Canal B - Radio curieuse

Ecoutez Canal B
Evènement

De Frank Sinatra à la Macarena, Hit sélectif revisite en 5 minutes les meilleurs tubes de l'été !

>>Diffusion:  du lundi au vendredi à 08h, 12h30 et 17h en juillet et en août.


 

Retrouvez des live sessions, des interviews et des siestes !

94 Miles à l'Heure ! (ARCHIVES)
 94 Miles à l'Heure ! (ARCHIVES)

Holden Brahms et Guillaume Catapulte vous proposent  toutes les semaines une selection pointue mais peppouze de nouveautés rock, garage, pop ou nouveau disco. Avec en SUS la chronique OST de Cyril McRummenigge.


Go Vikings !
11-05-2011
ECOUTEZ : | DOWNLOAD

Black Lips, Modern Art, Arabia Mountain, Vice, 2011
Nouveau single, après Go Out and Get In, du nouvel album produit par Mark Ronson (fils de Mick Jones de Foreigner !!! et producteur, entre mille autres, de Robbie ou de Amy Winehouse). Ce morceau est censé être inspiré d'une game egyptienne... Je ne m'y connais pas assez en musicologie pour le confirmer ou non, en tout cas le petit glockenspiel au refrain est très mignon ! L'album s'avère excellent et sort le 7 juin chez Vice Records.
Super vidéo où les voit bosser tous ensemble !

Betty Ford Clinic, Melody Maker, Simple, Close Up, 2011
Super groupe de Rennes optant pour un rock nerveux, lorgnant tout autant vers une power pop aux influences punk - pour les mélodies - que vers un hardcore hargneux mais toujours inventif.
Après un premier album autoproduit en 2007 et un changement de line up qui perdrait plus d'un rock critic, les cinq BFC reviennent très fort avec ce super simple enregistré au Black Box, fameux studio de la campagne angevine qui a vu paser devant sa console de nombreux trucs très cool (Shellac, Thugs, Cheval de Frise et plus récemment les Last Shadow Puppets dans un tout autre registre). C'est d'ailleurs le nouveau bassiste qui chante sur Melody Maker et c'est une réussite ! Super refrain dévastateur. Le 45t sort chez Close Up et annonce, je pense, un album à venir…

Times New Vikings, Fuck Her Tears, Dancer Equired, Merge/Cooperative Music, 2011
J'ai découvert ce groupe après qu'un ami les ait vu au Pôle Etudiant, salle accolée à l'Université de Nantes qui a une sacrée programmation ! Au début qualifié de shitgaze, rock bruitiste fait de façon minimale sur du matériel pourri, le son de TNV a évolué, je ne parlerais pas de 'production' mais le son s'est nettement amélioré au bénéfice des chansons, plus punchy et plus lisibles surtout.
Enorme tournée en ce moment, en Europe puis aux USA pour promouvoir leur 5ème album dont est extrait ce super Fuck Her Tears.

The Feeling of Love, Young Jesus, Ok Judge Revival, Born Bad/Kill Shaman, 2010
Les messins reviennent avec un nouvel album chez Born Bad, l'opus sort également outre atlantique sur Kill Shaman, on en profite pour réécouter ce superbe morceau tiré de leiur précédent effort, Ok Judge Revival, également sur Kill Shaman. Ils ont les honneurs des blogs indés US, et c'est tant mieux pour eux !
L'album s'avère toujours aussi cryptique, sorte de garage aux relents blues, dominé par un traitement sonore très psyché, réverbérée à fond, ils disent eux même faire du Space Garage ! Peut-être un peu plus lisse que précédemment et ça me convient mieux en fait. Pas mal de concerts ces temps-ci, outre la Villette Sonique le 28 mai, ils joueront pas mal de fois dans l'ouest (Poitiers, Montaigu, près de Nantes, le 1er juin, Le Mans…)

Cold Showers, I Don't Mind, Highlands (simple), Mexican Summer, 2011
Post punk masculin/féminin. Pas grand chose à en dire !

Ganglians, Jungle, Still Leaving, Lefse/
Souterrain Transmissions, 2011
La bande de weirdos de Sacramento revient avec un nouvel album : Still Leaving, histoire de succéder à leur Monster Head Room de 2009... Un double LP qui sortira chez Lefse le 23 août pour les US et le 29 dans notre vieille Europe grâce à Souterrain Transmissions (Moon Duo, Coco Rosie...).
Les 50 premiers a le commander chez Lefse auront en plus la K7 de l'album !

Thee Oh Sees, I Need Seed, Castelmania, In The Red, 2011
Les incroyables Oh Sees font au moins un album par an, 2011 ne dérogeant pas à la règle, voici un extrait du prochain qui sort le 14 juin.
En tournée française actuellement, à la Roche sur Yon ce 13 mai puis au Cosmic Trip de Bourges le 3 juin...

Lower Dens, Batman, Simple, Gnomonsong, 2011
Jana Hunter laisse un temps de côté son activité en solo pour rejoindre Lower Dens qui a déjà sorti un album, Twin Hand Movement, et un simple, I Get Nervous.
Leur nouveau simple, sort sur Gnomonsong, comme les precedents d'ailleurs.
Bateman est un peu uptempo et joyeux, je vous jure, pour un habitué de leur musique, celle-ci est joyeuse ! La face B est une cover de Mayo Thompson en solo (Red Krayola), un peu plus déprimée… Les deux fonctionnent à merveille sur le même disque, grâce justement à leurs chouettes différences.

