Tous les mois, nous diffusons une pièce sonore proposée par Ensemble podcast et le festival Maintenant. Ce mois-ci c'est Trovadora, de Morita Vargas.
TROVADORA
« La musique du silence, la sieste, ce qui se révèle quand il n’y a aucun bruit, l’écoute active de la nature. L’étape entre l’éveil attentif jusqu’à l’entrée dans le sommeil profond. Tout commence sur terre, au moment où la nuit commence à tomber, nous sommes isolés et notre seul lien est les crapauds, leur chant nous plonge dans un rêve, ce sont des mantras qui nous détachent de la réalité pour entreprendre une aventure intérieure. Les paysages de ce rêve, parsemé d’îles, avec sur chacune une émotion et un navire chargé de sonorités. L’eau parfois agitée, parfois calme, le clair de lune se reflétant dans les vagues, la nuit solitaire et au-dessus des étoiles qui voient tout. L’interruption de la réalité coupe parfois le rêve, des sonorités qui détournent le rêve ou s’intègrent dans l’histoire. Le lever du soleil, la chaleur sur le corps et la lumière directe sur le visage, un bain chaud sur le corps humide. L’arrivée à la côte, un voyage pour connaître les marges et les bords de soi, les limites et les surfaces de notre intérieur, nos propres mers et nos propres côtes. »
Morita Vargas est une productrice, chanteuse et interprète argentine de musique électronique expérimentale. Elle explore des paysages sonores et des paroles fantastiques avec le non-verbal. Elle travaille avec des collages de sons, créant des atmosphères riches en émotions. Elle a sorti deux albums, « 8 » (Hidden Harmony Recordings, Estonie) et « Mandragora » (Autogenesis, Allemagne).