Ecriture et animation : Nathalie Georges et Steven Pravong
Montage et générique : Steven Pravong
Sauf lectures signalées, les textes sont la prose joyeuse, malicieuse et documentée des deux co-animateurs de l'émission - Monsieur Pravong et Madame Georges - qui n'en perdent pas une pour vous en conter des vertes et des pas mûres, voire épisodiquement des blettes…
Ce premier numéro de CVFDH comporte de nombreuses citations musicales. Certaines se glissent en tapis sous les propos des animateurs et d’autres sont clairement entendues (à vous de faire le tri). Dans l’ordre :
- Extrait de la BO de « Crash » du compositeur Howard Shore pour ce film signé de notre maître à tous : David Cronenberg ;
- « Dreams of children » de The Jam, groupe fétiche du mouvement Mods (suffisamment énervé pour s’afficher dans de nombreux concerts punk-rock) ;
- Trois fragments cousus ensemble de « Dream on » de Depeche Mode, « Sweet dreams » d’Emily Browning (reprenant le tube soooo 80’sde Eurythmics) avec quelques milligrammes d’un titre de Kate Bushintitulé « The Dreaming » ;
- Extrait de la BO de « The Tenant » (ou « le Locataire ») de Roman Polanski, composé par Philippe Sarde ;
- « Moonchild » par le duo rennais Tondeuse (Estelle Chaigne et Morgan Daguenet), reprenant élégamment cet illustre titre de King Crimson ;
-Extrait de la BO de « Rosemary’s Baby » (normal, on en cause) composée par Krzysztof Komeda, musicien génial et camarade polonais du réalisateur de l’œuvre ;
-« Blue Moon » chanté par un agité du bassin nommé Elvis Presley(qui a bâti sa carrière grâce à la musique noire américaine tout en restant d’un blanc immaculé) ;
-Extrait de la BO de « The Thing » (film du justement vénéré John Carpenter) par Ennio Morricone(même si le réalisateur a boudé nombre des compositions qu’il avaient écrites à cette occasion) ;
-L’iconoclaste Györgi Ligeti, hongrois un peu fêlé du carafon, s’invite avec une pièce musicale intitulée « String Quartet number 5 » mais (soyons honnêtes) on lui chaparde quelques plumes d’un autre titre au passage : « Clocks and Clouds » ;
-L’obsédant et rotatif Philip Glasss’infiltre dans l’émission avec un extrait de la BO composée pour le film « Candyman » réalisé par Bernard Rose ;
-Extrait de la BO de « Inferno » (un film de Dario — IlMaestro — Argento dont on parlera sûrement) pianoté par Keith Emerson ;
-Décidément, Polanski est omniprésent (ça risque de faire des histoires) puisque c’est aussi un extrait de la BO de « The Ghost Writer » composé par Alexandre Desplats qui vient se glisser en tapinois (comme les deux précédents artistes mentionnés), sous la voix de Nathalie Georges dans sa dernière prestation ;
-Lors de l’annonce de la prochaine émission (et de sa conclusion), « Dream On » de Depeche Mode revient à la charge pour être écouté plus longuement ;
BISOUS BISOUS BISOUS