Canal B - Radio curieuse
Ecoutez Canal B
Evènement

Canal B en direct du festival Travelling 2019


Enregistrement d'une émission spéciale dans la bibliothèque du Triangle le mardi 29 janvier


Réecoutez les émissions 'Trans Fera Express' du 6 au 8 décembre!

L'heure curieuse
L'heure curieuse

Chaque vendredi, un magazine en alternance :
Kikeriki : environnement et écologie (1er vendredi du mois)
Retour aux sources : décryptage des médias (2ème vendredi du mois)
- Chercheurs en ville : sciences humaines et questions urbaines en partenariat avec la Maison des Sciences de l'Homme en Bretagne (3ème vendredi du mois)
Les héroïnes : féminisme et égalité des sexes (4ème vendredi du mois)

 


RSS :
Horaires :
Vendredi : 13h00-14h00 (Direct)
Samedi : 9h30-10h00
#26 Le vagin
25-01-2019
ECOUTEZ : | DOWNLOAD

De quoi parle-t-on ce mois-ci dans Les Héroïnes, 1 heure avec des meufs ? Petite devinette anatomique : je suis un muscle, je me contracte, je suis plus précisément un organe tubulaire musculo-muqueux, je suis élastique, je suis délimité par un col d’un côté et par des lèvres de l’autre, je mesure 7 à 8 centimètres de long, 3 à 4 centimètres de large, je relie l’utérus à la vulve faisant partie du système reproducteur féminin, je laisse les règles s’écouler, ma paroi très extensible passe de 7 cm à 50 cm voire plus quand un bébé doit y passer sa tête, je m’auto-lubrifie, je suis invisible, dans les deux sens du terme. Je suis, je suis, je suis… Le vagin !

On évoque les violences gynécologiques et obstétricales, l'orgasme, la rééducation périnéale, les règles et les protections hygiéniques, la littérature dédiée, le vagin quantique, le festival des vulves, les viols pendant l’esclavage, les stérilisations forcées à la Réunion…

Avec Marine Combe, rédactrice en cheffe du magazine Yegg yeggmag.fr 

Avec Aurélia Décordé-Gonzalez, chercheuse, écrivaine et directrice de l’association d’éducation populaire déCONSTRUIRE : https://www.facebook.com/d%C3%A9CONSTRUIRE-1586422748335965/ 

Avec Selene Tonon, conceptrice de jeux vidéos,

Avec Lucie Louâpre, journaliste à Canal B, productrice de L’Arène

Avec Léa Robert, étudiante à Montréal

Avec Ayla Saura et Solveig Touzé de la librairie La Nuit des Temps : https://www.facebook.com/librairielanuitdestemps/ 

On a cité :  Alter1Info.com 

Pour contacter l'association Bulles Solidaires : contact@bulles-solidaires.com ou au 06 34 38 37 51 et sur sa page Facebook.

 

[mp3]http://canalb.org/podcast/lheurecurieuse/lheurecurieuse_2019.01.25.mp3[mp3]


CHERCHEURS EN VILLE - Vendredi 18 janvier 2019
18-01-2019
ECOUTEZ : | DOWNLOAD

#40 Chercheurs en ville : Le droit international de l'environnement à l'heure du changement climatique

 

Vendredi 18 janvier, notre invitée était Marion Lemoine-Schonne, chargée de recherche CNRS au laboratoire Institut de l’Ouest-Droit de l’Europe à l’Université Rennes 1.

Lundi 14 janvier, la revue de L’académie américaine des sciences publiait une nouvelle évaluation de la masse glaciaire de l’Antarctique. Le constat est alarmant : la fonte des glaces est six fois plus rapide aujourd’hui qu’il y a 40 ans.

L’urgence climatique n’a pas vu naître une réponse à la hauteur lors de la dernière conférence des partis, la COP 24, qui s’est achevée le 15 décembre à Katowice en Pologne, après 13 jours et 13 nuits de négociation.

En matière d’accords internationaux sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, le protocole de Kyoto signé en 1997 est dans tous les esprits. L’accord de Paris, signé en 2016, grande fierté du président de la République française Emmanuel Macron, tend vers beaucoup plus de souplesse. Encore et toujours, un constat : l’incapacité de ces accords internationaux à imposer des objectifs à des Etats qui sont souverains. La menace de la sanction les amenant à quitter le navire.

Ces grands rendez-vous que sont les conférences des partis sont régulièrement décriés par la société civile et citoyenne. A l’échelle individuelle, des initiatives écologistes naissent, et une pression est mise sur le politique pour faire face à ses responsabilités.

Est-ce-que l’urgence climatique fait bouger les lignes du droit international ? Comment ont évolué ces rencontres que sont les COP, conférences des partis ? Comment se positionne l’Etat français sur la scène géopolitique alors que les Etats-Unis et le Brésil désertent les espaces de discussion ? Quel pouvoir du citoyen face aux élus ?

 

 

Une émission réalisée par Lucie Louâpre, animée par Colette David & Christian Le Bart, en partenariat avec la Maison des sciences de l'Homme en Bretagne (janvier 2019).


