Canal B - Radio curieuse
Ecoutez Canal B
Evènement

Canal B propose deux missions de Service Civique à partir d’octobre 2020.


Quels visages revêt le travail du sexe à Rennes ?


Ecoutez les émissions Trans/ Bars en Trans du 5 au 7 décembre!


Avoir 15 ans en Bretagne


Voix au chapitre

L'heure curieuse
L'heure curieuse

Chaque vendredi, un magazine en alternance :
Kikeriki : environnement et écologie (1er vendredi du mois)
Retour aux sources : décryptage des médias (2ème vendredi du mois)
- Chercheurs en ville : sciences humaines et questions urbaines en partenariat avec la Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne (3ème vendredi du mois)
Les héroïnes : féminisme et égalité des sexes (4ème vendredi du mois)

 


CHERCHEURS EN VILLE #47 La ségrégation résidentielle en ville
15-11-2019
ECOUTEZ : | DOWNLOAD

#47 Chercheurs en ville : La ségrégation résidentielle en ville

 

Vendredi 15 novembre, notre invité était Fabien Moizeau, professeur d’économie à l’Université Rennes 1 et chercheur au sein du Centre de recherche en économie et management.

 

Lundi 14 octobre, Esther Duflo, économiste franco-américaine, ainsi que deux autres économistes se sont vus remettre le prestigieux prix Nobel d’économie pour des travaux sur la réduction de la pauvreté dans le monde. Esther Duflo fait aujourd’hui partie, avec le médiatique Thomas Piketty, des chercheurs qui permettent de renouveler le débat sur les inégalités économiques et sociales.

Des inégalités qui prennent notamment vie dans nos maisons, dans les villes, une échelle où s’exerce des phénomènes de ségégration sociale, c’est à dire de division géographique de la population selon sa position sociale (on précise que le genre, l’âge ou l’origine sont d’autres facteurs qui peuvent jouer). Pour faire simple, nous ne sommes pas complètement libres de choisir nos lieux d’habitat. Ces choix résultent d’une véritable construction… sociale !

La ségrégation résidentielle en France n’est pas nouvelle mais tend à s’accentuer depuis la fin des Trente glorieuses, après une période historique durant laquelle les groupes sociaux s’étaient rapprochés. D’après Jean-Michel Floch, économiste, dans un dossier publié en 2018 pour une revue de l’INSEE, Institut national de la statistique et des études économiques, aujourd’hui , les grandes villes-centres sont plutôt mixtes, mais les banlieues fortement marquées par la ségragation d’un quartier à l’autre.

Quels mécanismes se cachent derrière les phénomènes de ségrégation résidentielle ? Qui du marché immobilier, du charme du quartier ou de la distance au lieu de travail impacte le plus le choix résidentiel ? Quelle est la responsabilité du politique face à ces constats ? Et qu’est-ce-qu’une politique publique efficace en la matière ? D’ailleurs a-t-on vraiment besoin de mixité sociale ? Pourquoi sommes nous tant frileux à cette idée ?

 

Une émission réalisée par Lucie Louâpre, animée par Colette David & Christian Le Bart, en partenariat avec la Maison des sciences de l'Homme en Bretagne (novembre 2019).


comments powered by Disqus
CANAL B
Maison des Associations
6 cours des Alliés
35000 Rennes

Studio : 02 99 52 77 66 / Bureaux : 09 65 15 32 82