Nous relayons ici le communiqué de la CORLAB dont nous sommes membre :
 
"| Communiqué de presse | Solidarité et Défense de la Liberté d'Expression : Soutien à Radio U, Canal Ti Zef, au Patronage Laïque Guérin et à Ekoumene.
La CORLAB, membre du Le Mouvement associatif de Bretagne, tient à exprimer sa vive inquiétude face à la décision du sous-préfet de Brest de refuser les demandes de subvention de 4 associations brestoises, dont Radio U, dans le cadre du Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA). Les demandes de subvention de ces 4 associations avaient pourtant été bien acceptées par les commissions départementales et régionale consultatives, rassemblant autour d’une même table des représentants de l’État, des représentants du monde associatif, des élus locaux, des parlementaires et des experts.
Radio U, membre active de la CORLAB, a toujours été engagée dans la promotion des valeurs fondamentales de notre société, dont la liberté d'expression occupe une place centrale. Nous sommes profondément préoccupés par le fait que la révocation de la subvention puisse être liée à la diffusion d'opinions divergentes, notamment les prises de parole de membres d'un collectif défendant un squat culturel autogéré. La liberté de la presse et d'expression constitue l'un des piliers essentiels de notre démocratie. Le retrait de la subvention à Radio U semble indiquer une atteinte à ce principe fondamental. Le rôle des médias associatifs est précisément de permettre une diversité d'opinions et de voix, encourageant ainsi un débat démocratique riche et pluraliste.
La CORLAB, adhérente au Mouvement Associatif de Bretagne, s’inquiète depuis plusieurs mois de la mise en œuvre du contrat d’engagement républicain et de ses possibles dérives sur le contrôle des libertés associatives. Lors d’une table ronde proposée en février 2023 dans le cadre du Longueur d'ondes, Festival de la radio et de l'écoute, nous avions pointé les risques d’entrave à la liberté d’expression des médias associatifs, qui jouent un rôle essentiel dans la diversité de l'information locale et nationale. Nous ne pouvons que constater amèrement que nos craintes étaient malheureusement fondées.
Si les motifs invoqués par la sous-préfecture afin de justifier ce « refus » de subvention ne sont pas explicites (et cela en dépit de sollicitations répétées), nous ne sommes pas dupes. Les retraits simultanés aux 3 autres associations brestoises que sont Canal Ti Zef, le Patronage Laïque Guérin et Ekoumène.témoignent d’une volonté de mettre sous tutelle le monde associatif. Pour reprendre les mots de Thierry Abaléa, Président du Mouvement Associatif de Bretagne : "Que penser d’une décision obscure d’un préfet qui, agissant comme un prince dans son royaume, s’autorise à rayer d’un trait de plume, sans explication, sans motif l’attribution d’une subvention qui pourtant avait obtenu des avis favorables tout au long du processus d’instruction ?"
La CORLAB tient à apporter son soutien aux 4 associations brestoises touchées par cette mesure et demeure solidaire de toutes les radios associatives qui œuvrent pour la promotion de la liberté d'expression et la diversité des voix dans notre société. Il est primordial de rechercher des solutions qui respectent les principes démocratiques et garantissent la pérennité des médias associatifs. La suppression pure et simple du contrat d’engagement républicain constitue un préalable nécessaire et salutaire afin d’éviter tout « dysfonctionnement occasionnel » ou toute décision au parfum d’arbitraire."
Plus d'informations sur la situation brestoise en cliquant ici
 
En savoir plus sur le Contrat d'Engagement Républicain :