galette de pont aven

 

Certes, en tant que comédie ripailleuse et paillarde des années 70, Les Galettes de Pont-Aven et son génial Jean-Pierre Marielle déclamant des insanités comme si c'était du Shakespeare, s'érige haut la main tout en haut du panier et mérite bien son statut de classique du genre.

Mais le culte dont il bénéficie s'origine sûrement un peu ailleurs, car Les Galettes de Pont-Aven est beaucoup plus que le monument de grosse gaudriole auquel on le réduit parfois.

Film évidemment idéal à voir en groupe pour rigoler un bon coup, les Galettes est aussi une très fine exploration du désir masculin hétérosexuel dans toute sa crudité et son ingratitude, et sur ce point, le rire jaunit très très vite. Le rollercoaster émotionnel mis en place par le génial Joël Séria est tout simplement hallucinant, c'est tour à tour, voir en même temps, hilarant, déchirant et dérangeant.

De la à mettre Les Galettes de Pont Aven au niveau des grands classiques de la paillardise inquiète des années 70 tel Les Valseuses ou La Grande Bouffe, il n'y a qu'un pas que l'on franchira aisément.

Les Galettes de Pont Aven, c'est un peu le Vertigo d'Hitchcock sauf que ça sent la pisse, pas l'eau bénite.

Une projection dans le cadre des festivités des 16 années d'existence de Le Cinéma est mort

LE FILM DU DIMANCHE SOIR :
On a tous nos petits films du dimanche, ces films qu'on ne se lasse pas de revoir régulièrement chez soi tranquille sous la couette.
Un dimanche soir par mois, le Cinéma Arvor en collaboration avec les émissions Le Cinéma est mort (Canal B) et En Attendant Godard (C-Lab), vous proposera de les revoir à nouveau, mais cette fois, sur grand écran et à plusieurs. Et avec un peu de chance ce sera une première fois pour certains.

 

Dès 18h30, Le Cinéma est mort paye son coup sur la terrasse du Cinéma Arvor (accès avec votre billet de cinéma).

Apéro