Ce soir nous ouvrons le dossier des ensembles vocaux et plus précisément des trio dans la musique jamaïcaine. J'ai dit dossier parce qu'il y en a vraiment beaucoup qui ont donné lieu à l’enregistrement de pépites qu'il faudra peut-être une autre émission pour être un tout petit peu exhaustifs.
Prédominant dans la période Rocksteady que l’on peut considérer comme la soul jamaïcaine, ces formations ont perduré également dans le reggae et les années 70 et 80.
Avant d’écouter une avalanche de disques, un peu de contexte! Pour comprendre L'émergence de ces formations et des thèmes abordés dans les morceaux, il faut considérer l’influence de la musique soul américaine, de la culture gospel, des chants traditionnels africains apportés par les esclaves.
L'influence américaine, elle est militaire dans un premier temps, avec 2 bases militaires américains installés en Jamaïque depuis la deuxième guerre mondiale dont les soldats ramènent dans leur valises les disques qu’ils aiment bien écouter au pays. d'autre part beaucoup de jamaïcain partent travailler aux États-Unis, c’est le cas de Coxson Dodd dont nous parlions la semaine dernière, ramenant nombre de disques. La situation économique des classes populaires noire n'ést pas le miroir de l’énorme essor économique de la Jamaïque avec les exportations de sucre, de banane, mais surtout de bauxite indispensable à la fabrication d’aluminium qui profite avant tout aux investisseurs américains et à la couronne britannique. Le tourisme du luxe est pourvoyeur d'emploi pour les musiciens Jamaïcains qui vont jouer les standard de jazz et de rythm’n blues dans les hôtels pour les touristes surtout américains fortunés. Le pays n’est pas complètement électrifié, les platines vinyles coutent très cher, pour écouter de la musique, mieux vaut aller dans les sounds systems de Tom the Great Sebastian, Duke Reid, Coxsone Dodd qui passent leurs plus belles trouvailles de musique américaine.
À la fin des années 50 c'est l'explosion des groupes vocaux américains, doo-wop, rock’n roll, soul, Les thèmes sont avant tout les histoires romantiques calibré sur 3 / 4 minutes pour passer à la radio mais aussi ils racontent la vie dure et mouvementée des classes populaires. Plusieurs vedettes américaines ont joué en Jamaïque comme Marvin Gaye, Johnny Taylor à l'époque on écoute aussi Otis Redding mais celui qui aura peut-être la plus grande influence c'est Curtis Mayfield et son trio vocal the Impressions. À Détroit à partir de 1959 les musiciens noirs ont leur label la Motown qui va irriguer la Jamaïque De sa soul et de ses ensembles vocaux. Le mouvement des droits civiques aura également un impact considérable sur la population et également dans les textes du Rocksteady, Les Rudes boys plus colériques que romantiques apparaissent en même temps que les Black Panthers aux Etats-Unis.
Il y aura des quintets, des quartets, des duos mais c’est le trio vocal qui va s’imposer dans le Rocksteady avec toujours de plus belle harmonies vocales, parmis eux les Wailers, Melodians, les Techniques, les Uniques, les Jamaicans, les Paragons, les Kingstoniains, les Sensations et dans les années 70, les Mighty Diamonds, Burning Spear, les Heptones, les Twinkles Brothers et bien d'autres!
Avant de partir en Jamaïque on va commencer avec un petit morceau enregistré en 1958 aux états-unis, probablement diffusé en jamaique, les Coasters - Three Cool Cats
Expression apparue dans les années 40 parmis les musiciens Jazz, les cool cats désignaient des personnes élégantes, décontractées ou au courant des dernières tendances. Ici les Coasters utilisent leurs spécificités vocales pour donner un ton humoristique à cette histoire de drague.
ça va envoyer de l'harmonie vocale ce soir!
