Hommage à Vivian Jones & Sélection plaisir

90 mn

Ce soir en entrée une sélection hommage de quelques morceaux pour découvrir l'artiste Vivian Jones disparu la semaine dernière et en plat de résistance une salade de micro sillon sauce roots, digital et stepper

**********

Avant de présenter l’artiste, Profitons-en pour faire un peu de contexte, En juin 1948, Le paquebot Empire Windrush est venu récupérer un contingent de soldats installées dans les Antilles britanniques. La nationalité britannique étant accordée pour tous les habitants des pays du Commonwealth depuis peu, les 1ers 492 immigrés originaires de la Jamaïque et de Trinidad-et-Tobago embarquement sur le paquebot et débarquèrent à Tillbury, un port à l’embouchure de la Tamise, en amont de la capitale. 

Le terme « génération Windrush » finit par désigner les immigrants des Caraïbes qui s’installèrent en Grande-Bretagne jusqu’en 1971. 

Le parents de Vivian Jones faisait partie de cette génération Windrush et c’est à l’âge de 10 ans, que le petit Vivian né en jamaïque en 1957 a rejoint ses parents au Royaume uni pour y faire une carrière musicale .

*********

Au milieu des années 1970, il commence à se produire avec des sound systems, d'abord en tant que DJ. il sera membre de plusieurs groupes, dont The Spartans, The Doctor Birds, Mighty Vibes et Pieces.

En 1980,  il commence à enregistrer son propre projet solo, qui donne naissance au tube « Good Morning » (en réalité un remix des Mighty Vibes), qui se hisse en tête des charts reggae britanniques. L'année suivante, il est élu « chanteur le plus talentueux » dans un sondage du magazine Black Echoes et, grâce à une série de succès réguliers, sa popularité s'étend au-delà des mers jusqu'en Jamaïque. Il fera un passage en Jamaïque où il travaillera notamment avec des producteurs tels que Bobby Digital et Junior Reid, et enregistre des duos avec Sylvia Tella, Debbie Gordon et Deborahe Glasgow. 

​En 1984, il sort son premier album, Bank Robbery, pour lequel il travaille un peu avec Jah Shaka. Les deux artistes collaboreront plus étroitement sur l'album Jah Works, sorti en 1987. 

Dans les années 1990, Jones il crée son propre label, Imperial House, et se fait connaître principalement pour ses morceaux de lovers rock dont il est une voix emblématique, avec des tubes tels que « Sugar Love » qui lui donnera son surnom et « Strong Love », mais il a également enregistré des morceaux plus roots avec des albums tels que Iyaman (1994). 

 En 1991, il a été nommé « Meilleur artiste masculin » aux British Reggae Industry Awards

Vivian Jones

On ve s’écouter des morceaux des années 80 le coeur de sa carrière solo, 1 ou 2 extraits de l’album Bank RobberyRed Eyes sorti en 1986 produit Par Vivian Jones lui-même pour Shaka Music et sorti sur le label Jah Shaka Music Physical sorti en 1985 sur le label Léo

Bank robbery

Red Eyes

Going Home (Daughters of Zion)

Physical

Count Ossie & mystic revelation of rastafari - musique nyabinghi, percussion rituelle d’un ordre de la religion rastafari qui trouve ses origines dans Le culte Nyabin­ghi qui est apparu dans le sud-ouest de l’Ou­ganda, au Congo et au Kenya au milieu du XIXe siècle, en réac­tion à la colo­ni­sa­tion.

Fraichement réédité en 2016 par Souljazz records puis en 2023 avec une nouvelle pochette

Sylford walker

Freddie McKay

Niney the observer - Mutiny sorti en 1979

Prince Alla

Monsieur le Gros Gras Grand très inspiré du Healing of the nation et un hiver au soleil - Pierpoljak  sur l’album « J’fais c’que j’veux » qui pour ses 25 ans, est réédité en double vinyle couleur le classique agrémentée de 2 versions dub il sort son nouvel opus "Skabadeng",

 

Wellette Seyon & alpha steppa - this revolution

le très épais (en termes de basses) Alpha & Omega formation Dub britannique actifs depuis la fin des années 80 avec Dub Judah- le morceau c’était Honest Opinion sur l’album almighty jah sorti en 1988

3 extraits de l’album David Judah presents -> Donovan Kingjay, Tadd Hunter et Junior Roy sorti chez solar dub records label londonien

Sandeeno

Alpha steppa & Awa Fall*2

Tenor Youthman

Manudigital sur ses digital uk session avec Congo Natty puis Liam Bailey 

et sur ses Digital Kingston session avec General Degree

Charlie P sur son album Roots sorti en 2024

Le new yorkais Johnny Go Figure et son No Officer sur l’album Crucial moods produit par les rennais new yorkais Bent Back Records

Il y avait de la sauce roots dans le topping de cette salade de microsillons mais le fond de la sauce était résolument stepper avec une sélection de l’ami Phi Phi!