La Fondation Abbé Pierre alerte sur le mal-logement en Bretagne

Mardi 5 avril 2022, l'agence bretonne de la Fondation Abbé Pierre présentait son 27è rapport sur l'état du mal-logement en France et en Bretagne aux acteurs de ce secteur. Ce travail d'expertise s'intéresse aux années 2019,2020 et 2021.

A l'intérieur de ce livret d'une centaine de pages, on trouve d'abord un baromètre du mal-logement en Bretagne. "Nous regrettons de ne pas pouvoir toujours disposer d'indicateurs actualisés", regrette la Fondation Abbé Pierre. Retenons tout de même quelques chiffres : la Bretagne est parmi les régions les moins bien dotées en logements sociaux avec 12% de logements sociaux dans le parc de résidences principales. Des résidences principales dont la proportion diminue au profit des résidences secondaires dont le nombre a été multiplié par 3,2 en 50 ans ! Pourtant, la demande de logements sociaux est là avec une augmentation de 5% entre 2019 et 2020.

Le prix des appartements neufs augmente de 22,3% dans Rennes métropole

La production de ce type de logements est repartie à la hausse en 2020 même si certaines communes, une quinzaine dans la région, n'atteignent pas les objectifs fixés par la loi Solidarité et renouvellement urbain. Si on s'intéresse aux politiques du logement en Bretagne, au cours des dix dernières années, ce sont 4,1% de logements neufs en moins qui ont été commercialisés chaque année. C'est beaucoup plus qu'au niveau national ! Et les prix ont eu augmenté : +2,8% en moyenne par an depuis dix ans pour les logements collectifs neufs. Et quand on zoome sur Rennes métropole, on parle même d'un bond de +22,3% pour les appartements neufs.

La Fondation Abbé Pierre vante les mérites du Logement d'abord, un principe importé des Etats-Unis dans les années 1980. Objectif : permettre un accès direct à un logement pérenne, préalablement à tout parcours d'insertion. Un accompagnement est ensuite mené de façon "globale, flexible et centrée sur les besoins de la personne". Quatre territoires bretons expérimentent ce principe en s'appuyant sur un appel à manifestation d'intérêt lancé en 2018... ce qui implique la signature d'une convention entre l'Etat et le territoire en question. On peut citer Rennes métropole qui s'est engagée en 2020, notamment sur le dispositif "Sans foncier fixe". L'objectif est de recourir à l'habitat modulaire sur du foncier inutilisé à destination d'un public vulnérable en matière d'accès au logement parmi les demandeurs de la filière prioritaire. "Une solution intermédiaire pour loger temporairement des personnes faute d'offre de logement social".

Des personnes sans-abri hébergées avec leurs chiens dans deux maisons

On reste dans la métropole rennaise avec une initiative cette fois associative, celle de l'asso Saint Benoit Labre. Le projet s'appelle Grand marginal et s'adresse à une vingtaine de sans-abris accueillis dans deux maisons de Rennes métropole à Cesson-Sévigné et Rennes. Les habitants y sont accueillis avec leurs chiens, leurs addictions aussi. Ils bénéficient de la présence quasi-journalière d'un travailleur pair et de deux travailleuses sociales. La fondation Abbé Pierre a engagé un travail avec les "mal-logés et les professionnels confrontés au "décalage" entre les réalités du quotidien et les outils évoqués dans les plans, appels à projets et autres marchés publics".

Plus d'infos : www.fondation-abbe-pierre.fr

 

Ré-écoutez l'entretien avec Stéphane Martin de la Fondation Abbé Pierre à partir de 2'05 :