Canal B - Radio curieuse

Ecoutez Canal B
Evènement

Ecoutez les émissions Trans/ Bars en Trans du 5 au 7 décembre!

*** Track/Narre
*** Track/Narre

Track / Narre, l'émission qui raconte les musiques électroniques tous les vendredis à partir de 21h30 sur le 94 mhz à Rennes.

Toutes les infos des émissions T/N sur Facebook // Twitter @GigstaB // tracknarre - at - gmail.com // Tumblr 

Animation: Gigsta en quinzaine - Carlton et Calcuta une fois par mois

Sélections, mixes, interviews et émissions thématiques.

 


Track/Narre #48 - Low Jack
02-04-2014

« Un peu comme les disques de Kraftwerk ont été conçus pour traverser la vallée de la Moselle, Frankie Knuckles dessine ses disques pour voyager dans les airs. (…) House stratosphérique tellement belle qu'il faudrait lui dédier les étoiles et en même temps, on ne pourrait imaginer un plus beau morceau de musique à passer au crématorium du Père-Lachaise, pour ces journées tristes. Que dire de plus ? Ce Classic Dub possède tellement de soul qu'elle est imprégnée dans chaque vallon musical, dans chaque cavité rythmique. Personne, même Joey Negro, ne peut capturer ce sentiment magique et en même temps si désespéré qui est à la base de toute house authentique. » (dans Chroniques du Dancefloor et au sujet de It's hard sometime - Factory Dub)

Ces mots, ce sont ceux de Didier Lestrade, et ils ont plus de vingt ans. Hier, Lestrade a publié sur Slate un vibrant article dédié au parrain de la house « l'homme qui m'avait appris à danser » écrit-il, Frankie Knuckles, décédé hier à l'âge de 59 ans. Track/Narre se joint à ces multiples hommages et vous invite notamment à lire le voyage à Chicago publié par Jean Yves Leloup sur Global Techno en mémoire de Frankie Knuckles.

 

 

Impossible d'enregistrer le flash info cette semaine, voici donc l'actualité des musiques électroniques, en bref: 

Le site internet Slate mais version anglophone cette fois, publie un article démontrant le génie de Get Lucky de Daft Punk d'un point de vue musicologique. L'article est intitulé « Copulation mélodique euphorique », commence par une comparaison avec Katy Perry et est signé Owen Pallett, le violoniste canadien. On croirait à un poisson d'avril et pourtant non car l'article a été publié le 28 mars.

 

En revanche, les amateurs de musiques électroniques se sont évertués à prouver hier qu'ils n'étaient pas les derniers à faire des blagues. Seth Troxler mettrait un terme à sa carrière de DJ pour devenir un moine bouddhiste et Scuba ne serait finalement qu'à la recherche d'amis (XLR<3R). Mais notre préféré est celui du Wire, le mensuel de musique et d'art sonore qui ne manque définitivement pas d'autodérision puisqu'il annonce un nouveau festival de musiques électroniques expérimentales : Thurston Moore y collaborerait avec tous les artistes, Demdike Stare et toute l'équipe de Modern Love proposera une réinterprétation live du Radiophonic Workshop, unité de création sonore de la BBC et le festival accueillerait la première mondiale de l'opéra de James Ferraro, Snake, un hommage au Nokia 3310 avec une troupe de danse contemporaine new-yorkaise pour interpréter les parties du serpent. Par contre, il va être compliqué de s'y rendre puisque le festival aura lieu à Niedzdrow, village de Syldavie, qui n'existe nulle part ailleurs que dans Les Aventures de Tintin et Milou.

Autre festival dont on aimerait qu'il soit imaginaire, c'est celui de Beaucaire. « Nous le redoutions depuis quelque temps, et plus encore depuis mardi dernier, lorsqu'il est devenu évident qu’aucune alliance républicaine ne serait possible à Beaucaire, le Front National a gagné les élections municipales. Il prendra donc les commandes de la ville jusqu’au printemps 2020. Nous avons pris la décision de ne pas maintenir le Positiv Festival dans la ville de Beaucaire, dès cette édition 2014 et pour les années à venir. » (source: Facebook) Le positiv festival qui devaient avoir lieu aux arenes de beaucaire du 5 juillet au 16 aout cherche donc un nouveau lieu pour accueillir ses artistes.

 

Les nouvelles dates par ici:

- On le disait la semaine dernière, Bokal invite un mec de ClekClekBoom et c'est désormais officiel : ce sera Aleqs Notal, lui aussi parmi nos parisiens préférés qui jouera aux côtés de Calcuta. Ce sera le 30 avril au Mondo Bizaro et pour 4 euros.

- On rappelle que le weekend qui précède Être Assis Ou Danser invite Silent Servant et In Aeternam Vale le vendredi et Organisme Texture fait sa première en journée le lendemain avec Hermes et Dusty Corners.

- On annonce également que le label Vielspass organise son Bargain Festival les samedi 17 et mercredi 28 mai puis samedi 7, 14 et 21 juin avec entre autres Ringard, Mioshe, Kiwisubzorus, David Vunk de Moustache Records, Orgue électronique de Crème Organization ou encore Cliff Lothar en live !

- La Route du Rock annonce actuellement la programmation de sa 24e édition d'été et invite, entre autres : Darkside, Moderat, Liars … et Todd Terje. D'où le message codé de Crab Cake qu'on évoquait la semaine dernière ...

- Et justement Crab Cake invite John Talabot le 2 mai à la Nouvelle Vague.

 

La vidéo de la semaine: Une déclaration d'amour au synthétiseur modulaire. « Du synthétiseur à la musique électronique actuelle, il y a le même gouffre qu’entre la bicyclette et la Porsche ou Indiana Jones et l’archéologie moderne. Et comme pour toutes les grandes inventions, son origine nous semble aujourd’hui rétrospectivement toute bête. » C'est avec Morton Subotnick, Trent Reznor et James Holden, ça s'appelle I dream of wires et à défaut de vous en passer un extrait on vous invite à vous brancher sur Arte le 4 avril à 01:35 !

***

Emission avec Low Jack, l'ancien rennais a ramené des morceaux et on a parlé, entre autres de Rinse France, de son dernier album, Garifuna Variations, de sa récente collab avec Vereker et des ses projets mais aussi de sa pratique du live et du mix, de nos producteurs français préférés et de ses potes ...

Track/Narre #48 - Low Jack by Gigsta on Mixcloud

 

A lire également: "Salle sombre, rythme répétitif métallique, faisceaux lumineux épileptiques, la tête vissé sur l’axe bas-haut et les talons sur l’axe gauche-droite … ça y est vous y êtes : vous êtes une dance machine. Désormais, vous avez cessé de penser, vous êtes automatiques et rien ne pourra vous arrêter à part, peut-être, l’interruption de cette boucle qu’épousent désormais les battements de votre coeur. Et le pire, c’est que c’est génial … Vous n’aimez pas seulement la techno : vous êtes la techno." j'ai écrit un article pour Midi Deux: Dance Machine: vous êtes une métaphore techno.


comments powered by Disqus
CANAL B
Maison des Associations
6 cours des Alliés
35000 Rennes

Studio : 02 99 52 77 66 / Bureaux : 09 65 15 32 82