Mais pourquoi y a t il tant de chansons sur le train ou qui utilisent des références ferroviaires dans la musique jamaïcaine? mais pourquoi????
Alors je ne vais pas vous donner LA réponse mais je vais quand même formuler quelques hypothèses que je vous présente, comme d’habitude dans un petit topo d’introduction et ensuite, musique!
il existerait plus de 800 chansons voire plus parlant de train, toutes musiques confondues, et justement, toutes musiques confondues on ne peut pas passer en toute première hypothèse à côté de la musicalité du train!
son rythme régulier syncopé, ses tchou-tchou et autres sifflets sont hyper inspirants! et une aubaine pour les musiciens!
Ce qui vient ensuite à l’esprit pour beaucoup dans la musique jamaïcaine, c’est la culture rasta:
et en effet, le retour, l’exode vers la terre sainte, Direction Zion, le paradis terrestre des rastas, la terre promise, l’Afrique et plus particulièrement l’éthiopie.
le thème du départ en train pour cette destination est souvent utilisé dans l’imaginaire et les lyrics des chansons
Quelques exemples:
The Abyssinians – Forward On to Zion, The Ethiopians – [Train To Skaville] Train To Glory, Laurel Aitken – Freedom Train, Linval Thompson – Train to Zion, Bob Marley & The Wailers – Zion Train, Prince Alla – [Jammys From The Roots [1977-1985] Last Train To Africa
Autre hypothèse pour expliquer le nombre de chansons autour du train est l’importance du réseau ferroviaire en Jamaïque! et oui!
Le saviez-vous??? Le réseau ferroviaire jamaïcain fut en effet le premier à être mis en service en dehors de l'Europe et de l'Amérique du Nord, et le deuxième dans une colonie britannique après le Canada,
La première ligne ferroviaire coloniale pour le fret et les passagers fut ouverte en Jamaïque en 1845, seulement vingt ans après l'inauguration du trafic ferroviaire au Royaume-Uni.
Entre 1879 et 1900, le réseau ferroviaire s'est rapidement étendu. alors, soyons très clairs pas en 1ere instance pour faciliter la vies des iliens….
les 255 kilomètres de voies qui ont été posés reliaient trois grands ports : Kingston, Port Antonio et Montego Bay.
Il jouait un rôle essentiel dans le transport de passagers soit mais, celui de ramasser des travailleurs pour les emmener sur les exploitations ou des mines et surtout d’acheminer les précieux produits agricoles dans les ports le plus vite possible pour l’exportation.
En 1900, la ligne ferroviaire reliant la base aérienne américaine de Vernamfield au réseau ferroviaire existant (55 km) a été mise en service.
Dans les années 1940, des gisements de bauxite ont été découverts et le chemin de fer était le principal moyen de transport de la bauxite extraite pour être traitée et expédiée.
En 1962, lorsque le pays a obtenu son indépendance. La Jamaica Railway Corporation a été créée.
Dans les années 1970, certaines lignes ferroviaires ont été fermées en raison de la crise financière. Il n'y avait plus d'argent pour l'entretien des lignes et du matériel roulant.
Notons que Michael Manley pour le PNP parti d’opposition qui a fait souffler dans un premier temps un vent d’espoir pour plus de justice sociale, a fait campagne partout en Jamaïque en 1971-72 en train. La campagne musicale qui a accompagné Manley dans toute l'île a joué un rôle important dans sa victoire. Organisée par le géant du théâtre Buddy Pouyat et l'imprésario Clancy Eccles, elle mettait en vedette Ken Boothe, The Wailers, The Gaylads, Junior Byles, Max Romeo et Delroy Wilson, accompagnés par le groupe Inner Circle.
