Canal B - Radio curieuse

Ecoutez Canal B
Evènement

De Frank Sinatra à la Macarena, Hit sélectif revisite en 5 minutes les meilleurs tubes de l'été !

>>Diffusion:  du lundi au vendredi à 08h, 12h30 et 17h en juillet et en août.


 

Retrouvez des live sessions, des interviews et des siestes !

94 Miles à l'Heure ! (ARCHIVES)
 94 Miles à l'Heure ! (ARCHIVES)

Holden Brahms et Guillaume Catapulte vous proposent  toutes les semaines une selection pointue mais peppouze de nouveautés rock, garage, pop ou nouveau disco. Avec en SUS la chronique OST de Cyril McRummenigge.


C'est la rentrée !
14-09-2011

(Je crois qu'il n'y aura pas de podcast pour cette émission, un souci dans l'enregistrement du direct... Désolé !)

Jay-Z & Kanye West, New Day, Watch The Throne, Roc-A-Fella, 2011

La sensation de la rentrée, et de l'été !

L'album réunissant les deux plus grands rappeurs de ces dernières années, plutôt que de se clasher inutilement, ils bossent ensemble et produisent un très bon album ! Très bons morceau, dont ce New Day, avec un chouette sample, assez classique c'est vrai, de Nina Simone.

The Stepkids, On The Shadows Of Behalf, ST, Stones Throw, 2011

Un simple sorti au printemps chez Stones Throw et on savait qu'on parlerait de cette album à la rentrée !!! Ces trois mecs ont une longue expérience musicale, ils sont tous très doués dans la pratique de leurs instruments et ont officié pendant longtemps soit dans des backing bands (Alica Keys...) soit dans des groupes punk pop / emo qui ont pas mal tourné...
A trois ils nous proposent une musique léchée et super bien écrite, au son brillant. Déjà auteur de deux simple et d'un album Live 'direct to disc', ce premier album studio est plein de très bonnes choses, on en écoute deux extraits.

Dive, Sometimes, Simple, Captured Tracks, 2011

Cole Smith, guitariste de Beach Fossils, est l'homme derrière Dive,
Ce simple sort le 7 octobre et sera suivi d'un autre fin novembre puis d'un EP en décembre.

The Black Lips, Family Tree, Arabia Mountain, Vice, 2011

Slow Animal, Heatwave, S/R, 2011

Duo du New-Jersey, on se fait sans doute chier là-bas, donc on fait du rock cool.
Un album est prévu, mais, pas de date, ni de label, à suivre donc !

Big Troubles, Misery, Romantic Comedy, Slumberland, 2011

Ce quartet du New Jersey propose une pop bruyante et émotive inspirée par les nineties et les Smashing Pumpkins. Dès lors rien de fou à ce qu'il sorte un second album sur Slumberland Records ! Ca pousse juste la logique vintage du label de la côte ouest un peu plus loin. Très 80 il y a à peine deux ans, il a amorcé depuis un virage à 80 % 90's, dans 1 an il nous sortira du vintage millésimé 2010 !

Wavves, Nodding Off, Feat Best Coast, Life Sux EP, Ghost Ramp, 2011

Nouvel EP sensé sortir sur le propre label de Nathan, frontman de Wavves. On est content que sa musique revienne au devant de l'affiche, cet été en effet c'est plus les rumeurs de déglingues en festival qui ont couru sur le net, et franchement on s'en tamponne le coquillard... 

________________

C'était mieux avant...

The Rockin Ramrods, Bright Lit Blue Skies, Plymouth, 1966
Morceau de 1966 ensuite repris par les Rising Storm juste après, la cover de ces derniers est tellement plus connue que l'originale que l'on croit souvent que la chanson est d'eux...

Ariel Pink's Haunted Graffiti, Bright Lit Blue Skies ,Before Today,  4AD, 2010
On n'en veut pas à Ariel Pink qui a bien précisé dans les notes de l'album que c'était une cover. De plus tout Before Today est un hommage à la pop des décennies précédentes, Dans Beverly Kills on voit en effet le For You de Ago, et dans Round & Round le Broken English de Marianne Faithfull... Le nom de l'album même est un hommage au passé et aux influences !
________________

The Stepkids, La La, ST, Stones Throw, 2011

Wavves, I Wanna Meet Dave Grohl, Life Sux EP, Ghost Ramp, 2011

Sudden Death of Stars, Chilling Out At Set Time, Getting Up, Going Down, Close Up, 2011

Un morceau du premier album des Rennais Sudden Death of Stars, dont je fais partie. Vinyle, 9 titres, chez Close Up Records, comme le précédent EP. En concert à Rennes le 17 septembre au Sambre !

