Vivaces, orchestration de voix vivantes et tenaces face à la destruction des territoires
Une performance musicale et documentaire, enregistrée dans les conditions du direct le 14 avril 2023
#03 - Port-La-Nouvelle : Le port de l’agriculture industrielle
Sons pris et mis en forme à l’automne 2022. Session live enregistrée début 2023.
Précédemment, Vivaces se rendait à Port-la-Nouvelle, pour assister au chantier pharaonique d’extension du port de commerce, placé par le Conseil régional d’Occitanie derrière la vitrine alléchante de la transition énergétique et écologique. En grattant la peinture verte fraîchement étalée sur ce chantier démesuré, on mettait en évidence les liens indissociables entre le transport maritime de matières premières et l’accélération exponentielle de l’extractivisme mondial.
À présent, Vivaces reste dans l’Aude, au bord de la mer, pour continuer à mettre au jour ce que cache le vernis écologique du Conseil Régional.
Vivaces est un ensemble de créations sonores de forme documentaire tricoté par Julien Carretero et mis en musique par Marion Pouëssel. Ces créations sont destinées à être jouée en live. Leur contenu prend racine dans des sons originaux pris in situ dans des contextes de lutte contre des grands projets d'aménagement du territoire en Occitanie ou ailleurs.
Chaque documentaire puise dans des interviews, des archives, des extraits de films ou des lectures qui questionnent le contexte systémique de ces projets. Ce frichti documentaire tisse sa toile à travers une musique jouée en direct.