Donc, pour résumer le train a fait partie de la vie quotidienne en Jamaïque. 2 ouragans particulièrement intense ont achevé ces structures qui ont arrêté de circuler pour les passagers (pas pour le fret… au début des années 90)
Autre hypothèse qui n’est pas que jamaïcaine, le message est surtout emmenez-moi loin d’ici, la fuite, le départ sans se retourner vers un avenir meilleur…
Thème récurrent dans les chanson de train notamment aux états unis, et on va parler pour terminer sur ces hypothèses de pourquoi mais pourquoi donc toutes ces chansons de train! de l’ Influence de la culture américaine:
il y a un paquet de chansons country, blues, rythm’n blues et soul sur les trains, et beaucoup de reprises reggae de chansons country notamment, on peut imaginer que les signaux radio du sud qui arrivaient en JA ont eu une influence ainsi que tous les travailleurs qui en rentrant au pays ramenaient de la musique.
Et bien sur, n’oublions pas l’influence du cinéma, il y a eu énormément de westerns (et les films d'arts martiaux) projetés dans les cinémas pendant des décennies et ils ont été très populaires pendant des décennies, le train y est omniprésent, et la culture jamaïcaine a cette particularité d’absorber peut-être encore plus que d’autres les éléments de pop culture pour les faire ressortir dans sa production musicale!
C’etait notre tentative pour expliquer la présence du train dans les thématiques des chansons et morceaux jamaicain, maintenant, place à la musique
La sélection:
pour commencer, « Last Train To Clarksville » des Monkees sorti en 66, peut-être une influence sur « Train To Skaville » des Ethiopiens, qui semble avoir été sorti un an plus tard
- THE MELODIANS - LAST TRAIN TO EXPO 67 1967
- THE ETHIOPIANS - TRAIN TO SKAVILLE 1967
- THE TRAIN IS COMING BACK - THE GLADIATOR 1968
- DESMOND DEKKER RUDE BOY TRAIN 1967
- THE MINSTREL - PEOPLE GET READY PRODUIT PAR COXONE en 1967 original par The Impressions 1965
- KEITH & TEX - STOP DAT TRAIN produit par Derrick Harriot
et puis petite exclusivité le dubplate special de soulstereo chantée par le producteur du morceau donc Derrick Harriott en acetate donc un vrai dubplate special
Version instrumentale de Stop Dat du band de Derrick Harriot les Chrystalites Stop dat train
Doctor Alimantado morceau Deejay - Rasta Train - sorti chez Black ark donc le studio de Lee Scratch Perry, au chant, on y entend le vocal avec la voix de Hugo Blackwood sur le Rude Boy Train de Desmond Dekker
Junior Murvin - roots train // train number One toujours produit par Lee Perry au Black Ark
Donc productions observer, on y reviendra!
Max Romeo & lee perry produit par Niney the Observer - Rasta Bandwagon - bandwagon le nom du rassemblement de musiciens ayant suivi Mickael Manley notamment lors de sa campagne politique de 1971 en train à travers la jamaïque
DENNIS BROWN - WESTBOUND TRAIN PRODUIT egalement PAR OBSERVER RECORDS
The wailers stop the train avec Peter Tosh au Lead
petite interlude “a murderous dub” de zion dub avec son intro train par Carl Campbell ingé son du bronx ce qui nous permet d’enchainer sur le morceau suivant produit également dans le bronx
Sugar Minott - Freedom Train produit dans le bronx chez Wackies comme le morceau précédent
CULTURE - THIS TRAIN - PRODUIT PAR HIGH NOTE Records
à suivre:
- MIKEY SPICE - MIDNIGHT TRAIN
- RIDDIM Stop that train
X 4 MORCEAU PRODUIT PAR SHAGGY SUR SON LABEL BIG YARD. SERIE AVEC,
MORGAN HERITAGE - uncomfortable
BOUNTY KILLER - almighty
GENERAL DEGREE - Non genuine
ET BIEN SUR SHAGGY - Stand up and fight
la version bien grasse de ce riddim basé sur le stop that train qui porte ici le nom de return riddim
- BITTY MC LEAN THIS TRAIN - PRODUIT PAR PECKINGS RECORDS
Super cheak - roach killer pourquoi me direz- vous?
la mélodie popularisé en france sous le titre J’entends siffler le train.
1962. Chantée interprétée par Richard Anthony le morceau original 500 miles (5 hundred) dans les paroles notamment 45 000 thousand miles away from home
Stand high patrol - the train
pour finir:
keith & tex - living on that train , hey goodbye baby