Canal B - Radio curieuse

Ecoutez Canal B
Evènement

De Frank Sinatra à la Macarena, Hit sélectif revisite en 5 minutes les meilleurs tubes de l'été !

>>Diffusion:  du lundi au vendredi à 08h, 12h30 et 17h en juillet et en août.


 

Retrouvez des live sessions, des interviews et des siestes !

94 Miles à l'Heure ! (ARCHIVES)
 94 Miles à l'Heure ! (ARCHIVES)

Holden Brahms et Guillaume Catapulte vous proposent  toutes les semaines une selection pointue mais peppouze de nouveautés rock, garage, pop ou nouveau disco. Avec en SUS la chronique OST de Cyril McRummenigge.


En route pour l'Aventure...
25-01-2012
ECOUTEZ : | DOWNLOAD

Hollows, Shapeshifter, Simple, Soft Power, 2012

 

Hollows est un groupe de Chicago que j'ai découvert gr-ace à Requiem Pour un Twisteur, super blog dont on ne cessera de vous vanter les mérites ! Ils ont sorti un 45 tours sur Trouble In Mind. Soft Power est un label installé en Écosse et il édite leur nouveau simple. Alex nous décrit ça comme 'une indie-pop ensoleillée aux fortes réminiscences 60s sans pour autant sonner comme une simple copie'.


Regal, Toi Toi, Possible Endings, Azbin / Frantic City, 2011

 

On vous en a déjà parlé, on repasse à nouveau un extrait de ce premier LP de Regal. Il est dispo en distribution chez Rockin' Bones, et ils seront en concert à Rennes ce Samedi 28 avec Blackjack Davy.

 

The Men, Open Your Heart, Open Your Heart, Sacred Bones, 2012

 

Troisième album pour The Men, je ne connaissais pas du tout ce groupe de Brooklyn ! Il y a seulement quatre ans ils faisaient des copies K7 de leurs albums de hardcore DIY... Depuis ils ont franchi pas mal de niveaux, exploré la musique radicale occidentale moderne et populaire sous pas mal de formes, du kraut à la drone, en passant par la no-wave... et même le black metal, même si apparemment ils aimeraient qu'on oublie ce passage !

Ici ils mixent parfaitement punk rock old-school (SST, Westerberg, Hüsker Dü etc...) avec des riffs bien évidents et des gros choeurs assez pop, et puis des choses plus expé / noise qui leur vient de leur background musical.

 

Men, Big Fucker, Simple, S/R, 2009

 

Super titre, que j'aurai du mal à qualifier, un peu émo, un peu synthpunk, super efficace en tout cas. Le groupe l'a sorti en autoprod mais ils ont désormais un label, ils sortiront leurs futures productions sur Big Scary Monster, entre autre label de Wintermute, Mutiny On The Bounty ou This Town Needs Guns que l'on a pu voir à Rennes il y a quelques temps avec les locaux Heliport.

 

Daytona, You're in Beijing, Storm So Long, EP, S/R, 2012

 

Apparemment Harlem ne serait plus ! Cela m'attriste mais je suis consolé par ce nouveau groupe formé par les mêmes mecs à NYC. C'est moins garage, moins fun / débile mais assez beau. Donc je ne sais pas si c'est un side project ou leur nouveau full-time band...

Un EP au compteur, juste en digital sur bandcamp (cf. lien supra) et en autoprod apparemment...

 

Summer Twins, I Don't Care, Summer Twins, Burger, 2012

 

Deux soeurs californiennes qui font de la pop qui sonne à la californienne, c'est trop mignon. Plus qu'une nouveauté, l'album sort aujourd'hui chez Burger Records.

 

Harlem, Casper, Hippies, Female Fantasy / Matador, 2009




White Fangs, I'm So Glad, U/R, 2012

 

Fort d'un 45t avec les grands dieux Combomatix sortie l'année dernière chez Frantic City et une split cassette avec Teenage Moonlight Borderliners, ce morceau inédit des bruxellois présage une nouvelle sortie dans l'année, du moins on l'espère.

 

Yellow Ostrich, Marathon Runner, Strange Land, Barsuk, 2012

 

Au départ projet solo de homestudio de Alex Schaaf, Yellow Ostrich est devenu un groupe à part entière, Marathon Runner est un extrait de l'album Strange Land qui sortira le 6 mars chez Barsuk, le label de Nada Surf, marrant.


