Canal B - Radio curieuse

Ecoutez Canal B
Evènement

De Frank Sinatra à la Macarena, Hit sélectif revisite en 5 minutes les meilleurs tubes de l'été !

>>Diffusion:  du lundi au vendredi à 08h, 12h30 et 17h en juillet et en août.


 

Retrouvez des live sessions, des interviews et des siestes !

94 Miles à l'Heure ! (ARCHIVES)
 94 Miles à l'Heure ! (ARCHIVES)

Holden Brahms et Guillaume Catapulte vous proposent  toutes les semaines une selection pointue mais peppouze de nouveautés rock, garage, pop ou nouveau disco. Avec en SUS la chronique OST de Cyril McRummenigge.


Minimalisme écervelé
19-10-2011
ECOUTEZ : | DOWNLOAD

Magnetix, La Drogue Electrique, La Drogue Electrique, Born Bad, 2011
Nouvel album du duo garage de Bordeaux le plus influent de ces dernières années... Je crois que même si leurs concerts sont à chaque fois des faits d'armes, des batailles, des duels guitare / batterie, tout ce que vous voudrez, moi ça fait depuis le précédent album que je les apprécie bien plus sur disque.

Cattholic Spray, Screaming Mermaids, Split w/ Assassins88-TV Colours - Catholic Spray, XVIII Records, 2011
Excellent morceau des Catholic Spray, c'est un peu devenu une obsession d'ailleurs. Il est sorti sur le tout récent label parisien XVIII Records, qui a d'ailleurs également sorti le deuxième album de Yussuf Jerusalem. Sinon les Catholic Spray viennent de sortir un LP chez Teenage Menopause il y a très peu de temps. Ils seront en concert à Rennes le 30 octobre avec JC Satàn dans le cadre d'une halloween party organisée par SUPER DRAKKAR.

Les Guillotines, L'absinthe, Simple, Croque Macadam, 2011
Enregistré en mars dernier au studios de la Féline à Paris, ce simple d'un groupe garage rock qui chante en français sort sur le label fondé par Alex du blog Requiem Pour Un Twister, régulièrement cité ici car il me fait découvrir plein de bonnes choses dans des registres garage, power, jangle pop...
Simple assez efficace avec un midtempo et un morceau plus enlevé qu'on écoute ici : l'Absinthe.  Certains les comparent à Gamine ou aux Coronados, moi j'avoue que je suis bien malaisé à ce jeu car le garage rock français m'est assez inconnu à part les 5 Gentlemen et Erick St Laurent...

Odonis Odonis, Mr. Smith, Split w/ Lotus Plaza, Palmist, 2011
Split sorti en juillet 2011, c'est un groupe canadien au genre un peu foutraque. Il y a un peu de tout dans ce morceau, mais dans le bon sens du terme. Un album est prévu pour le 24 octobre, Hollandaze, chez Fat Cat Records. C'est quand même plutôt la classe.

The Midwest Beat, Gone Not Lost, Gone Not Lost, Dusty Medical Records / Wild Honey, 2011
Voilà par exemple une de mes découvertes sur le super blog Requiem Pour Un Twister : The Midwest Beat, du Wisconsin ! Ils sortent déjà un deuxième album après que leur premier, At The Gates, soit encore tout frais (il date du début de l'année), productifs les mecs ! Garage, folk rock, avec un zeste de country... L'album sort, comme le premier, chez Dusty Medical Records, et en plus chez les italiens de Wild Honey pour l'Europe.

Bleached, Searching Through The Past, Simple, Suicide Squeeze, 2011

Bleached, le duo des soeurs Clavin, anciennement dans Mika Miko, donne un successeur à leur single précédent, Carter, qui était sorti plus tôt dans l'année. Searching Through the Past sortira le 6 décembre sur Suicide Squeeze (Memoryhouse, The Coathangers, Dirty Beaches...).

Parenthetical Girls, A Note to Self, Privilege 12 series, Slender Means Society, 2011

Les Parenthetical Girls et leur rock avant gardiste pas toujours facile d'accès nous offre ici un chouette morceau à la fin un brin alambiquée... Extrait de leur nouveau disque du groupe dans la série 'Privilege'.

Gardens & Villa, Black Hills, S/T, Secretely Canadian, 2011

Je ne sais pas grand chose de ce groupe, ils sont américains et donnent dans une musique pop traitée de manière électronique et un peu sombre, sans tomber dans ce puits abyssal qu'est la witchhouse. Ca peut faire penser au Celestica de Crystal Castles, des rythmiques synthétiques glaçantes et cristallines, avec en opposition des basses assez grasses et des faux vibraphones...
En concert à l'Ubu le 10 octobre avec Das Pop (belgique) et les locaux 1969 Club pour l'Indie Rock Club.
______________________

C'était mieux avant...

Xeno & Oaklander, Years Before, Set & Lights, Wierd, 2011
Troisième album pour Liz Wendelbo and Sean McBride, ce couple cosmopolite et analogique, et le deuxième pour ce superbe label qu'est Wierd. Leur meilleur disque à ce jour, j'aurais tout de même aimé qu'il soit plus court...

