Canal B - Radio curieuse








Ecoutez Canal B
Evènement

De Frank Sinatra à la Macarena, Hit sélectif revisite en 5 minutes les meilleurs tubes de l'été !

>>Diffusion:  du lundi au vendredi à 08h, 12h30 et 17h en juillet et en août.


 

Retrouvez des live sessions, des interviews et des siestes !


Réécoutez l'émission !!


Enregistrement d'une émission spéciale dans la bibliothèque du Triangle le mardi 29 janvier


Réecoutez les émissions 'Trans Fera Express' du 6 au 8 décembre!

Zion Highway
Zion Highway



100% Musiques Jamaïcaines & Culture Sound SysteM. Ska/Rocksteady/Reggae/ Ragga/Digital/ tous les LUNDIS de 23h00 à 00h30
Sélection 100 % VINYLS
Aux manettes, selecteurs du "Burning Dancefloor Soundsystem"


Bibliographie* Jamaica Session - Yannick Maréchal
01-09-2017


Yannick Maréchal
est passionné de musique jamaïquaine (sous tous ses aspects). À partir des années 80 il édite trois fanzines, Jamaica Session, Trumpet Of Zion puis The Reggae Injection. Il est l'auteur en 2005 de l'Encyclopédie du Reggae parue aux éditions Alternatives. Grand amateur de littérature et de cinéma fantastique il a également participé à l'ouvrage Gore - Dissection d'une collection de David Didelot sorti aux éditions Artus Films en 2014.

 

Jamaïca Session Vol.1 (2015 - éditions Camion Blanc)

Une des spécificités du Reggae est d'être composé de multiples courants musicaux. Les racines de ce mouvement prennent naissance en Jamaïque dès la fin des années 50 avec le Mento / Calypso et le Jamaican Shuffle débouchant sur le Ska, puis évoluant à travers le Rock Steady et l'Early Reggae pour aboutir au Roots Reggae / Dub, dont l'apogée se situe au milieu des années 70. Cette période, couvrant globalement une vingtaine d'années (du tout début des années 60 jusqu'au tout début des années 80), est sans conteste l'Âge d'Or de la musique jamaïquaine : les disques se succèdent à une cadence infernale et la qualité est toujours au rendez-vous. Dans cet ouvrage sont traités uniquement les innombrables enregistrements originaux de ces deux décennies, à travers plus de 250 groupes et artistes et 1 400 albums. L'auteur : Yannick Maréchal est passionné de musique jamaïquaine (sous tous ses aspects). À partir des années 80 il édite trois fanzines, Jamaica Session, Trumpet Of Zion puis The Reggae Injection. Il est l'auteur en 2005 de l'Encyclopédie du Reggae parue aux éditions Alternatives. Grand amateur de littérature et de cinéma fantastique il a également participé à l'ouvrage Gore - Dissection d'une collection de David Didelot sorti aux éditions Artus Films en 2014. Il prépare actuellement un ouvrage sur les loups-garous et les vampires dans l'histoire du cinéma, des origines à nos jours.

Jamaïca Session Vol.2 (2015 - éditions Camion Blanc)

L'Age d'Or de la musique jamaïquaine est cette période incroyablement riche et inventive, regroupant sur à peine deux décennies d'incroyables nouvelles sonorités, du Ska le plus entraînant au Nyabinghi incantatoire en passant par le Rock Steady le plus léché ou par la phénoménale explosion innovante du Early Reggae. Une période caractérisée par les tout premiers DJ's pionniers (qui établiront leur suprématie pendant l'ère du Dance Hall) et la naissance du Dub, qui au travers de ces expérimentations fondamentales révolutionnera toutes les musiques électroniques à venir. Cet Age d'Or, dont on ne parle que trop rarement et dont les principaux interprètes s'éteignent un à un dans la pénombre, est à la base de la pérennité et de la force du Reggae actuel. Les enregistrements pléthoriques de ces années 60 et 70, d'une richesse musicale inouïe sont mis en avant dans cet ouvrage pour bien souligner et ne surtout pas oublier que la Jamaïque est un tout petit pays des Caraïbes mais qu'il était à cette époque musicalement aussi créatif et inspiré que le furent les plus grandes nations…


comments powered by Disqus
CANAL B
Maison des Associations
6 cours des Alliés
35000 Rennes

Studio : 02 99 52 77 66 / Bureaux : 09 65 15 32 82