L’entraide est au cœur de la vie ordinaire. Elle fait partie de ces liens sociaux qui fondent et perpétuent les collectifs et les sociétés : famille, voisinage, amitié et citoyenneté autant de forme de liens sociaux qui nous permettent de vivre ensemble.
Dans le champ du handicap, de la santé mentale, il existe des formes d’entraide spontanée et ce qu’on appelle le soutien entre pairs. L’accompagnement et le soutien entre pairs, s’ils sont également une forme de solidarité ne peuvent être confondus avec celle qui peut exister spontanément entre proches. Cette entraide est fondée sur la reconnaissance d’un autre vivant une épreuve semblable à celle que l’on vit ou que l’on a traversée. C’est une forme d’entraide entre personne handicapée ayant vécu ou vivant encore des situations et des épreuves similaires. Peu importe que cet autre soit un proche ou non, qu’il soit préalablement connu ou pas. Seul le fait de vivre ou d’avoir vécu des situations semblables importe.
L’entraide entre pairs repose sur un constat : l’action d’un seul ne suffit pas toujours à dépasser une situation difficile ou à résoudre un problème récurrent. C’est pourquoi l’entraide d’autrui est nécessaire. Plus encore celle du pair ayant de l’expérience. L’accompagnement par les pairs est tout autant utile à autrui qu’à soi-même. Cette solidarité réciproque correspond aux deux facettes d’une même dynamique : un individu ayant besoin du soutien d’autrui pour se venir en aide et inversement. Enfin ils partagent des ressources, des repères et des savoirs qu’ils ont appris ou construits sur la base de leur expérience du handicap, de la maladie chronique ou des troubles de la santé mentale. Et cette mise en commun peut se révéler d’une grande richesse. »
Eve Gardien est l'nvitée de ce 63ème épisode de Chercheurs en ville. Maître de conférence en sociologie à l’université Rennes 2 et responsable scientifique du programme de recherche Expairs, elle revient dans cette émission sur l’ouvrage qu’elle a dirigé L'accompagnement par les pairs. Enjeux de participation et de professionnalisation paru en décembre 2021.
Une émission réalisée en partenariat avec la Maison des sciences de l'Homme en Bretagne