Langue et Communication - Nouvelle certification linguistique - Volet 1

60 mn

Bruno Retailleau a décidé que pour être un.e bon.ne français.e il fallait avoir un niveau de langue B2, soit post-bac. (Enfin, sauf pour Georges Clooney…), et un capes d’Histoire de France (Enfin, sauf pour Georges Clooney).

Il est exigé des migrant.e.s (hors Union Européenne) des connaissances que pas mal de français.e.s n’ont pas…

En outre, il est aujourd’hui bien compliqué d’accéder à des cours de français non-dématérialisés. 

Les personnes allophones sont contraintes d’apprendre le français seules devant un écran et avec l’IA.

Alors, pour ce nouveau projet radio mené avec des stagiaires de Langue et Communication – personnes migrantes en apprentissage du français – on a décidé d’aborder ce sujet grave et politique.

Car, cette circulaire Retailleau, en durcissant les critères d’obtention des titres de séjour et de naturalisation, est injuste et ne vise qu’à limiter encore plus l’immigration. 

Elle aggrave donc les conditions d’accueil et de survie des personnes migrantes. Elle ajoute un fort stress à des situations déjà compliquées.

Vous entendrez dans cette émission, diffusée demain, samedi 10 janvier 2026 et la semaine prochaine, samedi 17 janvier 2026, à 10 heures sur Canal B, Hamida, Fatma, Eman, Luwan, Munkhtuya, Naïma, Narges, Ana, Jawid, Mujibur et Narek, vous raconter leurs parcours, vous dire si l’école est obligatoire ou non dans leurs pays d’origine, s’iels ont eu la chance d’y aller et d’apprendre une langue étrangère.

Iels ont été accompagné.e.s par Anaïs Hiver, Laurie Soulabaille et Morgane Soularue

Musique :

Abd Al Malik, Gibraltar

Gaël Faye, Irruption