Au Coupé-décalé, une cuisine saine et partagée pour tous

Reportage

Le Coupé décalé est un tiers-lieu alimentaire qui a ouvert à l'automne 2021, rue de la Donelière à Rennes. Ce projet fait suite à l'appel à projet de l'Etat dans le but d'ouvrir des lieux aux familles hébergées à l'hôtel.

Marine Hainry fait partie de l'équipe du Coupe-décalé en lien avec l'ARAS, l'association pour la réalisation d'action spécialisées. Dans le hangar dédié, on trouve une cuisine équipée ouverte du lundi au vendredi. Le midi, ce sont des jeunes majeurs sans cuisine à disposition qui investissent les lieux. Ils vivent dans des centres d'hébergement, à la rue, en squat. Et l'après-midi, ce sont des familles, toujours sans cuisine, qui prennent le relais. A chaque fois, une dizaine de personnes peuvent être accueillies. Et l'objectif, à terme, est également d'ouvrir le local à tous les Rennais lors d'ateliers bien-être.

" Je viens ici pour me divertir, dialoguer avec des personnes"

Au menu, lors de la réalisation du reportage : salade verte, couscous festif et gâteau au chocolat. Les produits proviennent de dons alimentaires issus notamment de Phénix (application et réseau de magasin engagés contre le gaspillage alimentaire) et des magasins Biocoop.

Au delà de la dimension alimentaire, le Coupé-décalé est un véritable lieu de rencontre pour ses usagers. Idrissou est Camerounais, a 16 ans. Il vient d'arriver en France, un mois auparavant et loge à l'hôtel. "Je viens ici pour me divertir, pour dialoguer avec des personnes", explique-t'il. Il ne cuisinait pas au Cameroun alors il découvre plein de choses, par exemple comment faire une soupe. Maël a 20 ans, est Rennais. Il est logé par la Direction départementale des Affaires sanitaires et sociales, a un tout petit budget. Et la cuisine, ça lui parle ; il l'avait étudiée dans le cadre d'un CAP. Il vient au Coupé-décalé pour "le lien social, se retrouver avec des amis, pouvoir danser, faire du sport...".

 

A partir de 1'58, ré-écoutez le reportage dans son intégralité dans le podcast de l'émission d'information locale ci-dessous :