Canal B - Radio curieuse

Ecoutez Canal B
Evènement

De Frank Sinatra à la Macarena, Hit sélectif revisite en 5 minutes les meilleurs tubes de l'été !

>>Diffusion:  du lundi au vendredi à 08h, 12h30 et 17h en juillet et en août.


 

Retrouvez des live sessions, des interviews et des siestes !

94 Miles à l'Heure ! (ARCHIVES)
 94 Miles à l'Heure ! (ARCHIVES)

Holden Brahms et Guillaume Catapulte vous proposent  toutes les semaines une selection pointue mais peppouze de nouveautés rock, garage, pop ou nouveau disco. Avec en SUS la chronique OST de Cyril McRummenigge.


Cyril McRumennigge est un lâcheur !
16-11-2011
ECOUTEZ : | DOWNLOAD

HAL, Down In The Valley, Simple, S/R, 2011

Des nouvelles de HAL ! Grâce à We Want to Wigoler ! J'avais adoré leur premier album, sorti en 2005 sur Rough Trade, puis j'avais été ravi de les voir en concert au Nouveau Casino, puis RIEN !
Ils doivent sortir un second album depuis 2007, mais rien n'est fait, enfin si, deux simples, mais sans trop de promo et un peu dans le désordre. Je me souviens que dans la chronique du premier, dans Magic!, le journaliste rapportaient que les jeunes irlandais lui disaient que rien ne pressait :  "on attend 23 ans pour faire le 1er", l'âge qu'ils avaient au moment de sa sortie, "pourquoi faire le second en 2 ans !" Ils ne croyaient pas si bien dire...

Gross Magic, Teen Jamz, Teen Jamz EP, The Sounds of Sweet Nothing, 2011

Le 12 décembre le label au nom le plus cool du monde, j'ai nommé Marshall Teller Records, sortira un split à 4 avec Echo Lake, the History of Apple Pie, Novella, and les revivalistes du grunge Gross Magic. En attendant les mecs sortent aussi un EP : Teen Jamz, qui tire son nom du morceau qu'on écoute aujourd'hui : sonore, simple, débile et entrainant, ça change des groupes gonflant. On dirait Matt & Kim en plus couillu, et qui auraient appris à chanter autrement.

Tennis, Origins, Simple, Forest Family, 2011

Le 14 février prochain, le duo pop indé Tennis donnera avec Young and Old, une suite à Cape Dory, leur premier album, sorti l'an dernier. Comme le premier, ce nouveau disque sortira sur Fat Possum.
A la prod, Patrick Carney des Black Keys, de l'écurie Fat Possum également. Avant cela, Tennis signe un simple chez Forest Family le 6 décembre, enregistré également avec Carney. La face B, Deep in the Woods, a été autoproduite.

The Black Belles, Wishing Well, S/T, Third Man, 2011

Ces 4 gothiques à chapeau viennent tout juste de sortir leur album sur le label de ce bon vieux Jack White. Garage à l'ancienne tendance goth, la patte de Jack se ressent très clairement dans la production, peut être un peu trop ?

Rent Boys, Ripped Up, Démos, U/R, 2011

Groupe de garage anglais bien sale (il suffit de voir leur artwork ou encore leur dernier clip), Ripped Up est le meilleur exutoire qui soit après une bonne journée bien pourrie. Pas beaucoup d'infos, mais un album serait prévu très prochainement sur German Bite Records.

Dignan Porch, Yards, Deluded, Captured Tracks, 2011

Après le très beau Like It Was Again la semaine dernière on écoute un nouvel extrait de cet EP par Dignan Porch...

Late of the Pier, Best in the Class, Simple, Phantasy Sound, 2010


Dernier morceau sorti du groupe, en mars de l'année dernière, et depuis plus rien. Il semblerait que le chanteur se consacre à son side project Hot Hozirons et c'est bien dommage. On espère quand même les revoir après leur premier album, Fantasy Black Channel, qui était plutôt cool.
__________________________________

C'était mieux avant...

Holy Ghost!, I Wanted to Tell Her (Ministry), Feat Nancy Whang and the Juan MacLean, Green Label Sound, 2011

La synth pop est un point d'ancrage des influences du label dansant new-yorkais DFA, rien de fou alors à ce que Juan MacLean et Nancy Whang (de LCD Sound System + Juan MacLean) reprennent un extrait du premier album de Ministry. Whang reste dans les clous de la performance originale de Shay Jones, refaisant vivre les grandes heures des divas house - disco des années 80. A venir une vidéos, so 80's elle aussi selon les rumeurs du web...