Retour aux sources - Photographes de presse
11-01-2019
ECOUTEZ : | DOWNLOAD

« Le poids des mots, le choc des photos ». Vous vous souvenez sans doute de ce slogan qui fit la réputation du magazine Paris-Match, à l’époque où la photographie de presse vivait son âge d’or, après que des Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, Raymond Depardon ont donné des visages à cette discipline singulière…

Est-elle toujours d’actualité cette devise, est-elle encore valable aujourd’hui ? Les photographes de presse exercent-il sereinement leur métier ? Vivent-ils correctement de leur travail ?

200 ans après l’apparition des premières photos de presse, ces questionnements semblent légitimes car cette information visuelle qu’est la photo de presse, essentielle aux media, celle que le lecteur voit en premier, celle qui l’interpelle, le séduit, l’émeut et parfois le choque, vit des bouleversements profonds. Révolution numérique, crise de la presse, droit à l’image et photoshop, pour faire court, où en est la photo de presse aujourd’hui ?

Retour aux Sources parle du métier de photographe de presse ce mois-ci. 

 

Invité(e)s : 


Natacha Soury, photographe spécialiste du reportage délicat en milieu hospitalier, on lui doit de belles séries sur Les Grands Brûles à l’Hôpital St Louis, le lactarium de l’Hôpital Necker, le Rire Médecin, Soigner en prison ou encore le métier d’infirmier sous marinier. Elle collabore au collectif Youpress et à des publications comme Famili Magazine, Néon, Ca m’interesse, Le Parisien Magazine, Le Figaro-Madame, Paris Match, Le Monde…

http://natachasoury.fr/ 


Marcel Mochet,  photographe indiépendant, il a été pendant plus de 30 ans photographe de presse à l’AFP, Agence France Presse. Spécialisé dans l’actualité maritime, photographe au long cours sur les mers du globe, embarquements qui ont donné naissance à deux ouvrages : « Les Pêcheurs des Extrêmes » et « Les Ouvriers des océans ». En 1984 il a été le lauréat du prestigieux « World Press Photo », la même année il se fait mondialement connaître avec son cliché de François Mitterrand et Helmut Kohl, main dans la main au cimetière de Douaumont, cliché qui deviendra le symbole de l'amitié franco-allemande. http://www.marcel-mochet.fr/fr/


Julien Ermine, photographe de reportage et d'actualité, il travaille sur les thématiques liées aux inégalités sociales à travers le monde pour, entre autres publications, le JDD, Libération, La Croix, Le Figaro, Ouest-France, Géo... En 2014 il a obtenu le prix du "Reportage de l'année" pour une série sur le mouvement breton des Bonnets Rouges et cette année il est sélectionné en équipe de France de photographie, catégorie "reportage" et participe à la Coupe du Monde de photographie. http://www.julienermine.com/

 


Les Héroïnes #25 Le Corps des femmes
28-12-2018
ECOUTEZ : | DOWNLOAD

Les Héroïnes, 1 heure avec des meufs, parlent du corps des femmes, tu sais, ce truc jamais parfait selon les critères de nos sociétés patriarcales, ce truc constamment mis à l'épreuve, épié, critiqué, agressé, érotisé, dont les mots pour en parler sont tabous (vulve, clito, menstruations, utérus, poils, cellulite, etc.)

 

[mp3]http://canalb.org/podcast/lheurecurieuse/lheurecurieuse_2018.12.28.mp3[mp3]


CHERCHEURS EN VILLE - Vendredi 21 décembre 2018
21-12-2018

#39 Chercheurs en ville : Les tiers-lieux

 

Vendredi 21 décembre, notre invité était Gerhard Krauss, maître de conférence en sociologie à l'université Rennes 2 et membre du laboratoire ESO-Rennes.

Il y a le chez soi, il y a l'entreprise et il y a les tiers-lieux. Des espaces de travail collaboratifs qui se sont d'abord installés dans les grandes et moyennes villes dans les années 2000 avant de débarquer à la campagne plus récemment.

En fait, ces lieux qui ne sont ni le domicile ni le lieu de travail existent depuis bien plus longtemps. Si l'on pense par exemple aux cafés où l'on discute business.

Toutefois, les Tiers-lieux, dans leur forme moderne, sont des espaces entièrement consacré au travail avec un fonctionnement propre. On en compte aujourd'hui pas moins de 1 800 sur le territoire français.

Citons pêle-mêle les fab-labs, entendez laboratoire de fabrication ouverts au public, les cantines numériques ou encore les espaces de co-working.

Assis derrières leurs bureaux, on y retrouve des entrepreneurs, des travailleurs dans le domaine du numérique, des indépendants, avec un point commun : ils sont souvent jeunes, diplômés, mobiles aussi.

Qu'est-ce-qui se joue à l'intérieur de ces espaces de travail collaboratif ? Y-a-t'il un risque d'entre soi à se retrouver dans ces lieux où les profils se ressemblent ? Quel regard les pouvoirs publics portent-ils sur ces lieux où se développent des projets, des activités économiques ?

Rappelons qu'à la fin du mois de septembre, le gouvernement a annoncé une enveloppe de 110 millions d’euros sur les trois années à venir pour développer les tiers lieux dans les territoires. Quelles sont donc leurs espérances avec une telle politique ?

 

Une émission réalisée par Lucie Louâpre, animée par Colette David & Christian Le Bart, en partenariat avec la Maison des sciences de l'Homme en Bretagne (décembre 2018).


comments powered by Disqus
CANAL B
Maison des Associations
6 cours des Alliés
35000 Rennes

Studio : 02 99 52 77 66 / Bureaux : 09 65 15 32 82