
Comment transmettre la mémoire de Buchenwald depuis que les témoins directs ont disparu ? Micro en main, les élèves du lycée Utrillo de Stains recueillent la parole des descendant·es de survivant·es. Leurs voix s'entremêlent pour dire les séquelles, les silences et la sidération, mais aussi l’espoir et l’optimisme transmis par ces récits de résistance. Les élèves se rendent également sur place pour mettre des images sur ces mots et tenter, à leur tour, de poser des mots sur ce qu’ils voient.
Avec les témoignages de Georges Beauchemin, Pierre Durand, Franka Günther, Anne Hessel, Dominique Orlowski et Isabelle Wynen.
Réalisation : Pauline Blanchet et Claire Latxague.
Prise de son et interviews : Sanaa Abderide, Hayaa Ahmad, Dikra Arstim, Norah Bengaraali, Pauline Blanchet, Amina Fall-Keita, Tony Gonçalves, Abdallah Hamouda, Bastien Kard, Claire Latxague, Grace Ligue, Imane Louzi, Aleksa Minic, Ahmed Mohamed, Andrei Negutoiu, Brudget Pembele N Singani, Kemaline Ramachandran, Sandiya Ramamourty, Marwa Smaïli, Thuveraka Vigneswaran et Louis Weng.
Mixage : Étienne Gratianette.
Habillage musical : Sandiya Ramamourty.