Canal B - Radio curieuse

















Ecoutez Canal B
Evènement

De Frank Sinatra à la Macarena, Hit sélectif revisite en 5 minutes les meilleurs tubes de l'été !

>>Diffusion:  du lundi au vendredi à 08h, 12h30 et 17h en juillet et en août.


 

Retrouvez des live sessions, des interviews et des siestes !

*** L'art et la manière
*** L'art et la manière

Découvrir les coulisses des entreprises culturelles, les métiers artistiques, les politiques de la culture autour de créations sonores, chroniques, reportages, actus, débats, concert, lecture, humour...et tout ça en public une fois par mois.

L'équipe de L'Art et la Manière est en vacs mais surveillez bien : nous continuons à mettre des émissions en ligne pendant tout l'été !


Juillet avec Peter Van Rompaey, directeur de Musikpublique, Bruxelles
29-04-2012

L'Art et la manière... n° 15

La 15ème de "L'art et la manière", en présence de Peter Van Rompaey, directeur de Musiekpublique  à Bruxelles.

Emission enregistrée le 29.04.20112 : Bruxelles à l'honneur !

Pour sa quinzième édition, L'Art et la Manière avait l'honneur de recevoir Peter Van Rompaey, directeur de Musiekpublique, salle de concert et lieu de projets autour des musiques du monde à Bruxelles.  

Muziekpublique est une asbl (l'équivalent d'une association loi 1901 en France) qui défend et promeut les musiques du monde, plus particulièrement celles qui ont un lien avec les musiques acoustiques, traditionnelles, populaires, folk, métissées, classiques, jazz et "nu:trad".

Musiekpublique c’est d’abord le superbe théâtre Molière de 375 places caché à l’intérieur d’une galerie commerciale porte de Namur. C’est surtout une programmation ouverte sur le monde entier et ses musiques. C’est aussi de la production musicale avec la sortie régulière de disques. Et enfin, de nombreux cours de danse et de musique.

 

Merci à Peter de nous avoir consacré du temps avec beaucoup de gentillesse et donné quelques clés pour mieux comprendre la place des musiques du monde en Belgique. Si vous passez par Bruxelles, n'hésitez pas à consulter la programmation de Musiekpublique et découvrir ce très beau lieu !

A Bruxelles au Cinéma Nova !

Pour trois enregsitrements publics, L'Art et la Manière s'est déroulé à Bruxelles, au cinéma Nova, une salle de cinéma ouverte en 1997 en plein centre de Bruxelles, et dont la programmation est dédiée aux films et vidéos de productions indépendantes.

Le cinéNova n’est pas un écran commercial mais une association sans but lucratif gérée par un collectif d’individus bénévole. En 10 ans d’existence, le Nova est devenu un point de référence en Belgique des approches alternatives, non conventionnelles ou simplement différentes dans l'audiovisuel : sa notoriété ayant dépassé les frontières du pays.

Merci au Nova pour son accueil et si vous passez par Bruxelles, ne ratez pas ce haut lieu culturel bruxellois !


 
Les news !

> Les chiffres de la diffusion des spectacles de musiques du monde en France sont parus
> Les archéologues grecs poussent un cri de détresse !
> Quand le mobile ouvre le théâtre aux malentendants.
> En Italie, on brûle les œuvres d’art pour protester contre la politique culturelle !
> Aux Pays-Bas, la culture passe à la trappe !
> En Angleterre, il n'y a plus besoin d'autorisation pour organiser des concerts dans les petites salles ( La lettre du spectacle, 16 mars 2012)
> Nos enfants et la culture : une série de débats a podcaster
> Territoires et ressources des compagnies en France
> Qui lit des bandes dessinées ? Une étude du Ministère de la culture français y répond !

  La POM du Micromarché

Les chroniques de L'Art et la Manière...
> " Tous les chemins mènent au Nova " par Marie Saur. Les pensées d’une personne sur les chemins menant au Ciné Nova… Episode numéro 3 !
> Le duo "Megabel", interviewe Dominique A qui évoque avec humour "les + et les -" de Bruxelles....
> "Artiste c'est pas un métier", par Jérôme Saliou. Dans cette émission découvrez "Red", musicien.
> "Bertrand Panier, dessinateur bruxellois", par Nylso.

