Canal B - Radio curieuse
Ecoutez Canal B
Evènement

Ecoutez les émissions Trans/ Bars en Trans du 5 au 7 décembre!

L'heure curieuse
L'heure curieuse

Chaque vendredi, un magazine en alternance :
Kikeriki : environnement et écologie (1er vendredi du mois)
Retour aux sources : décryptage des médias (2ème vendredi du mois)
- Chercheurs en ville : sciences humaines et questions urbaines en partenariat avec la Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne (3ème vendredi du mois)
Les héroïnes : féminisme et égalité des sexes (4ème vendredi du mois)

 


CHERCHEURS EN VILLE - Vendredi 16 novembre 2018
16-11-2018
ECOUTEZ : | DOWNLOAD

#38 Chercheurs en ville : Le médecin, le malade et le philosophe

 

Vendredi 16 octobre, notre invitée était Jacqueline Lagrée, philosophe, membre du comité d'éthique médicale au CHU de Rennes et professeur à l'université Rennes 1. 

A la fin du mois de septembre, le comité consultatif national d'éthique rendait un avis favorable à l'extension de la PMA, procréation médicalement assistée, pour toutes les femmes.

Parmi les membres de cet organisme consultatif indépendant, on retrouve des médecins, des chercheurs, et également des philosophes.

Lorsque la médecine rencontre la philosophie. D'un côté, une science qui cherche à préserver ou rétablir la santé des patients. De l'autre, une réflexion critique sur l'existence humaine.

Dès l'Antiquité, un lien était reconnu entre corps et esprit. Ce qui rendait déjà logique l'association entre médecine et philosophie, cette dernière regroupait d'ailleurs l'ensemble des sciences.

Ce regard réflexif porté sur ce qu'il se passe dans les établissements de santé s'intéresse à la relation humaine qui s'établit entre un médecin et son patient. Et c'est même un triangle médical qui se dessine si on y intègre les proches du patient.

Au delà du geste technique, qu'est ce qui se joue lors d'une consulation, d'un traitement ? Comment annoncer une maladie ou y réagir lorsqu'on nous l'annonce ? Comment affronter l'idée de la mort, de la souffrance ? Les informations sur ma santé sont elles synonymes ou non de liberté ?

Autant de questionnements philosophiques issus de la vie quotidienne, qui sont centraux dans le milieu médical. Et qui traversent les époques même si certaines problématiques sont bien liées à un contexte historique.

Aujourd'hui, alors que les progrès dans les domaines de la biologie, de la médecine et de la santé s'accèlèrent avec l'innovation technologique, les philosophes entrent dans les établissements de santé pour réfléchir à la dimension éthique et morale des actes pratiqués.

 

Une émission réalisée par Lucie Louâpre, animée par Colette David & Christian Le Bart, en partenariat avec la Maison des sciences de l'Homme en Bretagne (novembre 2018).


comments powered by Disqus
CANAL B
Maison des Associations
6 cours des Alliés
35000 Rennes

Studio : 02 99 52 77 66 / Bureaux : 09 65 15 32 82