Shimmering Stars, When I See You Again, Ghost Pasts, Almost Musique, 2012

En provenance de Vancouver, les revivalistes d'une pop 60's et tristoune, chouchous de ce créneau canalbesque ! Ils ont sorti un split 45t avec His Clancyness et le 5 mars prochain Almost Musique révélera leur nouvel EP, Ghosts Past qui contient le morceau éponyme, et ce morceau fait à partir d'une cover de Hold on Magnolia par Songs: Ohia. 10% des recettes de la vente seront reversées au Jason Molina Medical Fund, pour aider le leader de Magnolia Electric Co. qui connait des soucis personnels et financiers en ce moment... 

Frankie Rose, Night Swim, Interstellar, Slumberland / Memphis Industries, 2012

Frankie Rose sort Interstellar le 21 février prochain sur Slumberland aux USA et le 19 mars chez Memphis Industries pour l'Europe. Premier disque sous son seul nom puisqu'elle à perdu les 'Outs' qui étaient son bancking band sur son premier solo, pas si solo que ça finalement...


Virals, Magic Happens, Magic Happens/Comes The Night 7'', Sex Beat, 2012

 

Premier simple pour ce nouveau projet de Shaun Hencher, qu'on à déjà pu voir dans Lovvers. De la pop comme Holden en raffole, la sortie de ce simple est prévu pour le 30 janvier chez Sex Beat.

 

Bazooka, I Want To Fuck All The Girls In My School, I Want To Fuck All The Girls In My School, Slovenly, 2012

 

Je n'ai pas pu résister à repasser ce morceau du prochain EP des grecs, c'est quand même une putain de claque dans la gueule.

 

Le Pêcheur, 1966, Inédit, U/R, 2012

 

Vu que Guillaume Katapulte à de bon contacts dans les sphères néo-garage chrétiens on a le droit à des inédits, et ça c'est cool ! J'avais super aimé ce morceau en live au Sambre début janvier, c'est trop chouette de pouvoir le réécouter. 

 

Bleached, Searching Through The Past et Electric Chair, Simple, Suicide Squeeze, 2011

Super simple que celui des Bleached qui sort sur Sucide Squeeze le 6 décembre.
On l'a déjà pas mal passé cet Electric Chair mais il est coolos.

  __________________________________

 

La chronique de McRummenigge...

The Replacements, Unsatisfied, Let It Be, Twin Tone, 1984 et Bastards of Young, Tim, Sire, 1985

 

Adventureland est un super teen movie de Greg Mottola (Paul, Superbad) sorti en 2009 qui se passe en … 1987, année de naissance de Cyril McRummenigge !

 

Dans cette comédie, un étudiant (Jesse Eisenberg) est forcé de prendre un job minable dans un parc d'attractions pendant l'été. A sa grande surprise, il va découvrir que ce travail lui est plus utile que tous les cours de fac du monde pour comprendre le sens de la vie et se préparer à vivre dans le monde réel. Il rencontre une employée de la fête foraine Em (Kristen Stewart)...

 

En plus du score composé et interprété par Yo La Tengo, les droits de plus de quarante chansons ont été achetés pour une utilisation dans le film. La bande son en comprend quatorze et est sortie le 1er avril 2009. Il y a pas mal de titres qui sont dans le films mais pas dans la BO sortie dans le commerce, Bastards of Young par exemple.

 

Le film est vraiment superbement servi par la musique, la bande annonce par exemple, était rythmée avec Blister in the Sun des Violent Femmes !

Les chansons sont pour la plupart des titres des 80's, mais il y a aussi de bonnes chansons des 60's et des 70's, notamment celles de The Velvet Underground, Lou Reed, les New York Dolls et Big Star.

Les morceaux 80 oscillent entre deux pôles bien différents. D'une part les groupes alternatifs de l'époque, Hüsker Dü, The Jesus and Mary Chain, The Cure et évidemment The Replacements, d'autre part le 'pop rock' de l'époque, Falco, INXS, Crowded House, ainsi que les tubes pour danser, Animotion par exemple,a vec la belle Lisa P !

 

On remarque une certaine vénération pour Lou Reed, qui est idolâtré par le personnage principal et que l'on voit et entend partout, sur des T-shirts et des affiches, dans la BO évidemment, en solo ou avec le VU. De plus, l'antagoniste, le mécano du parc d'attraction est un beau gosse musicien, interprété par Ryan Reynolds, se vante d'avoir jammé avec Lou Reed !

__________________________________

 

Xray Eyesballs, X, Splendor Squalor, Kanine, 2012

 

Extrait de la prochaine sortie de ce groupe de Brooklyn, c'est moins garage qu'un Sundae (qu'on a déjà passé) et tourné plus post-punk, 80's vite fait. Franchement, je sais pas, on verra.

 

94MPH


comments powered by Disqus
CANAL B
Maison des Associations
6 cours des Alliés
35000 Rennes

Studio : 02 99 52 77 66 / Bureaux : 09 65 15 32 82