CHERCHEURS EN VILLE #67 Victimes de la répression nazie, leurs enfants parlent

60 mn

résistance

Rennes dans les années 40. Jean a 20 ans lorsqu’il est arrêté à la gare pour distribution de tracts communistes. Pierre en a 52 lorsqu’il est accusé de mener un groupe de résistance. Anne-Marie a 22 ans lorsqu’elle est arrêtée pour avoir secouru un parachutiste américain au sein du réseau de résistance breton Johnny. Max a 35 ans lorsqu’il est déporté : il est juif.

La déportation – mouvement de populations ciblées contraint à l’initiative d’un pouvoir politique – a été pratiquée par le régime Nazi en France de 1942 à 1944… Auprès des Juifs, des résistants et opposants politiques, des Tziganes, des homosexuels aussi. Selon le motif, les déportés sont envoyés en prison, dans des camps de concentration voire d’extermination. Plus de 40 000 lieux de toute sorte disséminés à travers l’Europe, de la France à la Russie en passant évidemment par l’Allemagne.

Dans la Bretagne à 5 départements, la déportation a concerné environ 4 000 personnes. Essentiellement des hommes, résistants ou déportés politiques, une minorité de juifs. Parmi ces déportés, 1850 trouveront la mort en Allemagne. Un ratio vous l’imaginez plus élevé si on ne parle que des Juifs.

Si le sujet a été maintes fois raconté, documenté… Les témoins directs de cette période de l’histoire sont pour beaucoup décédés aujourd’hui. Se pose alors la question de la transmission… à travers le témoignage de la génération suivante, les enfants de déportés. C’est tout le travail d’Isabelle Le Boulanger, l’invitée du jour.

Une fois le proche rentré de déportation, que se passe-t’il dans le foyer ? Est-ce-que certaines choses sont racontées ? Quelles questions et quel silence surtout viennent hanter la famille ? Quel poids ou quelle force cette histoire peut constituer pour l’enfant de déporté ? Et lorsque la personne déportée ne revient pas, comment faire le deuil sans corps ni sépulture ?

Une émission réalisée en partenariat avec la Maison des sciences de l'Homme en Bretagne