Ministry, I Wanted To Tell Her, With Sympathy, Arista, 1981

Ministry est un groupe américain d'indus métal fondé en 1981. Originellement groupe synthpop, Ministry s'est tournée vers une musique beaucoup plus sombre et violente à la fin des 80's.
With Sympathy est le premier album de Ministry, sorti en 83 sur Arista. A cette époque Ministry est un duo avec Alain Jourgensen (chant, guitare, batteries, clavier) et Stephen George (batteries, percus).
L'album est axé synthpop, ce qui m'a énormément surpris quand j'ai écouté, car je connaissais le travail plus tardif du groupe, bien plus indus). Il existe quelques extraits d'interviews où l'on voit qu'il a un peu honte de ce premier album et surtout de son faux accent british qui donne un air très emprunté à toutes les chansons. Après 27 ans, le leader décide d'arrêter le projet en 2008 et a bien précisé qu'aucune reformation n'aurait lieu. Même si cela va sans doute arriver, en effet, le 7 août 2011, on apprend qu'un concert de Ministry aura lieu en août 2012 pour le festival Wacken Open Air. On apprend aussi qu'ils comptent sortir un nouvel album, Relapse, en 2012 également.

__________________________________

The Horrors, Suffragette City (David Bowie), On Track with Seat sur Channel 4, 2011

On aime beaucoup les Horrors, mais un peu moins cette reprise qui manque d'un petit quelque chose pour la rendre... The Horrors. C'est quand même classe : en live et en une prise ! Sinon vous pouvez aller écouter leur remix du titre Bloody Mary de Lady Gaga. Pas foufou.

En bonus, le même titre repris par les deux cool guys du garage de SF : Ty Segall et Mikal Cronin, sur le super beau livre flexi-disque sorti sur le label de John Dwyer des Oh Sees, Castle Face Records.

Dive, Human, Simple, Captured Tracks, 2011

Captured Tracks sort un nouveau simple du groupe Dive, projet de Cole Smith des Beach Fossils. Fidèle à son planning, Dive donne donc une suite à Sometime, sorti en octobre, et prépare un LP. On est un peu déçu par ce morceau, il a vraiment une façon de faire, et de faire sonner, mais ça va vite tourner en rond, non ?

Wounded Lion, Relaxation is my Speciality et I'm Sad, IVXLCDM, In The Red, 2011

Groupe de garage punk qui nous vient de Los Angeles, ils viennent tout juste de sortir leur second album et ça balance. Certain pourrait avoir du mal avec le chant un peu attardé du lead singer, mais sinon l'album s'écoute très bien.

Catholic Spray, Homosexual Shrimps, Amazon Hunt, Teenage Menopause Records, 2011

Extrait du premier LP des Catholic Spray et première sortie du label Teenage Menopause. Screaming Mermaids était déjà passé dans l'émission, morceau qui lui est issu d'un split avec Assassins 88 / TV Colours.  L'enregistrement de l'album est un peu moins trashos que leurs précédentes sorties, mais c'est quand même bien le bordel. On aura l'occasion d'en reparler puisqu'ils reviennent à Rennes avec Jack Of Heart et Gaz Gaz, pour un concert au Mondo Bizarro le 16 décembre.

The Bats, Simpleton, Free All the Monsters, Flying Nun, 2011

les héros cultes indé néo-zélandais des Bats avoisinent les 30 ans de carrière, ce qui est long dans une vie de groupe ! C'est comme pour les chats, multipliez par 7 ! Ils sortent le 22 novembre prochain un nouvel album, Free All the Monsters, sur LE label néo-zélandais : Flying Nun. On en écoute un extrait.

Royal Headache, Psychotic Episode, Debut LP, XVIII Records

Le groupe, tout droit venu de Sydney, fait dans le mélange power pop/garage et vient juste de sortir son premier LP. Il est d'ailleurs distribué en France par XVIII Records dont on a déjà beaucoup parlé ici.

Milk Music, Beyond Living, Session WFMU, 5 Juillet 2011

Le revival grungy est lancé ! De toute façon la musique moderne, pop et occidentale est un éternel recommencement, et le temps entre la parution d'un disque, le jaillissement d'un genre ou l'éclosion d'une scène, sa fin, ou son oubli et sa récupération par de jeunes gens lettrés est de plus plus court...

Voici donc les Milk Music, qui reprennent le flambeau sonore et débraillé là où les Soundgarden, Pearl Jam, Nirvana, mais surtout Mudhoney, Dinosaur Jr et Meat Puppets l'avait laissé tombé, dans un caniveau trempé d'Olympia sans doute...

Un EP 6 titres au compteur : Beyond Living, en 2010, on espère qu'ils vont lui donner un digne successeur et venir assourdir nos frêles tympans de leurs décibels ravageurs. Peut-être que grâce à Yuck et d'autres groupes du genre, Male Bonding par exemple, pourraient- ils profiter d'une hype 90's, les flanelles, les 20 ans de Nevermind, je ne sais pas...

US Girls, The Island Song, Simple, Kraak / Calico

Projet expé de Megan Rhemy, nouveau simple en coprod chez deux labels indés, avant la signature chez Fat Cat, cool pour elle. Sans doute le boulot le plus accessible qu'elle ait jamais sorti...94MPH


comments powered by Disqus
CANAL B
Maison des Associations
6 cours des Alliés
35000 Rennes

Studio : 02 99 52 77 66 / Bureaux : 09 65 15 32 82