Utilité sociale des radios associatives de Bretagne : une étude inédite !
Après deux ans de travail, la CORLAB vient de publier son rapport d'évaluation sur l’utilité sociale des radios associatives.
Jusqu’alors, il n’existait aucune étude approfondie sur l’utilité sociale des « radios asso ». Et certains poncifs revenaient inlassablement « elles font dans l’amateurisme », « il y avait plus de liberté à l’antenne avant ».
On est bien loin du résultat de cette étude de longue haleine à l’initiative de la Coordination des radios locales et associatives de Bretagne (CORLAB) et 7 des 18 radios qui y adhèrent !
Durant plus de 13 mois, Canal B, Plum’FM, Radio Activ’, Radio Balises, Radio Évasion, Radio Kerne et Radio U ont travaillé d’arrache-pied pour sonder leurs bénévoles, leurs audit•rices•eurs et leurs partenaires (plus de 780 personnes !) sur une simple, mais très utile question : à quoi sert-on ?
Ni radios marchandes, ni radios du service public, l’influence des associatives ne peut se résumer avec de simples mesures d’audience.
Nos radios se reconnaissent davantage dans une approche autour de l’utilité sociale, et ce afin de tenir compte de l’ensemble des activités réellement déployées par les radios sur leur territoire : formation et accompagnement des bénévoles, éducations aux médias et à la citoyenneté, vie associative, prescription musicale et culturelle, etc.
Alors que la confiance de la population envers les grands médias s’effrite, ce travail d’évaluation collective vise à réaffirmer la nécessité de consolider des espaces d’expression indépendants, alternatifs, participatifs, libres, solidaires et citoyens. Il en ressort un constat : les radios associatives sont un forum pour explorer le monde !
Profondément inscrites dans leurs territoires, elles en proposent une expérience partagée en impliquant les habitant•e•s dans la production de l’information. En croisant les voix de chacun•e, elles donnent une photographie riche et diversifiée de ce dernier.
Ouvertes à tou•te•s, elles permettent aux citoyen•ne•s de s’émanciper. En prenant en compte leur parole, elles mettent en valeur et renforcent la reconnaissance et la légitimité de leur expression médiatique.
Curieuses, elles explorent des alternatives dans la façon d’appréhender des questions d’ordre culturel et artistique, économique, sociétal. Ainsi, elles soutiennent et accompagnent les émergences. Elles incarnent dans leur fonctionnement même un modèle de vivre-ensemble alternatif.