Petite Oeuvre  Multimédia. Toutes les POM de l'émission ici !
" Le MicroMarché ", par Audrey Guiller et Laurent Guizard.
Depuis la fin de l'année 2009 au numéro 9 du quai de la Houille, on peut faire ses emplettes au Micro Marché. Sur ce marché d'un autre genre, les visiteurs découvrent des artistes, des designers et des jeunes entrepreneurs venus présenter leur productions. Le Micro Marché veut favoriser l'échange, le travail et la vente de produits, de services et d'idées. Allier autrement créativité et économie à Bruxelles. Une journée au Micro marché en compagnie de Ludo, sa cheville ouvrière, et de plusieurs artistes camelots. Ecoutez Voir !

La programmation musicale et clips vidéos proposée par Caro :
> Baloji, "le jour d'apres".
Baloji nous transporte entre son congo natal et son quotidien en Belgique. Tiré de son album "KINSHASA SUCCURSALE",   "Independance Chacha, le jour d'apres" est une relecture de l'hymne des indépendances de 1960. Ce clip est Filmé au coeur de Kinshasa.
> L'orchestre du vent, "Knock knock". L’Orchestre du Vent, c’est de la chanson française qu'ils qualifient de poésie rock n'roll. Ce groupe originaire de Liège. Ce clip à été réalisé par Sauvage-sauvage à l’Atelier Rock de Huy.


Lors de l'enregistrement à Bruxelles,
nous avons proposés deux spectacles entre chaque émission.

Les sièges
Un extrait du spectacle...

Thomas Le Corre joue 10 morceaux de sa composition à la guitare acoustique pendant que NYLSO réalise simultanément en direct des dessins projetés sur écran. Thomas Le Corre et Nylso évoquent leur travail et quelques images du spectacle.


Equipe artistique
> Nylso
Créateur du personnage « Jérôme d’Alphagraph » (5 albums sortis aux éditions FLFLB depuis 2002), Nylso est aujourdh’ui un auteur remarqué comme en témoigne sa présence dans l’ouvrage « 100 cases de maîtres » au côté de Moebius, Hugo Pratt, Robert Crumb...
Entre ses multiples projets, il réalise ce concert performance où son rotring prend le temps de dessiner avec grande précision une variété... de sièges. Nylso reste un homme disposé à vivre des aventures artistiques hors des sentiers battus et reste fidèle à L’Autre Idée, structure avec laquelle il a réalisé de multiples collaborations.
Le blog de Nylso.

> Thomas Le corre
Depuis 15 ans, Thomas Le Corre mène une expérience musicale à double dimension : d’un côté la Musique Assistée par Ordinateur, de l’autre les instruments à cordes : guitare basse, banjo, cithare d’Afrique de l’ouest.
Il a mis ses talents au service de nombreux groupes (Djud, Third Pole, Moller Plesset, HoMaS, Trunks et en 2012 Didier Wampas...). Dans le spectacle «Les sièges», Thomas Le Corre sort trois guitares acoustiques et nous propose 10 morceaux de sa composition : une oeuvre poétique dans un parcours où éclectisme et diversité ne riment pas avec médiocrité.
L'album sur Bandcamp. 
 

442
442 est un spectacle qui propose une plongée dans l’univers des cafés bruxellois par le son (discussions de comptoirs, ambiances sonores et musique) et par
l’image : des rues, des vitrines, des comptoirs, des endroits cachés, des patrons de bar, des clients, des verres... 442, est une création spécialement réalisée pour cette soirée bruxelloise, fruit du travail de plusieurs photographes, dessinateurs, preneurs de sons et musiciens de L’Autre Idée. La projection d’images est accompagnée en direct par deux musiciens (guitare et machines).


Equipe artistique

> Gilles Kerdreux
Journaliste de métier, photographe et écrivain dès que de nouveaux horizons s’ouvrent à lui, Gilles réalise avec 442 un montage vidéo de photographies prises en en mars et avril 2012 à Bruxelles.
> Erwan Le Moigne, Bernard Louédec, Laurent Guizard, Jacques Balcon.
Ces photographes ont cherché dans les bars de Bruxelles de quoi évoquer la ville, ses habitants, ses ambiances.
>Samuel Michel et Mathias Prime
Ces deux musiciens ont alliés leurs talent pour composer une pièce sonore à partir des images de Bruxelles. Entre guitare et machine, ils naviguent entre moments poétiques et ambiance festive...

Les Sièges : Thomas Le Corre à la guitare, Nylso au rotring. Photo KG.
 442 : Mathias Prime à la guitare, Samuel Michel aux machines. Photo KG.

comments powered by Disqus
CANAL B
Maison des Associations
6 cours des Alliés
35000 Rennes

Studio : 02 99 52 77 66 / Bureaux : 09 65 15 32 82