Canal B - Radio curieuse
Ecoutez Canal B
Evènement



La série documentaire qui dépeint ce qui change dans nos villes et dans nos vies, par les étudiants en journalisme de Sciences Po Rennes.


Cette semaine, Canal B laisse l'antenne à Waterproof, plongez dans la danse !


Retrouvez Trans Fera Express : mercredi 02, jeudi 03 et vendredi 04 décembre de 17h30 à 19h.


Avoir 15 ans en Bretagne

Une série documentaire produite par les radios associatives de la CORLAB et le Festival Longueur d'Ondes.


Quels visages revêt le travail du sexe à Rennes ?


Voix au chapitre

Gymnastique sonore
Gymnastique sonore

Gymnastique sonore, le rendez vous de la création radiophonique libre et surprenante.


Documentaires, fictions, reportages, expérimentations et autres curiosités auditives s'installent chaque samedi à 13h sur Canal B.

 


RSS :
Contact :
Horaires :
Samedi : 13h00-14h00 (Direct)
24/04/2021 : Rythmes (In)visibles d'Anna Raimondo
24-04-2021
ECOUTEZ : | DOWNLOAD

Guidées par les oreilles et les voix de Latifa, Mina, Zahra, Meriem Saou’d, Amina, Rachida, Nadira, Khadija et Fatima, ce documentaire propose une dérive auditive dans les ruelles de la Medina de Marrakech à partir d’une perspective genrée et plurielle. En se concentrant sur l’approche orale, l’intention a été de créer un chœur multiple de voix basé sur la narration personnelle de leurs perceptions, valeurs et expériences quotidiennes de la ville, en se concentrant également sur le paysage sonore public et ses propres rythmes que ces femmes contribuent à composer.

Interviews, montage et réalisation : Anna Raimondo

Prise de son avec Jeanne Debarsy

Mixage et prise de son additionnelles : Bastien Hildalgo Ruiz

Traduction du darija au français par Aida Bouissehak & Nourredine Ezarraf

Médiation : Noureddine Ezarraf, Maha el Madi & Francesca Masoero


17/04/2021 ensemble oo1 : Crystallmess (fr) Innerview
17-04-2021

Cette semaine, Gymnastique Sonore vous propose d'écouter le premier épisode d'Ensemble, une collection de créations sonores et personnelles, d’artistes qui partagent leur vision du monde et des mutations de nos sociétés proposée par le festival Maintenant.

L’intensité continue des crises environnementales, sociales, politiques et économiques ré-interrogent nos manières de partager et d’être ensemble. Dans le contexte sanitaire actuel et à un moment où il est particulièrement important de faire émerger de nouveaux récits et futurs possibles, Maintenant festival propose un nouveau format, un espace où les artistes peuvent exprimer autre chose de ce qu’ils vivent aujourd’hui, à travers une série de podcasts d’une heure : ensemble.

Avec ensemble les artistes posent un regard sur l’état du monde et nous parlent des mutations de nos sociétés contemporaines. Telle une collection, cet ensemble de créations sonores nous invite à l’écoute et au partage, contribue à la construction d’un référentiel commun et nourrit de nouveaux imaginaires collectifs.

Pour ce premier épisode, Crystallmess vous propose d'écouter Innerview.

“L’interview d'artistes ou de musiciens, ou plutôt l’entrevue, ne laisse pas à voir généreusement. C’est justement pour ça qu’on entrevoit seulement et qu’on va rarement plus loin. Un exercice souvent pénible pour l'intéressé qui se trouve rarement compris et souvent à l’étroit. Avec Innerview, j’exhume les interviews qui m’ont marqué, qui m’ont accompagné, que je chérie presque comme des chansons aux refrains entêtants.    Certaines d'entre elles se révèlent miroirs des âmes révoltées, non sans humour. Ces interviews disent beaucoup sur “l’intérieur”, sur le inner : l’intérieur d’un pays, d’une psyché ?    Éclatantes de vulnérabilité et prises sur le vif. J’accompagne ces moments de tension et de révélation en improvisant et en incluant des musiques que j’ai composé avant, pendant, et puis les musiques d’autres aussi comme le rappeur de New York Mike ou la compositrice Malibu".

Derrière le pseudonyme Crystallmess se cache Christelle Oyiri, une artiste multidisciplinaire basée à Paris : DJ, productrice, écrivaine et vidéaste, soucieuse de faire la lumière sur les mythologies oubliées, les sous-cultures passées et présentes. Elle était invitée au festival Maintenant 2019.


