Canal B - Radio curieuse
Ecoutez Canal B
Evènement

 

Freak It Out et Guadal Tejaz à la Maison des Associations le mardi 23 avril.


Réécoutez les émissions spéciales !!


Réécoutez l'émission !!


Souvenirs d'une mutation urbaine


Canal B en direct du festival Travelling 2019


Enregistrement d'une émission spéciale dans la bibliothèque du Triangle le mardi 29 janvier


Réecoutez les émissions 'Trans Fera Express' du 6 au 8 décembre!

L'heure curieuse
L'heure curieuse

Chaque vendredi, un magazine en alternance :
Kikeriki : environnement et écologie (1er vendredi du mois)
Retour aux sources : décryptage des médias (2ème vendredi du mois)
- Chercheurs en ville : sciences humaines et questions urbaines en partenariat avec la Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne (3ème vendredi du mois)
Les héroïnes : féminisme et égalité des sexes (4ème vendredi du mois)

 


RSS :
Horaires :
Vendredi : 13h00-14h00 (Direct)
Samedi : 9h30-10h00
Les Héroïnes #28 Le sport au féminin
22-03-2019
ECOUTEZ : | DOWNLOAD

Ce mois-ci Les Héroïnes ont parlé sport avec l'ex-internationale de foot Melissa Plaza. Stéréotypes, préjugés, sexisme ordinaire, être sportive n'est pas toujours une promenade de santé...

 

 

[/mp3]http://canalb.org/podcast/lheurecurieuse/lheurecurieuse_2019.03.22.mp3[/mp3]


CHERCHEURS EN VILLE #42 - Migrations et santé
15-03-2019
ECOUTEZ : | DOWNLOAD

#42 Chercheurs en ville : Migrations et santé

 

Vendredi 15 mars, notre invitée était Anne-Cécile Hoyez, chargée de recherche CNRS en géographie au laboratoire ESO.

A la fin du mois de janvier, l’OMS Organisation mondiale de la santé a publié un premier rapport sanitaire sur l’état de santé des migrants qui vivent en Europe.

Parmi les constats dressés : la nécessité de se concentrer sur la vaccination des enfants et de prendre en compte les mutilations génitales féminines et les violences sexuelles subies par les populations…

Avec une fois arrivée en Europe, un accès aux soins qui varie grandement d’un pays à l’autre. Si en Turquie, les migrants peuvent bénéficier des mêmes soins que la population locale. A contrario, l’Allemagne pour ne citer qu’elle ne garantit que des soins d’urgence.

Dans plusieurs villes de France, de 2016 à 2020, le programme scientifique Migsan pour Migrations et santé s’intéresse aux parcours de santé des primo-arrivants (c’est-à-dire qui arrivent pour la première fois en Europe) originaires de pays hors de l’Espace Schengen.

Parmi les problèmes de santé rencontrés, des pathologies pré-existantes, certaines liées au traumatisme des migrations notamment d’ordre psychologiques, puis une fois en France des problèmes de santé par exemple liés à l’insalubrité des logements occupés. Le suivi des grossesses constitue un volet à part entière du programme scientifique  Migrations et santé.

La précarité et la lourdeur des démarches administratives rendent l’accès aux soins compliqué pour les migrants. Et du côté du personnel des établissements de santé, les représentations ont, malgré la bonne volonté des soignants, un impact sur leurs pratiques.

Les migrants introduisent-ils des pathologies dans les pays d’accueil ? Assiste-t-on à une surveillance des corps au sein des établissements de santé ? Comment certains soignants contournent-ils l’institution pour traiter des personnes sans papier ? Ce sont quelques-unes des nombreuses questions auxquelles nous allons répondre.

 

 

Une émission réalisée par Lucie Louâpre, animée par Colette David & Christian Le Bart, en partenariat avec la Maison des sciences de l'Homme en Bretagne (mars 2019).


Retour aux sources - La crise de défiance vis-à-vis des media
08-03-2019
ECOUTEZ : | DOWNLOAD

Retour aux sources, l'émission mensuelle qui décrypte l'univers médiatique, reçoit Claire Villalon, journaliste reporter d'images pour M6, Lisa Le Maguet, journaliste reporter d'images pour M6, Romain Roux journaliste au Mensuel de Rennes, Nils Solari de l'association Acrimed, pour parler de la crise de confiance du public vis-à-vis des media.Etat des lieux, causes et conséquences, mais pourquoi tant de haine ? Ou quand 5 journalistes se posent les bonnes questions et se remettent en cause. 

