Fañch Le Henaff et son mur bleu pour l'Ukraine aux Champs libres

Fañch Le Henaff est un graphiste breton, originaire du Finistère. Après des études aux Beaux-Arts de Nantes, dans les années 1980, il s'est rapidement spécialisé dans le format de l'affiche.. avec un passage par la Pologne, haut-lieu du graphisme. Son domaine de prédilection : l'affiche engagée pour des évènements culturels et des causes locales comme internationales.

Aujourd'hui, ce graphiste s'allie à des confrères polonais et ukrainiens pour proposer une installation au Musée de Bretagne des Champs Libres. Ce sont surtout les œuvres du collectif ukrainien Pictoric qui sont mises en lumière, depuis samedi 23 avril. Ce collectif est actif ailleurs en Europe ; iI propose régulièrement des évènements, tels que des performances pour visibiliser le travail des illustrateurs ukrainiens.

"Une culture qui souffre énormément en Ukraine"

"Dans les conditions de la guerre, un certains nombre de monuments, de musées, de bibliothèques sont détruits", rappelle Fañch Le Henaff. "Une culture qui est essentielle mais qui souffre énormément en Ukraine." Second objectif de l'événement à Rennes : mettre en lumière un certain nombre d'institutions et d'ONG pour répondre aux besoins humanitaires.

Le collectif polonais Pogotowie Graficzne ("Urgence graphique") et des artistes bretons sont également de la partie pour habiller ce mur bleu pour l'Ukraine. Les artistes ont pour espoir de le voir évoluer au fur et à mesure des semaines. Les habitants sont en effet libres d'apporter leur pierre à l'édifice. Pour découvrir le travail du collectif Pictoric, ça se passe sur le site supportukraine-pic.com.

poutine

 

Ré-écoutez l'interview de Fañch Le Henaff dans son intégralité à partir de 2'52 :