DJs & Toasters Jamaïcains : 1970-1979

Jérémie Kroubo Dagnini (chercheur à l'Université d'Orléans) et Eric Doumerc (maître de conférence à l'Université de Toulouse) rendent ses lettres de noblesse à ce pan non négligeable de la musique jamaïcaine dans un ouvrage qui s'adresse autant aux néophytes qu'aux amateurs les plus éclairés. Les éditions Camion Blanc nous autorisent à reproduire et diffuser le sommaire ainsi que quelques bonnes feuilles du livre, afin de vous le faire découvrir. (source: reggae.fr)

Cette facette du reggae est, pour Eric Doumerc, essentielle dans l'évolution de la musique noire et l'historien voit en ces DJs jamaïcains, chroniqueurs d'une société complexe, l'équivalence ou la survivance des griots africains.

«Ces années 70 à 79 sont sans doute, en termes de créativité, les plus développées dans l'univers reggae, grâce notamment à des artistes comme U. Roy, Big Youth, Prince Jazzbo. Les thématiques tournent particulièrement autour du rastafarisme, du Black Power, du rapatriement vers l'Afrique…

Quant au «toasting», qui consistait au tout début à chauffer une salle en divertissant le public avec une langue absurde, des blagues osées ou des onomatopées, il marque clairement la naissance du rap !»