 

 

 

[/mp3]http://canalb.org/podcast/lheurecurieuse/lheurecurieuse_2019.03.08.mp3[/mp3]


Les Héroïnes #27 Les femmes sur le marché du travail
22-02-2019
ECOUTEZ : | DOWNLOAD

Ce mois-ci Les Héroïnes s'intéressent à la place des femmes dans le travail, au travail militant, à la combinaison harmonieuse, ou pas, entre grossesse, maternité et vie professionnelle, aux discriminations faites aux femmes enceintes, aux représentations des femmes dans les métiers (camioneuse, tailleuse de pierres, déménageuse, ingénieure...ah bon, ça existe ? c'est possible ?), à la littérature dédiée, au congé paternité au Québec, au communautarisme masculin hétéro-blanc, à la présomption d'illégitimité et d'incompéténce des femmes...

Avec Marine Combe, rédactrice en cheffe du magazine Yegg. yeggmag.fr

Avec Lucie Louâpre, journaliste à Canal B. http://canalb.fr/larene

Avec Selene Tonon, conceptrice de jeux vidéo

Avec Léa Robert, étudiante exilée à Montréal

Avec Aurélia Décordé-Gonzalez, chercheuse, écrivaine et directrice de l'association d'éducation populaire Déconstruire : https://www.facebook.com/d%C3%A9CONSTRUIRE-1586422748335965/

Avec Solveig Touzé et Ayla Saura de la librairie La Nuit des Temps : https://www.facebook.com/librairielanuitdestemps/

Avec Morgane Soularue 

 

[mp3]http://canalb.org/podcast/lheurecurieuse/lheurecurieuse_2019.02.22.mp3[mp3]


Chercheurs en ville #41: Le monstre dans la littérature
15-02-2019
ECOUTEZ : | DOWNLOAD

#41 Chercheurs en ville : Le monstre dans la littérature

 

Vendredi 15 février, notre invitée était Hélène Machinal, professeure en langues et littératures anglaises et anglo-saxonnes à l’université de Bretagne occidentale.

La série de science-fiction américaine à succès Stranger Things – en moyenne, près de 9 millions de personnes étaient devant leur écran à chaque épisode de la saison 2 - débarquera sur la plateforme Netflix au mois de juillet pour une troisième saison. Et annonce l’arrivée d’un nouveau monstre sous forme de menace brutale.

Cette figure du monstre, on la retrouve dans l’imaginaire collectif et dans la fiction notamment littéraire depuis longtemps. Dès l’Antiquité, dans l’œuvre de La divine comédie, l’écrivain Dante représente le gardien de la porte des enfers sous forme de chien à trois têtes. Le fameux Cerbère.

Longtemps associé au mal et à la souffrance, avant dans l’histoire plus récente d’être capable de sympathie,  le monstre est montré du doigt – du latin monstrare – car il s’écarte de la norme. Et n’est ni vraiment humain, ni pour autant un animal.

Au XIXè siècle, une œuvre centrale permet d’illustrer la figure du monstre moderne comme objet de science. Frankenstein de l’auteure Mary Shelley où le monstre n’a pas de nom si ce n’est celui de son créateur.

Dans la littérature, au cinéma et maintenant dans les séries, le monstre est omniprésent. D’abord pour effrayer petits et grands. Mais avec d’autres missions : notamment définir ce que c’est d’être humain.

L’arrivée des technologies numériques transforme la nature des monstres avec l’apparition de clones, cyborgs, et androïdes. Et certains êtres humains se révèlent être eux-mêmes des monstres. Fini le monstre physique et bienvenu au monstre moral !

Mais alors qui peut bien se cacher derrière les coutures du monstre ? Et que dit-il de nous, êtres humains ?

 

 

Une émission réalisée par Lucie Louâpre, animée par Colette David & Christian Le Bart, en partenariat avec la Maison des sciences de l'Homme en Bretagne (février 2019).


comments powered by Disqus
CANAL B
Maison des Associations
6 cours des Alliés
35000 Rennes

Studio : 02 99 52 77 66 / Bureaux : 09 65 15 32 82