Canal B - Radio curieuse

















Ecoutez Canal B
Evènement

De Frank Sinatra à la Macarena, Hit sélectif revisite en 5 minutes les meilleurs tubes de l'été !

>>Diffusion:  du lundi au vendredi à 08h, 12h30 et 17h en juillet et en août.


 

Retrouvez des live sessions, des interviews et des siestes !

*** L'art et la manière
*** L'art et la manière

Découvrir les coulisses des entreprises culturelles, les métiers artistiques, les politiques de la culture autour de créations sonores, chroniques, reportages, actus, débats, concert, lecture, humour...et tout ça en public une fois par mois.

L'équipe de L'Art et la Manière est en vacs mais surveillez bien : nous continuons à mettre des émissions en ligne pendant tout l'été !


Juin avec Julek Jurowics, administrateur délégué de SmartBe, Bruxelles
30-04-2012

L'Art et la manière... n° 14

La 14ème de "L'art et la manière", en présence de Julek Jurowics, administrateur délégué de SmartBe,  association Professionnelle des Métiers de la Création (asbl). 

Emission enregistrée le 29.04.20112 : Bruxelles à l'honneur !

Pour sa quatorzième édition, L'Art et la Manière avait l'honneur de recevoir Julek Jurowics, administrateur délégué de SmartBe.

SmartBe, est une "société mutuelle pour artistes". Bref, une structure pour aider les artistes, les techniciens, les professionnels de l’artistique à se retrouver dans les méandres administratifs belges. Et visiblement, ce n’est pas simple en Belgique non plus.

En fait, SmartBe est parti de deux personnes : Pierre Burnotte et Julek. Pierre organisait des concerts et avait un mal fou à payer correctement et officiellement les artistes. Quant à Julek, il étais plutôt dans le domaine du cinéma et connaissais les mêmes problèmes. Donc, ils ont créé SmartBe pour s’occuper de ces problèmes administratifs...

 

En expert de l'économie de l'art et de la culture en Belgique, Julek nous fait découvrir les méandres de cette société administrative et culturelle locale... sans oublier d'élargir le débat à l'échelle européenne : SmartBe s'étend petit à petit endans 7 pays européens et a développé son projet en France depuis 4 années.  

Merci encore à Julek de nous avoir transmis son expertise et ses points de vue sur l'économie créative et le statut d'artiste. Merci également à l'équipe du Jardin Moderne et à SmartFr à Rennes pour nous avoir facilité la tâche dans les prises de contact avec SmartBe !


A Bruxelles au Cinéma Nova !

Pour trois enregsitrements publics, L'Art et la Manière s'est déroulé à Bruxelles, au cinéma Nova, une salle de cinéma ouverte en 1997 en plein centre de Bruxelles, et dont la programmation est dédiée aux films et vidéos de productions indépendantes.

Le cinéma Nova n’est donc pas un écran commercial, c’est une association sans but lucratif gérée par un collectif d’individus travaillant de manière bénévole. En dix ans d’existence, le Nova est sans doute devenu le point de référence, en Belgique, des approches alternatives, non conventionnelles ou simplement différentes dans le domaine audiovisuel, sa notoriété ayant dépassé les frontières du pays.

Excellent accueil, public attentif et convivialité assurée... (si si...)



 
Les news !

> Comment les artistes du spectacle voient l’évolution de leur pratique artistique ?  
> La culture est-elle un investissement d’avenir ? 
> Dans la rubrique, « la culture, ça coûte », les acteurs culturels tentent de prouver que ça rapporte également ! En Alsace, en Rhône Alpes et en Bretagne.
> Espagne: la culture réduite à peau de chagrin
> Un livre prône la fermeture de la moitié des institutions culturelles en Allemagne
> 1460 livres électroniques en français à télécharger gratuitement !
> Yahoo veut mettre de la publicité dans les livres !
> Les chiffres de la diffusion des spectacles de musiques du monde en France sont parus
> Les archéologues grecs poussent un cri de détresse !

  Marie, présente sa chronique

Les chroniques de L'Art et la Manière...
> " Tous les chemins mènent au Nova " par Marie Saur. Les pensées d’une personne sur les chemins menant au Ciné Nova…
> Nylso, dessinateur mais aussi chroniqueur pour l’Art et la manière est allé voir Philippe Capart de la librairie "La crypte tonique".

Petites Oeuvres  Multimédia. Toutes les POM ici !
> " Le Théâtre de Poche ", par Audrey Guiller et Laurent Guizard. Voulez-vous découvrir un lieu culturel engagé, attachant, citoyen qu'il ne faut pas rater qi l'on file quelques jours dans la capitale mondiale des bières ? Ecoutez Voir !
> "Felicia Atkinson", par Jérôme Saliou et Erwan Le Moigne. Des oeuvres à découvrir, un parcours et un témoignage touchant et sincère d'un artiste aux multiples facettes qui illustre toute la richesse du terreau bruxellois indépendant... Ecouter Voir !