Three cool cats - The Coasters
The Techniques fondé en 1962 par Winston Riley avec Slim Smith, Franklyn White puis Freddy waite C’est Duke Reid qui les produira, Slim Smith les quittera en 1966 pour faire une carriere solo chez Studio One puis former the Uniques - I wish it would rain & There comes a time
The Overtakers trio formé par Leo Graham qu’on trouvera aussi chee The Bleechers, The mellotones Weslay nelson et sa soeur Rita Nelson
The Ethiopians fondé en 1966 par Leonard Dillon, STephen Taylor et Aston Morris - Give me your love
The Clan 1970 - Composé de Dereck Morgan, Owen Gray & Stranger Cole - Copycats
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The New Gaylads a victory gift - Trio vocal s’il en est un avec le regretté BB Seaton fondé en 1963
autre ensemble vocal emblématique the Paragons avec John Holt - When the lights are low
The Gladiators - The Race 1973 Clinton Fearon Albert griffith
Ifluence du thème religieux et du gospel
Les Wailers - REprise jamaicaine d’un classique Go Tell It on the Mountain d’ une chanson afro-américaine de negro spiritual ainsi qu'un chant de Noël probablement dérivé de la tradition orale, mais a été originellement publié par John Wesley Work, Jr. en 1909
The Apostles ( les apotres) qui se renommerons plus tard les KIngstonians présentés par Derrick Harriot un des grands producteurs jamaïcains
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Sélection 1967
Jamaicans quatuor formé de Tommy Cowan, Norris Weir, Derrick Brown et Martin Williams - bababoom 1967 ce morceau sera repris de nombreuses fois jusque dans la scène Jungle britannique
The melodians last train to expo 67 dans la veine des morceaux sur le train, avec Keith and Tex, General Saint & Clint Eastwood )
Train to Skaville - The Ethiopians
On repart en 68 avec les Gladiators, The train is coming back
The wailer qui se compose de Bob Marley, Peter Tosh, Bunny Wailer - un Babylon’s burning qui se situe sur la corde entre le ska et le rocksteady
Quelques duos mais les harmonies sont là!
The inspirations duo formé par Ransford White & trevor show - Tighten Up produit par Lee Perry
The Maytones duo actif entre 1960 et 1980 composé de Vernon Buckley et Gladstone Grant
Kingstonians qu’on a entendu un peu plus tôt sous le nom the apostles - Mix it up
Melodians Tony Breverett, Renfort Cogle, et Trevor Mc Naughton - leur classique By the Rivers of Babylon d’inspiration biblique dont on parlait un peu plus tôt également 1970, early reggae
The Africans 1974 - Cool Im Dong produit par Tresure Isle
Petit à petit les harmonies vocales du rocksteady vont remplacer les sections de cuivre du ska et les trios vocaux vont également être nombreux et fameux dans le reggae
Carlton and the shoes - formé dans les années 60, le groupe, rocksteady au départ sera devenu progressivement un groupe reggae actif jusque dans les années 2000.
African Brothers - composé de Sugar Minott, Ton Tuff et Derrick Howard
Congos - Fisherman Cedric Myton / Roydel Johnson le duo bass/tenor et le baryton Watty Burnett repéres par Lee Perry cet morceau enregistré au Black Ark pour être le 1er titre de l’album surnommé “le joyau noir” Heart of the congos
The Ovations - avec notamment George Hunter, Melvin Trusty
Tetrack - Carlton Hine, Dave Harvey et Paul Mangaroo, trio des années aux voix plutôt aigues comme dans la soul américaine des mêmes années, sur le label Rockers d’Augustus Pablo, on trouve dans les musiciens qui les entourent, leroy “Horsemouth” wallace, Robbie Shakespeare à la basse, Augustus Pablo Himself
The Viceroys - Grand trio vocal jamaicain, plus confidentiel que d’autres de la même époque, leurs harmoines vocales sont cependant de grande qualité et leur discographie dense et reconnue.
Twinkle Brothers
Black Uhuru
Sources:
http://samarrablog.blogspot.com/2015/05/sound-system-miroir-du-petit-peuple.html
Jérémie Kroubo-Dagnini : L'ensemble de son oeuvre!
Bass Culture Lloyd Bradley
City songs (4) : Kingston 1965-1969, l'âge d'or du rocksteady France Culture