Lien riddim guide
https://www.riddimguide.com/tunedb/artist_cocoa%20tea/sortby_producer/seq_desc/page_2/
Sa voix douce et ses paroles captivantes nous ont offert des classiques intemporels comme « Rocking Dolly » et « I Lost My Sonia », des chansons devenues des hymnes dans notre paysage culturel.
Au-delà de son génie musical, Cocoa Tea était un modèle de bonté et de générosité, soutenant sans cesse les plus démunis et incarnant la chaleur de notre nation.
L'influence de Cocoa Tea s'est étendue au-delà de nos frontières, touchant des cœurs du monde entier et consolidant la place de la Jamaïque sur la scène musicale mondiale.
Alors que nous pleurons sa disparition, célébrons le riche héritage qu'il laisse derrière lui : un héritage de mélodie, de compassion et de fierté culturelle.
Ceci est un message adressé par Andrew Holness, Premier ministre de la Jamaïque sur les réseaux sociaux et il rendait hommage a celui à qui nous allons aussi rendre hommage ce soir dans cette émission avec beaucoup de vinyls
Un monument de la musique jamaïcaine qui vient de s’éteindre, Cocoa Tea (de son vrai nom *Calvin George Scott*)
Néé en septembre 1959, Cocoa Tea commence à chanter dans la chorale de l’église de son village natal de Rocky Point à Clarendon, situé à 60kms de Kingston.
Il est célèbre pour sa voix douce et fluide, qui se distingue dans le reggae dancehall des années 1980 et 1990. Son style combine :
- Reggae roots : avec des paroles conscientes et engagées. Il est reconnu pour ses textes positifs et inspirants.
- Dancehall : notamment sur des riddims des années 80 et 90.
- Lovers Rock : avec son lot de chansons romantiques
- Et Influences spirituelles qui se reflètent dans ses textes souvent centrés sur la paix, l’amour et la spiritualité et qui révèlent son engagement envers le mouvement rastafari.
- Il a émergé dans les années 1980 avec des hits comme "Rocking Dolly" et *"Rikers Island"* produit par King Jammy, ou encore “I lost my Sonia” produit en 1983 par Henry Junjo Laws chez qui il fait ses débuts.
Les Collabs années 80
On en parlait, Henry Junjo Laws notamment sur son label Volacno avec en 1984 : son album Weh Dem a Go Do... Can't Stop Cocoa Tea
-Jammys Records- * Dès le début de sa carrière
- Il a conquis le public jamaïcain mais aussi international, notamment avec des tournées en Europe et aux États-Unis. Son 1er tube international est Lose Control en 1984
Il travaille également avec Donovan Germain pour Penthouse records
On va faire un petit tour du côté de Jammys des Collabs années 80 et plus largement et …
MUSIQUE
Reggae Man
Tune In 1986
Medley
Death in the stadium
Kingston Hot
who she love
On poursuit donc la carrière de cet artiste, on arrive fin 80 début 90
En 1989, avec Home T et Shabba Ranks il sortent une combinaison à la gloire des radios "pirates", Pirates' Anthem, qui sera un hit.
Cocoa Tea a collaboré avec plusieurs studios et producteurs emblématiques au début des années 90 , dont Sly & Robbie, Il sortira *"Love Me Truly"* en 1994 avec Shabba Ranks produit par Bobby Digital aka Digital B avec qui il signera bon nombre de collaborations.
Il y a eu aussi- **Ras Records** – Label spécialisé dans le reggae qui a sorti certains de ses albums aux États-Unis. dès le début des années 90, il a aussi travaillé avec Gussie Clarke.
En 1997, il lance son propre label, Roaring Lion Records
MUSIQUE
On va s’écouter des productions des années 90 surtout du Digital B
>>> collab’ avec Shabba ranks
Pirates' Anthem
Why turn down the sound
Just be good to me
- sur des riddims Studio One
>> productions Digital B
Dibby dibby sound
No Threat
>> 1 Xterminator
Good Life
>> Digital B
Take time
Love Me
Party people
lonesome side fet Spragga Benz une combinaison
on était dans les années 90
Mais Son Label phare des années 90 >>> *Xterminator** – Dirigé par **Philip "Fatis" Burrell**,
On reste dans les années 90 début 2000 Petit tour du côté d’Xterminator en mode combinaisons (luciano, tony rebel, et reprises sur riddim bob marley, et encore un peu de digital b
Mister Governor
Combinaison >> we can live it up feat Tony Rebel
>>sur des riddims de bob Marley
Babylon is falling
Heaten
Wait in vain
Combinaison >> Too Young feat Buju Banton
She loves me now
Every Knee Shall Bow feat Garnett Silk & Charlie Chaplin
Hurry Up and Come
Feel the power
*"Barack Obama"*, une chanson hommage lors des élections américaines de 2008.
- Bien qu'il ait commencé sa carrière dans les années 70-80, Cocoa Tea a continué à être une figure respectée de la musique Jamaïcaine. Sa dernière performance remonte à 2022. Il faisait partie des chanteurs de la croisière de reggae, "Welcome to Jamrock"