Avoir 16 ans en pleine pandémie
Le 27 mars 2020 Maëlle a eu 16 ans en pleine pandémie de coronavirus. Ses amies lui avaient pourtant préparé une petite fête surprise.
Confinées aux quatre coins de Bruxelles, ces 5 adolescentes nous racontent leur quotidien et leurs dilemmes à cet âge de l’émancipation et de tous les possibles.
À leurs récits personnels viennent faire écho les ambiances sonores qu'elles ont captées dans leurs foyers, ainsi que des sons inédits d'une ville en confinement récoltés par Flavien Gillié.
Rythmé par le slam de la jeune artiste Zoé Mabille (Force EternL), ce documentaire sonore à plusieurs voix dresse un portrait singulier et poétique de l’adolescence contemporaine. Un collage sonore contrasté de cet âge charnière entre enfance et âge adulte, vécu au temps du coronavirus.
------------
Réalisation et prise de son des entretiens : Aude Piette et Alice Khol
Sons du confinement : Maëlle, Charlotte B., Ana, Charlotte R. Eva et Zoé
Sons additionnels : Zoé Suliko, Flavien Gillié
Musique : Force EternL (Zoé et Jérôme Mabille). "Téméraire est le vent", "Corbeau Malveillant", "Unlock Yourself", "Tout Claquer".
Montage : Zoé Suliko
Mixage : Matthieu Charray
Photo : Alice Khol
Graphisme : Cécile Van Caillie
Merci à : Stéphane, Maxime, Jérome, Alex, Flavien, Wahoub, Pierre, Yoann, Tara, l’ACSR
Production : Next Days Films, avec le soutien du Fonds d’Aide à la Création Radiophonique de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de l’ACSR