10/04/2021 : Zone 58 de Gaspard Audouin, Jacques Lemaire et Maxime Renaud
10-04-2021
ECOUTEZ : | DOWNLOAD

    Un trou dans la ville

Le 23 septembre 2018, le parking 58, bâtiment mythique de Bruxelles, est démoli. Sa destruction fait apparaitre pour une fois en plein centre de la capitale, un vide immense. Ce trou, aux dimensions remarquables transforme la ville et révèle ses habitant·es.

Réalisation : Gaspard Audouin, Jacques Lemaire et Maxime Renaud

Avec le soutien du son d'aide à la création radiophonique et du fond Gulliver.

Prix : Prix Fiction au Brussels Podcast Festival 2021

Production : Manomètre films


03/04/2021 : Mon père est sur écoute de Théo Fortunato
03-04-2021

Illustration : Lucie Albrecht


Un fils doit gérer les délires de persécution dont souffre son père de 55 ans. De la confrontation de leurs réalités naît une relation complexe et délicate, tour à tour conflictuelle, drôle ou émouvante. Ce documentaire nous plonge dans leur intimité, ponctuée de coups de téléphones, de témoignages de psys et d'entretiens avec une association de proches aidants. Un cheminement qui interroge notre rapport à la souffrance mentale d'un proche, avec une très grande délicatesse dans la prise de son et le montage de différents plans sonores. Et qui évoque au passage les questions de marginalité, de mal logement, de confinement (un tout petit peu), de la misère des hôpitaux psychiatriques, de Jésus Christ, de Marine Le Pen et des musiques d'attentes. 

Un documentaire réalisé dans le cadre de la résidence radio Si Loin Si Proche animée par Mehdi Ahoudig.

Un documentaire de Théo Fortunato
Mise en ondes & mix : Charlie Marcelet
Musique : Oöphoi "Space Forest", Superfishmann "P'tit père"
Production : ARTE Radio

20/03/2021 : le triptyque Baron Samedi de Nora Boulanger Hirsch et Chloé Despax
20-03-2021
ECOUTEZ : | DOWNLOAD

                                                            

Baron Samedi est un triptyque radiophonique écrit par l’auteur de théâtre Ludovic Drouet et mis en son par Chloé Despax et Nora Boulanger Hirsch. Ces trois fictions radiophoniques Meute, Météore, Bunker, réalisées en stéréo et en binaural, ne racontent qu’une seule et même histoire.Qu’est-ce que l’imagination créée pour ne pas subir le manque? Fragment après fragment le traumatisme se déploie. De ce déploiement naît un paysage.

Texte écrit par Ludovic Drouet

Réalisation : Chloé Despax et Nora Boulanger Hirsch

Prise de son : Pierre Devalet pour Meute, Chloé Despax et Nora Boulanger Hirsch pour Météore et Bunker

Montage : Chloé Despax et Nora Boulanger Hirsch

Mixage : Pierre Devalet pour Meute, Bastien Hidalgo Ruiz pour Météore et Bunker

Comédien : Didier De Neck (Meute), Ludovic Drouet (Météore), Orlando Vauthier (Bunker)

Illustration : Sibylle Cabello

Texte écrit par Ludovic Drouet Prise de son et mixage : Pierre Devalet Montage : Chloé Despax et Nora Boulanger Hirsch Comédien : Didier De Neck Illustration : Sibylle Cabello
Qu’est-ce que l’imagination créée pour ne pas subir le manque? Fragment après fragment le traumatisme se déploie. De ce déploiement naît un paysage.
Météore est le deuxième volet du triptyque Baron Samedi, écrit par l’auteur de théâtre Ludovic Drouet. Ces trois fictions radiophoniques Meute, Météore, Bunker, réalisées en stéréo et en binaural, ne racontent qu’une seule et même histoire.
Météore est le deuxième volet du triptyque Baron Samedi, écrit par l’auteur de théâtre Ludovic Drouet. Ces trois fictions radiophoniques Meute, Météore, Bunker, réalisées en stéréo et en binaural, ne racontent qu’une seule et même histoire.
Météore est le deuxième volet du triptyque Baron Samedi, écrit par l’auteur de théâtre Ludovic Drouet. Ces trois fictions radiophoniques Meute, Météore, Bunker, réalisées en stéréo et en binaural, ne racontent qu’une seule et même histoire.
Météore est le deuxième volet du triptyque Baron Samedi, écrit par l’auteur de théâtre Ludovic Drouet. Ces trois fictions radiophoniques Meute, Météore, Bunker, réalisées en stéréo et en binaural, ne racontent qu’une seule et même histoire.

comments powered by Disqus
CANAL B
Maison des Associations
6 cours des Alliés
35000 Rennes

Studio : 02 99 52 77 66 / Bureaux : 09 65 15 32 82