En 1990, après le Cirque Aligre et Zingaro qu’il fabrique avec d’autres compères et hors de tous les circuits, Igor invente avec sa femme Lily "La Volière Dromesko" acte de naissance de leur compagnie Théâtre Dromesko accueillie en résidence à Rennes par le TNB sous la direction d’Emmanuel De Véricourt. Dès lors le Théâtre National de Bretagne poursuivra au cours de toutes ces années et jusqu’à ce jour ses soutiens et collaborations.
La Volière verra le jour au Théâtre Vidy à Lausanne sous la direction de Matthias Langhoff. Elle sera la première création d’une série de spectacles itinérants imaginés dans des lieux démontables. L’invention de l’espace de jeu et de représentation, les animaux, la musique, l’itinérance formeront le socle de la vie artistique de Dromesko et de la vie tout court.
Lily et Igor souhaitent, avant que le Théâtre Dromesko ne ferme ses portes, provoquer une pénultième rencontre entre les artistes de tout poil ayant traversé leurs spectacles et les publics de Rennes et d’ailleurs.
Une sorte de "chant du cygne" ou plutôt de "Chant du marabout".
La baraque Dromesko ouvrait ses portes pour trois dernières veillées funèbres arrosées de vin, de soupe et de musique du 14 au 17/12.
musique :
Balanescu Quartet - Life & death
Balanescu Quartet - Aria
Lila Downs - Alcoba Azul
Saeta de los gitanos