ENSEMBLE#13 Noémie Büchi

60 mn

LE REEL A L'ETAT BRUT

“L’art, directement ou indirectement, est l’expression d’un souci métaphysique conscient ou inconscient, et c’est ce qui le rend à la fois précieux et dépréciable, indispensable et superflu. Son contenu est dans ce sens inclassable — alors que dans le monde d’aujourd’hui tout est classé, évalué et noté. Nous vivons dans des sociétés paradoxales, d’anxiété, de forces occultes et en même temps d’ingéniosité et d’éclats esthétiques. Parallèlement aux mouvements sociétaires qui refusent ou remettent en question les modèles classiques, comme ceux des genres, du patriarcat et des catégories sociales, l’art aujourd’hui se retire des idées normatives et se nourrit d’une nouvelle fraîcheur rationnelle et morale.

L’influence subtile de ces transformations sociétaires engage la recherche musicale contemporaine vers une dissolution de modèles fixes, tout en s’inspirant de ces derniers. La beauté et la force des idées nouvelles sont d’utiliser la richesse des possibilités et en même temps de les fuir. En amplifiant le réel par des œuvres et une activité non-utilitaire, la musique nous le fait, non pas comprendre, mais toucher du doigt. Elle est l’expression profonde du mystère qui définit notre condition humaine et non pas une marchandise monnayable, dans le sens du monde de l’évaluation et de la classification. Les morceaux et les extraits d’interviews choisis pour ce podcast sont le reflet de ce monde paradoxal à la fois inquiétant et euphorisant. Ils sont l’écho de la densité du monde avec sa violence, sa déliquescence, sa fragilité, mais aussi sa puissance, son ingéniosité et sa beauté. Le dépassement des genres ainsi que la réappropriation d’éléments hétérogènes issus de la musique classique, du jazz, de la musique de films, de la musique folklorique, rappellent l’épaisseur complexe du monde par des réminiscences musicales appartenant à la mémoire collective qui réveillent d’étranges connexions. Univers musical qui effleure le réel à l’état brut.”

 

Noémi Büchi

Compositrice venant de Zürich, Noémi Büchi recherche des structures musicales capables de créer une euphorie à la fois émotionnelle et intellectuelle. La création de ses propres sons est la base de son travail. Elle recueille et crée son registre sonore, qui est ensuite envoyé dans des synthétiseurs modulaires ou des programmes informatiques, ce qui lui permet d’explorer de nouvelles possibilités de transformation.
noemibuchi.net/