La programmation musicale et clips vidéos proposée par Caro :
> Hallo Kosmo, " Hallo Kosmo, "Traumparadies" " target="_blank">Traumparadies"   
Hallo Kosmo est un groupe de Bruxelles. Ils se définissent comme 4 garçons à la recherche de pop music.Ce projet porté par Daniel Offerman des Girls In Hawaï, distille une musique insolite : un joli fourre-tout d’electro, de hip hop et de pop. Ce titre est issu de leur album Autobahnhotel.

> Stereonaute, "Bruxelles"
Sebastien Colette alias Stereonaute  s'exprime et crée dans un univers loufoque et eclectique
qu'il est difficile de qualifier. Musique, videos, dessins et humour belge font parti de son credo artistique.

> Vence Haanao, " kick, snare, bien.."   
Cet artiste développe une forme singulière de musique à texte entre rap et chanson. En 2009 il est récompensé en recevant le prix du meilleur album belge aux octaves de la musique. Ce titre est extrait d'un album à paraître, en septembre 2012. Le clip a été réalisé par Bruno Tracq.

Lors de l'enregistrement à Bruxelles,
nous avons proposés deux spectacles entre chaque émission.

Les sièges
 Un extrait du spectacle : cliquez ici !

Thomas Le Corre joue 10 morceaux de sa composition à la guitare acoustique pendant que NYLSO réalise simultanément en direct des dessins projetés sur écran. Thomas Le Corre et Nylso évoquent leur travail et quelques images du spectacle.


Equipe artistique
> Nylso
Créateur du personnage « Jérôme d’Alphagraph » (5 albums sortis aux éditions FLFLB depuis 2002), Nylso est aujourdh’ui un auteur remarqué comme en témoigne sa présence dans l’ouvrage « 100 cases de maîtres » au côté de Moebius, Hugo Pratt, Robert Crumb...
Entre ses multiples projets, il réalise ce concert performance où son rotring prend le temps de dessiner avec grande précision une variété... de sièges. Nylso reste un homme disposé à vivre des aventures artistiques hors des sentiers battus et reste fidèle à L’Autre Idée, structure avec laquelle il a réalisé de multiples collaborations.
Le blog de Nylso.

> Thomas Le corre
Depuis 15 ans, Thomas Le Corre mène une expérience musicale à double dimension : d’un côté la Musique Assistée par Ordinateur, de l’autre les instruments à cordes : guitare basse, banjo, cithare d’Afrique de l’ouest.
Il a mis ses talents au service de nombreux groupes (Djud, Third Pole, Moller Plesset, HoMaS, Trunks et en 2012 Didier Wampas...). Dans le spectacle «Les sièges», Thomas Le Corre sort trois guitares acoustiques et nous propose 10 morceaux de sa composition : une oeuvre poétique dans un parcours où éclectisme et diversité ne riment pas avec médiocrité.
L'album sur Bandcamp. 
 

442
442 est un spectacle qui propose une plongée dans l’univers des cafés bruxellois par le son (discussions de comptoirs, ambiances sonores et musique) et par
l’image : des rues, des vitrines, des comptoirs, des endroits cachés, des patrons de bar, des clients, des verres... 442, est une création spécialement réalisée pour cette soirée bruxelloise, fruit du travail de plusieurs photographes, dessinateurs, preneurs de sons et musiciens de L’Autre Idée. La projection d’images est accompagnée en direct par deux musiciens (guitare et machines).


Equipe artistique

> Gilles Kerdreux
Journaliste de métier, photographe et écrivain dès que de nouveaux horizons s’ouvrent à lui, Gilles réalise avec 442 un montage vidéo de photographies prises en en mars et avril 2012 à Bruxelles.
> Erwan Le Moigne, Bernard Louédec, Laurent Guizard, Jacques Balcon.
Ces photographes ont cherché dans les bars de Bruxelles de quoi évoquer la ville, ses habitants, ses ambiances.
>Samuel Michel et Mathias Prime
Ces deux musiciens ont alliés leurs talent pour composer une pièce sonore à partir des images de Bruxelles. Entre guitare et machine, ils naviguent entre moments poétiques et ambiance festive...

Les Sièges : Thomas Le Corre à la guitare, Nylso au rotring. Photo KG.
 442 : Mathias Prime à la guitare, Samuel Michel aux machines. Photo KG.

comments powered by Disqus
CANAL B
Maison des Associations
6 cours des Alliés
35000 Rennes

Studio : 02 99 52 77 66 / Bureaux : 09 65 15 32 82