Canal B
Ecoutez Canal B
Evènement

Fermeture des studios jusqu'à nouvel ordre


Découvrez les candidats et leurs programmes
avant les élections municipales de Rennes
les 15 et 22 mars


Quels visages revêt le travail du sexe à Rennes ?


Ecoutez les émissions Trans/ Bars en Trans du 5 au 7 décembre!


Avoir 15 ans en Bretagne


Voix au chapitre

Série documentaire
11/02/20

Avoir 15 ans en Bretagne

 

Voici une collection de reportages produits par la Corlab, coordination régionale des radios associatives de Bretagne, et réalisés par cinq radios : C-Lab, Canal B, Radio Balises, Radio Laser, Radio U et le festival Longueur d’ondes. Les podcasts sont à retrouver avec l'intégralité des présentations sur le média en ligne KuB.

 

Sindi pour Canal B (1/6)

Sindi a 15 ans, est en troisième au collège Rosa Parks à Rennes. Elle a rejoint Mediaparks il y a un an, un projet de revue et d’éducation aux médias porté par un professeur d’histoire-géographie de son établissement. Malgré sa réserve, elle participe en 2018 à la première édition des Tribuns de la République, cérémonie d’éloquence organisée à l’Opéra de Rennes. Elle découvre en même temps ce lieu où elle n’a jamais mis les pieds. Après l’école, Sindi rentre chez elle à Villejean, au nord-ouest de Rennes, un quartier populaire comme on a l’habitude de le nommer. Alors, c’est quoi avoir 15 ans à Villejean ? À quoi ressemblent les semaines entre l’école, la maison et le reste ? C’est quoi le reste ? Comment apprend-on à avoir confiance en soi quand on n’a que 15 ans ? Sindi se fait tribun de la République au micro de Canal B, comme ces magistrats qui prenaient la parole au nom des habitants les plus pauvres dans l’Antiquité.

 

 

Solveig pour Radio U (2/6)

À 15 ans, Solveig a fait le choix de partir de sa ville natale de Perros-Guirrec pour pousser un peu plus loin sa passion : la voile. Comme plusieurs autres jeunes de son âge, elle a intégré le Pôle espoir et la filière sport-étude au lycée de Kérichen à Brest. La pression du résultat, la réussite scolaire, l'internat, un emploi du temps chargé sont autant de choses nouvelles avec lesquelles la jeune fille doit composer.

 

Ewen pour Longueur d'ondes (3/6)

Comme ses frères avant lui, Ewen a eu un scooter pour ses 15 ans. Direct. Avec son Booster Next bleu et blanc, il rejoint ses potes, se pose, fait des wheelings. Et l'air de rien, il pose des mots sur ce que c'est pour lui la persévérance, l'amitié ou encore la vie d'adulte. Focus sur Ewen, toujours en scoot, souvent à pied.

 

Killian pour Radio Balises (4/6)

Killian est en classe de seconde au lycée Jean Macé à Lanester. À la rentrée, il intégrera l’unité d’enseignement spécifique du centre de rééducation de Kerpape où il pourra suivre une formation professionnelle tout en bénéficiant des soins que réclame sa maladie. En fauteuil depuis ses 8 ans, Killian nous raconte sa façon d’appréhender le territoire ainsi que les bouleversements associés à l’adolescence. Rencontre avec un jeune qui s’élance dans la vie avec philosophie.

 

Maylis pour Radio Laser (5/6)

Maylis, du haut de ses 15 ans, vit ses derniers instants au collège. Une page de sa vie se tourne. Un nouveau chapitre s’ouvre : le lycée. Par ce reportage immersif, écrit à la première personne, suivez cette jeune brétillienne, habitant à Guichen, à 20 km au sud de Rennes, une commune péri-urbaine située sur le pays de Vallons de Vilaine. Elle nous parle de son quotidien entre sa famille, ses ami•e•s, le collège, sa passion pour la musique... mais aussi ses révoltes. À 15 ans, on vit chaque moment avec passion. La vie, Maylis la croque à pleine dents et son énergie et sa bonne humeur sont contagieuses.

 

Bianca pour Radio C-Lab (6/6)

Bianca a 15 ans. Quinze ans, âge où l'on cherche sa voie et parallèlement à faire entendre sa voix. Ni tout à fait adulte, ni tout à fait enfant, dans cette délicate position de transition, on a désespérément besoin que les adultes nous entendent. Ce qui quelques années plus tôt ne nous concernait pas est aujourd'hui l'objet de préoccupation, voire d’indignation. On meurt d’envie d'exprimer son point de vue. Aux repas de famille, le jeune de 15 ans ne se retrouve plus à la table des enfants mais ne parvient pas non plus à trouver sa place à la table des grands. Faire admettre aux autres qu’on a grandi et évoquer ses convictions ne va pas pour autant de soi. Bianca a commencé son stage radio au sein de C -Lab de manière timide mais avec un projet qu’elle a su mettre en place avec patience et ténacité. Utiliser la forme de la chronique pour évoquer les inégalités de sexe et genre, qui lui tenaient à cœur, lui a permis de s’affirmer et prendre confiance en elle. Cette expérience à la fois particulière et collective restera probablement pour elle très constructive dans son identité.


CANAL B
Maison des Associations
6 cours des Alliés
35000 Rennes

Studio : 02 99 52 77 66 / Bureaux : 09 65 15 32 82