Canal B - Radio curieuse
Ecoutez Canal B
Evènement

Canal B en direct du festival Travelling 2019


Enregistrement d'une émission spéciale dans la bibliothèque du Triangle le mardi 29 janvier


Réecoutez les émissions 'Trans Fera Express' du 6 au 8 décembre!

Ateliers radiophoniques
Ateliers radiophoniques

Il n'y en a pas tous les samedis, mais c'est sur ce créneau que nous vous proposons d'écouter les productions que nous réalisons durant les ateliers radios de Canal B.


 


RSS :
Horaires :
Samedi : 8h30-9h30 (Direct)
Kikoo #15 - 15 février 2019 Journée Int'ale du cancer de l'enfant
26-01-2019

La journée internationale du cancer de l'enfant se tiendra, pour la première fois, à Rennes, place de la mairie, le 15 février 2019.
La journée internationale du cancer de l'enfant, aussi appelée ICCD (international childhood cancer awareness day) aura lieu peu après, au parlement européen, à Bruxelles, le 6 mars 2019.L'ICCD est un réseau mondial de 188 organisations membres situées dans 96 pays. À l'occasion de la Journée internationale contre le cancer chez les enfants, tous les membres de Childhood Cancer International et du SIOP s'unissent pour faire du cancer chez les enfants une priorité nationale et mondiale en matière de santé infantile afin de s'assurer qu'il existe des ressources adéquates pour respecter les droits fondamentaux des enfants atteints de cancer. Nous croyons que ces droits fondamentaux pour tous les enfants chez qui on a diagnostiqué un cancer comprennent :

    Le droit à un diagnostic précoce et approprié ;
    Le droit d'accès aux médicaments essentiels qui sauvent des vies ;
    Le droit à des traitements médicaux appropriés et de qualité, et ;
    Le droit d'avoir accès à des soins palliatifs suffisants ;
    Le droit des survivants à des soins de suivi, à des services et à des moyens d'existence durables.

Au CHU de Rennes, une équipe et des associations partenaires travaillent conjointement, depuis quelques mois, à la préparation de la journée du 15 février à Rennes. Sur la place de la mairie, entre l'hôtel de ville et l'opéra, le public pourra visiter une chambre d'hôpital reconstituée, rencontrer des professionnels, s'informer sur le cancer de l'enfant.


kikoo#14 La cordée Bretonne_A chacun son Everest
22-12-2018

 

La cordée bretonne est un relais régional à l’association A chacun son Everest. L’association A chacun son Everest s’appuie sur la force du parallèle symbolique entre la difficulté de l’ascension d’un sommet et celle du chemin vers la guérison. Chaque année, sont organisés à Chamonix, 14 semaines de stages pour les enfants atteints de cancer et 14 semaines de séjours pour les femmes en rémission d’un cancer du sein.

 

Christine Janin, médecin et alpiniste, en est l’instigatrice. CJ est la première Française à avoir atteint le toit du monde, l’EVEREST (8848m), le 5 octobre 1990, et la première femme au monde à avoir atteint le pôle Nord sans moyens mécaniques ni chiens de traîneaux, le 4 mai 1997.

Après l’expédition de l’Everest, elle se lance en 1992 dans l’ascension des Seven Summits, devenant ainsi la première Européenne à signer ce challenge.

A son retour de ce tour du monde extraordinaire, Christine va à la rencontre des enfants à l’Hôpital, pour leur raconter ses voyagess. De cette expérience auprès des enfants naît une idée forte, celle du parallèle entre les difficultés rencontrées pour conquérir un sommet et celles vécues pour vaincre la maladie. A la suite de soutiens et rencontres décisives dans le milieu médical, l’association A chacun son Everest voit le jour en 1994.

Située à Chamonix, au pied du Mont-Blanc, la Maison A Chacun son Everest ! est un lieu de vie conçu sur mesure pour les enfants et les femmes. Les 1200 m² d'habitation et les 6000m² de terrain permettent d'accueillir jusqu'à 40 personnes.


Kikoo #13 Atelier Light Painting avec Nicolas Cebile
24-11-2018

Le service cancérologie pédiatrique du CHU de Rennes accueille Nicolas Cebile pour une série d'ateliers light painting avec les enfants présents dans le service et leurs accompagnants.

Cette série de 4 ateliers financés par la Ligue contre le cancer, sera suivie par une exposition le 15 février 2019 Place de la mairie à Rennes dans le cadre de la Journée internationale du cancer de l'enfant.

Nicolas Cebile se définit comme quelqu'un qui ne se prend pas trop au sérieux et qui apprécie les rigolos. L'atelier est ponctué de fous rires et de blagues. Pourtant, la concentration est à son comble quand on prépare la photo à venir  ! Les trois enfants présents et leur maman découvrent le light painting. La salle de jeux est plongée dans le noir. Quelques infirmières entrent et sortent sur la pointe des pieds. La matinée est ponctuée de "oh c'est beau ! c'est superbe !!".. Tout le monde a hâte de recevoir les photos et de les montrer aux copains ou à la famille.

Les morceaux :

 

Alphawezen - Speed Of Light

The Fall - Paintwork

  

Kikoo #12 Un après midi en compagnie de Mariano Otero
27-10-2018

 

Après avoir englouti crêpes et fondants au chocolat, trois jeunes enfants s'installent autour de la table dans la salle de jeux du service cancérologie pédiatrique, pour participer à l'atelier dessin, organisé par La Ligue contre le Cancer, sous l'oeil averti de Mariano Otero.

 

Mariano Otero est un artiste espagnol résidant à Rennes depuis de nombreuses années. C'est une véritable légende du paysage culturel breton. Il peint des femmes au café, des danseuses de tango, des baigneuses aux formes généreuses, mais aussi des portraits et des nus, des affiches engagées. C'est un monsieur au regard chaleureux et à la voix douce mettant l'assemblée à l'aise. Les trois enfants rivalisent de créativité et d'audace tandis que les mamans s'essaient à l'autoportrait pour l'amusement de tous.

 

 

 

Baigneuse Allongée - Mariano Otero


Kikoo #11 Coupe du monde football masculin 2018
01-09-2018

Le 15 juillet 2018, les Bleux exultent après leur victoire contre la Croatie en final de la coupe du monde de football masculin. De Lille à la Réunion, la France entière célèbre leur victoire. Cette émission ronde comme une balle, rencontre de jeunes patients hospitalisés en cancérologie au CHU et au Centre Eugène Marquis de Rennes. Ils nous parlent de leur passion pour le sport et de leur expérience de supporters. 

La playlist :

Cock Sparrer - I got your number
Joy Division - Love will tear us apart
Arcade Fire – Everything now
Grandaddy – AM 180


comments powered by Disqus
CANAL B
Maison des Associations
6 cours des Alliés
35000 Rennes

Studio : 02 99 52 77 66 / Bureaux : 09 65 15 32 82