Canal B - Radio curieuse
Ecoutez Canal B
Evènement

Du 6 au 8 décembre 2018, retrouvez Canal B en direct des 2 festivals!


Gagnez l'album des Phoenician Drive et des places pour Les Filles de Illighadad à l'Ubu le 14/12 !

L'heure curieuse
L'heure curieuse

Chaque vendredi, un magazine en alternance :
Kikeriki : environnement et écologie (1er vendredi du mois)
Retour aux sources : décryptage des médias (2ème vendredi du mois)
- Chercheurs en ville : sciences humaines et questions urbaines en partenariat avec la Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne (3ème vendredi du mois)
Les héroïnes : féminisme et égalité des sexes (4ème vendredi du mois)

 


RSS :
Horaires :
Vendredi : 13h00-14h00 (Direct)
Samedi : 9h00-10h00
Les Héroïnes #24
23-11-2018
ECOUTEZ : | DOWNLOAD

Dans cet épisode, Les Héroïnes parlent de

- L'initiative "10 minutes pour le vivre" contre les violences faites aux femmes avec Marine Combe, rédactrice en cheffe du magazine Yegg (yeggmag.fr),

- Mouvement #6novembre2018 15h35, 

- La clause de conscience des médecins face à l'IVG avec Lucie Louâpre journaliste à Canal B,

- Féminisme québécois avec Léa Robert,

- Transgender Day Of Remembrance avec Selene Tonon présidente du centre LGBTI de Rennes et créatrice de jeux vidéos,

- La BD pour enfants Bergère Guerrière avec Ayla Saura de la Librairie La Nuit des Temps

 


CHERCHEURS EN VILLE - Vendredi 16 novembre 2018
16-11-2018
ECOUTEZ : | DOWNLOAD

#38 Chercheurs en ville : Le médecin, le malade et le philosophe

 

Vendredi 16 octobre, notre invitée était Jacqueline Lagrée, philosophe, membre du comité d'éthique médicale au CHU de Rennes et professeur à l'université Rennes 1. 

A la fin du mois de septembre, le comité consultatif national d'éthique rendait un avis favorable à l'extension de la PMA, procréation médicalement assistée, pour toutes les femmes.

Parmi les membres de cet organisme consultatif indépendant, on retrouve des médecins, des chercheurs, et également des philosophes.

Lorsque la médecine rencontre la philosophie. D'un côté, une science qui cherche à préserver ou rétablir la santé des patients. De l'autre, une réflexion critique sur l'existence humaine.

Dès l'Antiquité, un lien était reconnu entre corps et esprit. Ce qui rendait déjà logique l'association entre médecine et philosophie, cette dernière regroupait d'ailleurs l'ensemble des sciences.

Ce regard réflexif porté sur ce qu'il se passe dans les établissements de santé s'intéresse à la relation humaine qui s'établit entre un médecin et son patient. Et c'est même un triangle médical qui se dessine si on y intègre les proches du patient.

Au delà du geste technique, qu'est ce qui se joue lors d'une consulation, d'un traitement ? Comment annoncer une maladie ou y réagir lorsqu'on nous l'annonce ? Comment affronter l'idée de la mort, de la souffrance ? Les informations sur ma santé sont elles synonymes ou non de liberté ?

Autant de questionnements philosophiques issus de la vie quotidienne, qui sont centraux dans le milieu médical. Et qui traversent les époques même si certaines problématiques sont bien liées à un contexte historique.

Aujourd'hui, alors que les progrès dans les domaines de la biologie, de la médecine et de la santé s'accèlèrent avec l'innovation technologique, les philosophes entrent dans les établissements de santé pour réfléchir à la dimension éthique et morale des actes pratiqués.

 

Une émission réalisée par Lucie Louâpre, animée par Colette David & Christian Le Bart, en partenariat avec la Maison des sciences de l'Homme en Bretagne (novembre 2018).


Retour aux sources La précarité des journalistes
09-11-2018
ECOUTEZ : | DOWNLOAD

Retour aux sources décrypte chaque mois l'univers médiatique.

Pour l'épisode 1 de la saison 2 nous recevions Lisa Le Maguet et Claire Villalon, journalistes reporters d'images (JRI) pour évoquer la précarité des journalistes.

Contrats hybrides voire illégaux réclamés par les organes de presse, baisse de la rémunération de la pige, retards de paiement, missions élargies... Les journalistes doivent travailler de plus en plus pour gagner toujours moins.

Prochain rdv le vendredi 14 décembre à 13h.

 


Kikeriki #18 : Kikeriki a vu le loup !
02-11-2018
ECOUTEZ : | DOWNLOAD

Les bergers feront-ils disparaître le loup ? Le loup fera-t-il disparaître les bergers ? Ou peuvent-ils vivre côte à côte, coexister ? Doit-on protéger le loup, s’en protéger ou les deux ? Nous posons ces questions à Jean-Marc Landry, spécialiste du comportement du loup et de la protection des bergers, en lui faisant aussi écouter nos escapades au parc Alpha et auprès de bergers du Mercantour.



CHERCHEURS EN VILLE - Vendredi 19 octobre 2018
19-10-2018
ECOUTEZ : | DOWNLOAD

#37 Chercheurs en ville : Les politiques familiales et les bons parents

 

Vendredi 19 octobre, notre invité était Claude Martin, spécialisé dans les politiques familiales, directeur de recherches au Centre national de la recherche scientifique et titulaire de la chaire Enfance, bien-être et parentalité à l’Etablissement des hautes études en santé publique.

Comment être un bon parent ? Une question qui peut virer à l’obsession. L’école à la maison, la fessée, les régimes alimentaire… Autant de sujets qu’on retrouve régulièrement analysés à la télévision, dans les magazines féminin et  dans des ouvrages de pédagogues… Mais alors, y aurait-il par conséquent de mauvais parents ?

En France, il faut attendre 1970 pour que la puissance paternelle laisse place à l’autorité parentale et ouvre ainsi une place à la mère. Depuis, de nouveaux modèles familiaux ont émergé : familles mono-parentales ou recomposées, légalisation de l’adoption pour les couples homosexuels et, pus récemment, possibilité pour les couples lesbiens et les femmes célibataires d’avoir recours à la Procréation médicalement assistée. 

La question familiale, c’est une affaire d’Etat depuis la fin du XIXè siècle. Depuis maitenant une vingtaine d’années, les politiques publiques françaises prétendent soutenir le travail d’éducation des parents. Est-ce-que ça signifie qu’il faut aider les parents à être de meilleurs parents ? Faudrait-il leur faire la leçon à l’image de la loi Ciotti qui a supprimé un temps, de 2011 à 2013, les allocations familiales aux parents d’enfants absents à l’école ?

Ces politiques familiales, elles s’expriment à travers l’Etat, la Caisse d’allocations familiales, les collectivités territoriales, mais également des associations. Parmi les mesures, on peut autant citer la Paje, la prestation d’accueil du jeune enfant, que la carte famille nombreuse, ou encore l’allocation de rentrée scolaire… 

Alors, comment ont évolué ces politiques depuis vingt ans et à destination de quels parents d’un point de vue social ? Ce sont les questions auxquelles nous allons répondre aujourd’hui dans Chercheurs en ville.

 

Une émission réalisée par Lucie Louâpre, animée par Colette David & Christian Le Bart, en partenariat avec la Maison des sciences de l'Homme en Bretagne (octobre 2018).


comments powered by Disqus
CANAL B
Maison des Associations
6 cours des Alliés
35000 Rennes

Studio : 02 99 52 77 66 / Bureaux : 09 65 15 32 82