans la musique jamaïcaine basé dans le Queens

Chris Jay - babylone pressure sorti en 1998 précurseurs du stepper uk sur le label Dubwise productions crée par 3 jeunes dont Chris Jay lui même, label crée dans un premier temps pour valoriser la scène jungle avec leur 1er production junglist souljah. 

le label va  travailler avec de nombreux vétérans, Junior Murvin, Lery Gibbons, Winston Fergus, mais aussi avec le jeune scène UK.

King Général - money run tings sorti chez Concious Sound le label digital roots stepper crée en 1988 par Dougie wardrop fan de king tubby, lee perry ou encore scientist et produit par lui même sous son nom de producteur Bush Chemist, surement pour ça que son projet avec Paul Davey devenu incontournable de la scene UK s’appelle The Bush Chemists

Chukki Star Label Ruff Cutt

Dany Red chez Partial Records

le français S’kaya - Police sorti également chez partial records où l’on retrouve encore Dougie Wardrop!

** Erratum de face B il s’agissait de la face B Wolf in shep closing de Paul Fox mais bien sur le label partial records 

On ne pouvait pas faire une session UK sans une production du label Tuff Scout, c’était Robert Lee - Battelfield produit par 

Sugar minott - complicated people collaboration bresilo britannique.

Trevor Byfield - Burning bush

Cutty ranks - danger commit sorti sur le label de brooklyn Jah Life

le chanteur britannique Bitty mc lean - This train