Canal B - Radio curieuse
Ecoutez Canal B
Evènement

Rejoignez la grille des programmes de Canal B !


 

Retrouvez des live sessions, des interviews et des siestes !


Réécoutez les émissions spéciales !!


Réécoutez l'émission !!


Souvenirs d'une mutation urbaine


Canal B en direct du festival Travelling 2019


Enregistrement d'une émission spéciale dans la bibliothèque du Triangle le mardi 29 janvier


Réecoutez les émissions 'Trans Fera Express' du 6 au 8 décembre!

Gymnastique sonore
Gymnastique sonore

Gymnastique sonore, le rendez vous de la création radiophonique libre et surprenante.


Documentaires, fictions, reportages, expérimentations et autres curiosités auditives s'installent désormais chaque samedi à 13h sur Canal B.

 


RSS :
Contact :
Horaires :
Samedi : 13h00-14h00 (Direct)
08/06/19 : Foot au Féminin de l'association Zero de conduite
08-06-2019
ECOUTEZ : | DOWNLOAD

 

En juillet 2018, les Français remportaient la Coupe du monde de football avec une médiatisation telle qu'il était difficile de l'ignorer. Un an après, la France accueille la version féminine de cette compétition internationale, dont certains matchs se dérouleront à Rennes, en juin 2019.

Cet événement transforme la ville de Rennes en un terrain d'observation idéal, pour questionner la place de la femme aujourd'hui, sur et hors des terrains de football...

Il s'agissait de réaliser avec la participation des habitants de Villejean et de la Bellangerais, une création sonore portant sur le football féminin et plus globalement sur la place de la femme dans la société.

De Février à Mai 2019, l’association zero de conduite est allé, avec micros et enregistreurs, à la rencontre des Rennais.es pour leur proposer différents ateliers de fabrication ou enregistrement sonores, qui nécessitaient l'apprentissage de techniques spécifiques, de jeu et d'écoute...autour de la thématique du football féminin.

Ce travail collectif est également enrichi par un travail plus personnel imaginé à partir de toute la matière sonore enregistrée, qui a guidé à la rencontre de professionnelles et d'amatrices de football de la région, ou vers d'autres sonorités faisant écho à celle du ballon rond.

Aujourd’hui dans Gymnastique sonore, Foot au Féminin, une création sonore collective de l’association Zero de conduite avec la participation de plus de 150 personnes.


25/05/2019 : IN[ouïe] s04e06
25-05-2019

IN[ouïe] est une émission de création sonore proposée par les étudiants du CREADOC d'hier et d'aujourd'hui.

Le CREADOC ? C'est un Master d'écriture et de réalisation documentaire, basé à Angoulême.
Documentaire, fiction, pièces électro-acoustiques, investigation, introsepction, cartes postales ... IN[ouïe] défend la création sonore sous toutes ces formes !

Vous y trouverez leur créations et celles de collectifs, auteurs, associations qui ont titillé leurs oreilles !

Dans cet épisode 6 de la saison 4,

regards croisés de deux jeunes réalisatrices:
Camille Hummel et Jehanne Cretin-Maitenaz.

Elles questionnent des femmes sur leur rapport au corps,

des corps qui se cherchent, s'entrechoquent, se libèrent …

Deux documentaires sonores qui nous livre le sport et la sexualité comme exploration de soi…


18/05/2019 : Ecouter le cinéma (dernière parties), Un documentaire de Laetitia Druart
18-05-2019

Un podcast sur le son au cinéma, comment on le fabrique et à quoi il sert. Effets, trucages et astuces, les oreilles d’or du cinéma révèlent comment ils créent la bande sonore d’un film. Ils sont bruiteurs, monteurs ou compositeurs, ils travaillent sur des blockbusters de science-fiction ou des films d’auteur, ils adorent leur métier et racontent tout depuis leur studio.