Toro y Moi, All Alone, Freaking Out EP, Carpark, 2011

Nouvel EP pour le musicien américain un temps estampillé Chill Wave. A l'inverse des autres jeunes mecs à qui on l'a comparé (Washed Out, Neon Indian), Toro y Moi est un projet très productif : trois disques en 18 mois, c'est rare dans le rayon et de toute façon lui le genre il le fait un peu éclater. Alors que les autres chill waveux peinent à donner une allure présentable en live à leurs rêveries de chambre d'ados solitaires et onanistes, lui a très vite lâché les samples et synthés calmes pour donner un coup de funk pop électro électrique, bien lui en a fait !

Juveniles, Night Nights, EP, S/R, 2011

Deux ex-Russian Sextoys, un Wankin Noodle, pour une pop très orientée 80, avec synthé et boîte à rythmes mais aussi basse et guitares électriques.

Un EP 5 titres préparée entre l'hiver et le printemps et sorti comme une petite bombe sur la scène rennaise en mai dernier. Ils sont partout, en concert (Bars 'n Rennes, Antipode, Trans...), en interview (Bikini, Alter1fo, Le Mensuel), chroniqué (blogs, Inrocks, Magic...)

Sur ces cinq titres je retiens essentiellement We Are Young, seul morceau qui mérite l'étiquette synth pop que le groupe revendique.
Nigh Night est tout aussi énorme dans un genre différent. Le reste me plaît moins. J'ai hâte de voir la suite, ils ont du composer tout l'été, et on sent le bel avenir dans le music business !

Crane Angels, Easy Take, Le Sylphide de Brighton, ?, 2011

Premier album du groupe après un simple en janvier dernier. Il devrait sortir le mois prochain et on a déjà quelques extraits sur le bandcamp.

A chaque fois leurs disques sont dispos en téléchargement et en vinyles, et ils ne sortent pas de la cochonnerie : sept couleurs différentes pour le 45t, avec la sérigraphie, un peu le passage obligé en ce moment dans la scène indé !, l'album lui, sera dispo en CD et vinyl de couleur. On appréciera ou non la pochette psyché mauve très tye dye de mauvais goût des nineties !

Concerts : Bayonne le 22 sept, Agen le 23, Tulle le 24, on voudrait bien qu'ils passent par Rennes, avis aux programmateurs ! Si vous avez toujours rêvé de voir votre minuscule rade ou votre grande scène foulés aux pieds par un groupe digne de ce nom, 12 personnes sur scène bon sang !!!, allez-y...

Petit Fantôme, Yallah, Yallah EP, Bordeaux Rock, Animal Factory, 2011

Déjà trois disques ou recueils de chanson pour le projet solo d'un membre de ces multiples Crane Angels. Un split avec Lispector, un archivage de ses travaux entre 2006-08 et enfin un nouvel EP, nommé Yallah sorti lundi ! Si l'artwork rassemble toutes les photos magnifiques qui sont disposées sur la page bandcamp du EP, il devrait être magnifique !

Concerts : 14 sept, Rennes, Antipode, 15 sept. Nantes, Le Violon Dingue, 16 sept. Limoges, La Fourmi.

Pendentif, Riviera, S/R, 2011

Depuis janvier 2011, à Bordeaux, 4 garçons écrivent et jouent, une jeune femme chante. Deux EP à leur actif, des concerts un peu partout en France...

Exotica, Désorbitée, V/A Parisien, Kitsuné, 2011

Julien Galner & Clara Cometti, une Koko Von Napoo, un Château Marmont, en couple à la ville comme en studio et à la scène. La bassline est tout bonnnement excellent, la prod excitante...

O Safari, Taxi, S/R, 2011

La nouveauté rennaise de cette rentrée, le chanteur de Manceau et le batteur de feu Lug Na font parler les synthés et vocoder. S'amusent-ils enfin après nous avoir asséné une pop molasse pendant pas mal de temps ? C'est ce qu'on se dit en écoutant ce morceau super efficace mais qui ne me parle pas tellement il est cliché... Ca envoit trop, pompé et pompeux... J'attend tout de même la suite avec une certain impatience connaissant le talent des mecs, mais un peu de retenue ne ferait pas de mal !

94MPH


comments powered by Disqus
CANAL B
Maison des Associations
6 cours des Alliés
35000 Rennes

Studio : 02 99 52 77 66 / Bureaux : 09 65 15 32 82