White Fence, Get That Heart, U/R, 2011
Tim Presley partage un nouveau morceau de son projet White Fence, assez cool mais moins bien, beaucoup moins bien que Lillian Won't You Play Drums.

Sea Pinks, Peripherical Vision, Periphericam Vision EP, Cass/Flick Records, 2011
Projet solo du batteur de Girls Names' (deux EP au compteur et bientôt un album pour Slumberland).
Il sort un K7 avec des chansons plus ou moins récentes, elle est déjà sold out mais vous pouvez télécharger es morceaux sur le site du label. Le son est bien plus simple et typé 60's que pour Girls Names', plus brillant également. Ca me fait un peu penser aux canadiens de Shimmering Stars., en moins inventif mélodiquement.

Times New Viking, No Room to Live, Dancer Equired, Merge, 2011
Après un Fuck Her Tears rageur et communicatif, celui ci agit plus comme une ballade, j'aime bien les harmonies un peu tangentes, et les choeurs simplissimes.

Here We Go Magic, Song in Three, The January EP, Secretly Canadian, 2011
Une collection de morceaux enregistrés pendant les sessions de Pigeon, l'an dernier, mais inutilisés jusqu'à présent. Ce n'est vraiment pas énorme, pas du tout même, je ne comprend pas cette mode des Outtakes, si on ne les a pas retenu pour un album, pourquoi les mettre sur un autre disque ?

The Mantles, Raspberry Thighs, Simple, SDZ, 2011
Un groupe de SF qui sort un simple chez un label français ce n'est pas habituel mais ça à quand même tendance à se faire…
Après un LP et un EP chez Mexican Summer l'an passé, les Mantles font leurs débuts européens.
A noter : une asso rennaise tente de les faire jouer pour bientôt !

John Maus, Quantum Leap, We Must Become The Pitiless Censors Of Ourselves, Upset! The Rythm, 2011
Le collaborateur de Panda Bear et d'Ariel Pink sort un  nouvel album le 27 juin prochain et il a l'air très bien !
Ce morceau a été offert en téléchargement gratuit sur certains blogs mais j'espère qu'il se verra offrir une véritable place de single, avec une sortie physique pourquoi pas en maxi ou en 45t, et pas juste un sort de mp3 promotionnel. Le morceau en vaut vraiment la peine !
Tout en restant fidèle à son son, pas crado mais pas nickel non plus, c'est tout de même ce que Maus a fait de plus catchy à ce jour, et ce n'est pas pour me déplaire.
Sur les critiques, les bloggeurs évoque Blank Dogs, mais je trouve la comparaison vraiment déplacée, Maus est un bien meilleur compositeur et producteur.

Mode Moderne, Les Neuf Soeurs, 2011
Les Mode Moderne nous viennent de Vancouver, le groupe existe depuis un bon bout de temps désormais mais n'a pour l'instant pas trop attiré l'attention en dehors des frontière de la Colombie-Britannique. S'ils étaient de Brooklyn cela ferait un bon bout de temps que leur premier album, auto produit, aurait intégré le catalogue de Captured Tracks…
Mode Moderne officie dans un revival 80s très cool et minimal, dans le registre de Cosmetics, Blank Dogs ou encore Cold Cave mime si je déteste ce dernier, surestimé et surproduit.
Quand les chansons sont aussi bien menées que celle de Mode Moderne, vous pouvez avoir la chance de voir s'éclipser la liste de noms et d'influences qui parasitent parfois l'écoute d'un groupe.
Leurs productions sont dispos en physique et en digital sur toutes le bonnes plateformes de téléchargement.
 
John Maus, Believer, We Must Become The Pitiless Censors of Ourselves, Upset ! The Rythm, 2011
Superbe clip de Jennifer Juniper Stratford, aux ambiances froides mais colorées et à la teinte VHS de mise pour cette synthpop émotive.

Chad Valley, Fast Challenges, Equtorial Ultravox EP, Cascine, 2011
Hugo Manuel de son vrai nom, sort des titres de neo electro 80 chez Cascine, comme celui-ci, ballade vocodée et hypnotisante qui sortira sur un EP nommé Equatorial Ultravox le 20 juin prochain.
A côté de cela, le jeune anglais joue également dans un groupe rock un peu foufou nommé Jonquil.

Com Truise, Cathode Girls, Galactic Melt, Ghostly International, 2011
Projet de Seth Haley, extrait de son nouvel album à paraitre en juillet prochain.

Low, Africa (Toto), Live pour The AV Club, U/R, 2011                                                                  Aux Etats-Unis, les grandes marques redoublent d'efforts pour créer des partenariats avec des blogs, des groupes de médias, enfin toute sorte de choses pour attirer les jeunes !
Ici c'est au tour de Starbucks de financer un projet pour le site web de The AV Club, un magazine.
Le concept est simple, un petit local, un matériel réduit au strict minimum, une liste de hits de toutes les époques et un groupe d'aujourd'hui qui vient en reprendre un. Une fois un titre repris, il est rayé de la liste, le groupe suivant voit donc sa liste de choix raccourcie…
Ici Low reprend Toto ! C'est Mimi Parker qui chante, rejoint par son mari à la fin du morceau.
Ils nous avaient déjà habitué à des covers de morceaux vraiment pas indés du tout (Journey, les Bee Gees…).94MPH


comments powered by Disqus
CANAL B
Maison des Associations
6 cours des Alliés
35000 Rennes

Studio : 02 99 52 77 66 / Bureaux : 09 65 15 32 82