Etat des lieux de la presse en France : Concentration, désinformation, journalistes malmené.e.s / Alternatives indépendantes, démocratiques et intègres. "Enquête de sens" épisodes 3 et 5
L’ARCOM, le gendarme de l’audio-visuel français, remet en jeu 15 fréquences de la TNT dont les autorisations expirent en 2025.
Parmi les critères de sélection pour profiter de ce bien public : le pluralisme de l’information et des courants d’expression socio-culturels… Parmi les 25 candidats, les chaines C8 et CNews.
Doit-on encore offrir aux télés d’extrême-droite de la Bollosphère, c’est-à-dire l’empire médiatique du milliardaire Vincent Bolloré, les fréquences publiques pour émettre et déverser leur propagande pro-RN, leur haine racistes, sexiste, homophobe, lesbophobe, transphobe, handiphobe, leur xénophobie, islamophobie, leurs fake news, leurs théories du grand remplacement ? Et j’en passe ? ) L’Arcom donnera sa réponse d’ici la fin de l’année…
En attendant, Vincent Bolloré peut tranquillement continuer à se servir de ses médias pour mener son combat civilisationnel, comme il aime à le dire, partir en croisade et toucher des aides publiques.
Bref, la presse en France ne fonctionne pas très bien du fait de sa concentration aux mains d’hommes d’affaires millionnaires et milliardaires, de capitaines d’industrie aux influences politiques et économiques assumées avec une ingérence dans les rédactions et donc des aides publiques qui se comptent en millions. L’indépendance de la presse est remise en cause, le pluralisme est en danger, la liberté et le droit d’informer et d’être informé menacés, le secret des sources malmené. Par ailleurs, on a assisté ces dernières semaines à un drôle de manège médiatique dans le traitement de la vie politique, certains et certaines faisant preuve de sectarisme quand on attend d’eux et elles de l’objectivité voire encore mieux, de la neutralité.
C’est pour cela qu'il faut écouter (ou réécouter) 2 des 5 épisodes de la série documentaire « Enquête de sens » réalisée l’hiver dernier par les étudiantes et étudiants en master 2 journalisme de Sc Po Rennes.
Le premier s’intitule « Silence, ça presse, les violences systémiques qui pèsent sur les journalistes », il a été réalisé par Camille Debaud et Adriana Dagba,et raconte comment les journalistes sont parfois intimidé.e.s, menacé.e.s, empêché.e.s ; comment la protection de leurs sources, prévue par la loi, est attaquée ; comment la presse française est concentrée aux mains de 10 milliardaires et pourquoi cela pose problème.
A suivre, pour ne pas désespérer totalement, on écoutera ou ré-écoutera « La voix est libre, les nouveaux organes de presse, les alternatives à la presse mainstream et old school », un documentaire dans lequel Laurine Le Goff et Juliette Pirot-Berson nous expliquent comment certains organes de presse restent indépendants, démocratiques et intègres. Car une presse libre et indépendante est possible en France, ce qui permet aux citoyens et aux citoyennes d’être bien informé.e.s, de bien s’informer et de garder un peu d’espoir.
Pour en savoir plus :
Convention chaîne CNews : https://www.csa.fr/Reguler/Espace-juridique/Les-relations-de-l-Arcom-avec-les-editeurs/Convention-des-editeurs/Les-chaines-de-television-privees-hertziennes/Convention-de-la-chaine-CNEWS
L’intégralité de la série Enquête de Sens sur le site de Canal B dans Emission Spéciale : http://www.canalb.fr/podcasts?emission=64
MUSIQUE :
- Barrio Colette, Je veux plus
- Bip 3, Fall back position,