Canal B - Radio curieuse

















Ecoutez Canal B
Evènement

De Frank Sinatra à la Macarena, Hit sélectif revisite en 5 minutes les meilleurs tubes de l'été !

>>Diffusion:  du lundi au vendredi à 08h, 12h30 et 17h en juillet et en août.


 

Retrouvez des live sessions, des interviews et des siestes !

*** L'art et la manière
*** L'art et la manière

Découvrir les coulisses des entreprises culturelles, les métiers artistiques, les politiques de la culture autour de créations sonores, chroniques, reportages, actus, débats, concert, lecture, humour...et tout ça en public une fois par mois.

L'équipe de L'Art et la Manière est en vacs mais surveillez bien : nous continuons à mettre des émissions en ligne pendant tout l'été !


Mars avec Charles QUIMBERT, Directeur de DASTUM
09-03-2012

L'Art et la manière... n° 11

La 11ème de "L'art et la manière", en présence de Charles QUIMBERT, directeur de Dastum pour connaître son parcours, le projet "Dastum" qui fête ses 40 ans, ses points de vue et ses idées sur l’actualité économique et sociale de la culture.

Emission enregistrée le 09.03.20112 : le patrimoine oral à l'honneur !

L'Art et la Manière avait pour cette onzième édition l'honneur de recevoir Charles QUIMBERT, directeur de Dastum. Cette association fête cette année ses 40 ans à travers 40 événements : près d'1/2 siècle passé, à collecter la mémoire orale de la Bretagne ! Soutenu par les collectivités territoriales, notamment la Région Bretagne et l'Etat, Dastum n'établit pas de hiérarchie entre les musiques, entre les cultures mais les préserve, les valorise. Le numérique permet aujourd'hui à l'association de transmettre encore davantage les témoignages, les chants et moult documents via sa médiathèque en ligne.

 

Charles QUIMBERT relate différents aspects du travail de Dastum, revient sur des idées reçues concernant le patrimoine oral et musical, témoigne d'autres expériences nationales, évoque le statut de musicien... A noter pour la fin 2012 : Dastum organise un colloque sur le thème de du patrimoine culturel immatériel et la diversité culturelle. Prenez date pour les 14 et 15 décembre à Brest !

Merci encore à Charles pour sa disponibilité, la justesse de ses propos et sa tolérance opportune dans un monde qui oppose trop souvent les cultures.

Artistes, associations, entrepreneurs de la culture : découvrez le site de Dastum  et la richesse du patrimoine oral et musical régional ! Bonne route à DASTUM en 2012 et pour les 40 années à venir !

 

L'Art et la Manière, c'est en public !

 

Nous étions à Rennes pour l'enregistrement public de deux émissions au bar le Dejazzey.
Belle ambiance, public attentif et convivialité assurée pour notre retour à Rennes et avant notre départ fin avril pour l'enregistrement de 3 émissions au Ciné Nova à Bruxelles !



 LE GROS live !


Côté scène, nous avons eu le plaisir de recevoir LE GROS... C'est qui ? C'est quoi ?  Tout simplement le nom de l'accordéon d'Hélène... Hélène Le Gros accordéoniste-chanteuse de talent qui nous a fait grand plaisir en venant conclure cette émission rennaise. Merci beaucoup Hélène ! Longue et bonne route à toi et au Gros !

Vous n'y étiez pas ? La séance de rattrappage est là ! "Je vais l'tuer"

 Les news !

> Le ministère de la culture entre promesses de maintien et baisse du budget...
> L’Institut français se lance dans la bataille du numérique.
> FREEMUSE : organisation internationale contre la censure musicale.
> La Slovénie supprime son ministère de la Culture.
> Un guide sur les financements de la mobilité internationale des artistes et des pro de la culture.
> Vous aimez le foot ? Vous allez aimer l’art contemporain !
> Le webdocumentaire a-t-il un avenir ? La Cantine s'interroge...
> Création d'un label « Ville ou village en poésie ».

 

Les chroniquesde L'Art et la Manière...

> 2 mots à vous dire sur ... Rennes.
EVETOMA font parler les orléanais sur Rennes.
> Tous les chemins mènent à…
Marie vous invite à partager ses pensées sur le chemin qui la mène à un lieu culturel. Cette fois, prenez la route du  "Jardin Moderne" à Rennes...
> Artiste c'est pas un métier…
Jérôme échange avec Pierre Vital , musicien, chanteur, auteur avec Santa Cruz.

La programmation musicale et clips vidéos proposée par Caro :

> The wall factory, « in Sain ».
C'est un ouveau projet solo, porté à bout de guitare et de pédale par Mikaël LE MUR, artiste multi-facettes qui a déjà sévi sur scène durant plusieurs années en tant que chanteur du groupe "LEBOWSKI". Un EP  va sortir très prochainement et d'ici là vous pourrez retrouver The Wall Factory le 13 avril à Brest au cube à Ressort. Son premier clip « in sain » est réalisé par  MR Moguiz.

> Juveniles, "We are young".
Un avenir prometteur attend ce jeune groupe rennais. La récente sortie d’un single sur la prestigieuse maison Kitsuné (le susmentionné We Are Young) ainsi qu'une tournée 2012 bien remplie. Après des dates à Paris ce mois ci, vous pourrez les retrouver sur scène en Bretagne le 7 avril à l'occasion du festival  Panorama à MORlaix. Ce clip est signé Pierre Edouard Joubert.

> Leila and the Koala,  « le bien du mal ».
Ambiance retro et jazzy revisitée pour ce jeune groupe qui transmet une énergie débordante sur scène. Vous les retrouverez d'ailleurs le 5 avril au Sablier pour le festival Mythos ou encore le 7 avril  à Vannes pour le Festivannes. Leur album éponyme « le bien du mal » est disponible et le clip à été réalisée par le collectif Equinok Films, association de créations cinématographiques Rennaise.

 

 


comments powered by Disqus
CANAL B
Maison des Associations
6 cours des Alliés
35000 Rennes

Studio : 02 99 52 77 66 / Bureaux : 09 65 15 32 82