Aujourd'hui dans Gymnastique Sonore, les épisodes 4 et 5 d'Ecouter le cinéma de Laetitia Druart.

Épisode 4/5: Un frisson dans la nuit
Susciter la peur du spectateur est une entreprise aussi vieille que le cinéma lui-même. Les ingénieurs du son révèlent leurs trucs pour donner le frisson, et décodent les classiques du film d’épouvante, un genre extrêmement sonore.

Épisode 5/5: Shebam, blop, wizz !

Déjà 4 épisodes sur le son au cinéma et ce podcast n’a toujours pas parlé de Star Wars ! Cet ultime épisode revient sur la révolution qu’a été le design sonore de Ben Burtt pour le film de George Lucas (1977), et élargit le champ sur le rôle du sound design dans le cinéma fantastique et S-F contemporain.


11/05/2019 : Ecouter le cinéma, Un documentaire de Laetitia Druart
11-05-2019

Un podcast sur le son au cinéma, comment on le fabrique et à quoi il sert. Effets, trucages et astuces, les oreilles d’or du cinéma révèlent comment ils créent la bande sonore d’un film. Ils sont bruiteurs, monteurs ou compositeurs, ils travaillent sur des blockbusters de science-fiction ou des films d’auteur, ils adorent leur métier et racontent tout depuis leur studio.

Aujourd'hui dans Gymnastique Sonore, les épisodes 1, 2 et 3 d'Ecouter le cinéma de Laetitia Druart.

Episode 1/5 : Du vent dans la plaine
Dans ce premier épisode, les ingénieurs du son de La haine, Gravity et Sur mes lèvres dévoilent les bases de la mise en scène sonore. Ils racontent le rôle de l’ambiance au cinéma, expliquent comment le son des films peut raconter une histoire, donner des indices et entrer dans l’inconscient du spectateur pour influencer ses émotions.

Épisode 2/5 : Le cri des monstres
Pascal, Guillaume et Nicolas travaillent le son pour les plus grands réalisateurs. De King Kong à Premier contact, de Jurassic Park à Godzilla, ils décryptent les cris des créatures fantastiques les plus célèbres et dévoilent leurs astuces pour donnent vie aux monstres.

Épisode 3/5: Marcher sur des os
Poireaux, pâtes et cuir : les bruiteurs du cinéma font parler les matières. Gros plan sur un métier encore artisanal qui est au cœur du travail de la bande son des films de genre.


04/05/2019 : Internement des nomades, une mémoire française
04-05-2019

Basé sur de nombreux témoignages (Marcel Laisis, Annette Fourny, Christophe Sauvé…) avec l’éclairage de l’historienne Emilie Jouand, ce documentaire sonore revient sur un pan de l’Histoire souvent oublié de la 2nde Guerre mondiale : l’internement des Nomades.

Créé sur ordre des autorités allemandes en novembre 1940, le camp d’internement de la Forge (Moisdon-la-Rivière) a ouvert ses portes le 11 novembre 1940. 567 hommes, femmes et enfants ont été internés dans des conditions inhumaines jusqu’à la fermeture du camp, le 13 mai 1942.

Avec la participation de Titi Robin & Denis Péan

Titi Robin, musicien compositeur et improvisateur français a créé spécialement pour le documentaire un univers musical unique lors d’une résidence de 2 jours dans les studios de Jet FM.
Et Denis Péan, musicien et co-fondateur du groupe Lo’Jo, a prêté sa voix grave et rocailleuse pour la réalisation des commentaires.

Aujourd'hui dans Gymnastique Sonore, L'internement des nomades, un documentaire de l'association Jet en partenariat avec l'Association Départementale des Gens du Voyage 44 (ADGVC).

Plus d'informations ici


comments powered by Disqus
CANAL B
Maison des Associations
6 cours des Alliés
35000 Rennes

Studio : 02 99 52 77 66 / Bureaux : 09 65 15 32 82