La représentation queer dans le cinéma avec le festival Regard(s) / Exposition "Voix des femmes, un matrimoine au coeur du Blosne"

La représentation queer dans le cinéma avec le festival Regard(s) / Exposition "Voix des femmes, un matrimoine au coeur du Blosne"

L'info du jour : Manon Pottier, Julie Beaufils et Nina

Petit quiz, avec quelques astuces pour faire face au tonton réac lors des fêtes de fin d'année !

 

L'interview :  Julie Beaufils

Delphine, programmatrice du festival Regard(s) - qui a eu lieu à Rennes du 9 au 13 décembre - et Mercedes McGrath, Docteure en études cinématographiques et audiovisuelles et chercheuse à l’Université Sorbonne Nouvelle, nous parle des représentations queer au cinéma, et plus particulièrement de l’image des lesbiennes sur le grand écran. 

Le festival Regard(s) met en avant des œuvres cinématographiques aussi bien contemporaines que plus anciennes, sur les thématiques des sexualités et des identités de genre.  Et pour sa deuxième édition, les différentes projections se sont déroulées au TNB, à l’Arvor, au Frac ainsi qu’aux Champs Libres. 

 

Le "Reportage" :  Manon Pottier

Un format hybride à la Bibliothèque du Triangle où se trouve l'exposition : "Voix des femmes : un matrimoine au cœur du Blosne". En compagnie de Pierrick Guégan, médiateur du patrimoine de Rennes Ville et Métropole, Virginie Thebault, référente sur ce projet du côté du CCAS et Alix Boisseux, l'un des commissaires de l'exposition. On évoque le choix du sujet et le rôle du projet pour la réinsertion sociale des 7 Nouveaux Commissaires.

 

Playlist : 

Iris 2000 - Remède https://www.youtube.com/watch?v=I8C_1WeY8uQ 

Saphir Le Fleur - Si je pouvais mourir (remix Keith Kouna - La joyeuse)

https://www.youtube.com/watch?v=f-f7O3WNkqQ&list=RDf-f7O3WNkqQ&start_radio=1 

 

 

Montage : Manon Pottier

Générique et habillages : Lola Renaudat