Martin Dupont, Juste Because, Lost and Late, Minimal Wave, 2008
On pense évidemment à ce genre de son quand on écoute les Xeno & Oaklander et autre Martial Canterel... C'est vraiment plus un travail d'hommage parfois, que de la véritable influence. De toute façon si j'ai bien saisi, Minimal Wave et Wierd travaillent de concert pour la cause de ce genre musical assez obscur qu'est la synth pop originelle, la minimal wave. Le premier en rééditant ou en compilant des vieilleries, le second en sortant de nouveaux artistes pratiquant ce genre qui tend à être bien plus connu depuis deux ou trois ans, via une multitude de compilations et de rééditions. On pense bien sur à BIPP et à IVG (Born Bad) mais aussi à So Young but So Cold de Tigersushi, et puis d'autres encore, chez Angular par exemple, flairant parfois la bonne occasion de refourguer un triple vinyle à 30 euros avec d'obscurs groupes belgo-danois, dont un ou deux titres seulement seront écoutables...
______________________

The Horrors, The Best Thing I Never Had (Beyoncé Cover), U/R (BBC), 2011

C'est une cover assez étrange, qui ne rappelle l'originale que par les paroles. Les Horrors l'ont faite dans le cadre d'une émission de radio sur la BBC. Je ne vous cacherai pas que l'originale me branche moyen...

The Beets, Friends of Friends, Let The Poison Out, Hardly Art, 2011
Les rockeurs lo fi de Brooklyn lo-fi rockers The Beets sortent un nouvel album, Let the Poison Out, sur Hardly Art le 24 octobre. On en avait déjà passé un extrait ici (un Doing As I Do pas très concluant). Voici un nouvel extrait : Friends of Friends bien plus catchy et coolos.

On profite d'écouter les Beets pour s'écouter d'autres trucs dans le même genre, pas forcément nouveaux-nouveaux...
D'ailleurs en passant, super article de Pitchfork sur la prolifique scène garage de SF.

Wet Illustrated, Gypsy Town, 1 x 1 x 1, True Panther, 2011

Le 25 octobre, True Panther sort 1 x 1 x 1, le premier LP du groupe garage pop de San Francisco Wet Illustrated. On s'en écoute un extrait : Gypsy Town. On peut aussi s'attarder à regarder le clip de Satellite Kids, également sur l'album.

The Fresh & Onlys, I Would Not Know The Devil, Simple, Sexbeat, 2011
Le 5 septembre, Sexbeat, label londonien qui produit des simples en 45t, a sorti ce morceau des rockeurs de SF.

Sic Alps, Can't You See, Breadhead, Simple, Drag City, 2011
Comme Ty ils sont de SF, comme Ty ils font du garage crado, comme Ty ils sont chez Drag City, comme Ty ils ont un disque qui contient le mot Bread, même si bon ok, lui c'est Breed, d'ailleurs Ty jouait et joue parfois si besoin dans Sic Alps... Néanmoins ce nouveau simple est pas hyper réussi, il faut vraiment attendre ce dernier morceau pour être conquis.

Fungi Girls, Velvet Days, Some Easy Magic, Hozac Records, 2011
Garage pop lo-fi, ces mecs ont sorti leur premier LP à la rentrée, c'est très plaisant à écouter et le clip est plutôt rigolo.

Girls Names, Black Saturday, Simple, Captured Tracks / Tough Love, 2011
Le 31 octobre, le groupe de pop indé un peu darkos Girls Names sort un nouveau simple, qui succède donc au 45t Dead to Me sorti plus tôt dans l'année.
On ne pouvait pas rêver meilleur jour pour ce titre bien gloomy, dans la lignée du travail de Minks par exemple. Pas étonnant dès lors que ça sorte sur Captured Tracks.

Total Babes, Like They Always Do, Swimming Through Sunlight, Old Fame Records, 2011

Autre groupe de deux des membres des Cloud Nothings, du bon garage pop vite fait punk qui balance. Ils sont chez Old Fame Records, qui a également sorti quelques trucs des Cloud Nothings et une tape de Lost Boy.

The Bilinda Butchers, Careless Teens, Regret, Love, Guilt, Dreams, S/R, 2011
Vous aurez compris la référence à Bilinda Butcher de My Bloody Valentine. Deux mecs de San Francisco qui font de la dream pop sans prétentions, ça ressemble beaucoup à tout ce qui se fait dans ce genre là, mais ce morceau, sorti sur l'EP en juin dernier, est quand même assez sympa même si la basse type 'pompe / sidechain' est un peu trop à mon goût...

Xray Eyeballs, Deja Vu, Simple, Hardly Art, 2011

94MPH


comments powered by Disqus
CANAL B
Maison des Associations
6 cours des Alliés
35000 Rennes

Studio : 02 99 52 77 66 / Bureaux : 09 65 15 32 82