Canal B - Radio curieuse

Ecoutez Canal B
Evènement

Rejoignez l'équipe bénévole de Canal B à la rentrée 2014 !


Cette semaine, la FÉRAROCK vous fait découvrir et gagner le nouvel album de Underground Revolution.


Jean Louis Brossard, programmateur des Trans, revient sur les artistes marquants du festival dans des chroniques exclusives diffusées sur Canal B.


Lors d'ateliers pédagogiques mis en place par Canal B, les apprentis-reporters ont rencontré des artistes aux Trans Musicales et réalisé une émission.


Chaque semaine, Canal B vous présente une association rennaise.

94 Miles à l'Heure !
94 Miles à l'Heure !

Holden Brahms et Guillaume Catapulte vous proposent  toutes les semaines une selection pointue mais peppouze de nouveautés rock, garage, pop ou nouveau disco. Avec en SUS la chronique OST de Cyril McRummenigge.


01 02 2012
01-02-2012

Emission un peu spéciale car nous recevons Etienne et Léo de Ost Berlin, tous les jeudis de 20h00 à 21h sur Canal B ! Avec eux on dit pas mal de coneries et on écoute du rock psyché, du rap et du GRO disco... Pour le match retour Ils nous recoivent la semaine prochaine chez eux !


En route pour l'Aventure...
25-01-2012
ECOUTEZ : | DOWNLOAD

Hollows, Shapeshifter, Simple, Soft Power, 2012

 

Hollows est un groupe de Chicago que j'ai découvert gr-ace à Requiem Pour un Twisteur, super blog dont on ne cessera de vous vanter les mérites ! Ils ont sorti un 45 tours sur Trouble In Mind. Soft Power est un label installé en Écosse et il édite leur nouveau simple. Alex nous décrit ça comme 'une indie-pop ensoleillée aux fortes réminiscences 60s sans pour autant sonner comme une simple copie'.


Regal, Toi Toi, Possible Endings, Azbin / Frantic City, 2011

 

On vous en a déjà parlé, on repasse à nouveau un extrait de ce premier LP de Regal. Il est dispo en distribution chez Rockin' Bones, et ils seront en concert à Rennes ce Samedi 28 avec Blackjack Davy.

 

The Men, Open Your Heart, Open Your Heart, Sacred Bones, 2012

 

Troisième album pour The Men, je ne connaissais pas du tout ce groupe de Brooklyn ! Il y a seulement quatre ans ils faisaient des copies K7 de leurs albums de hardcore DIY... Depuis ils ont franchi pas mal de niveaux, exploré la musique radicale occidentale moderne et populaire sous pas mal de formes, du kraut à la drone, en passant par la no-wave... et même le black metal, même si apparemment ils aimeraient qu'on oublie ce passage !

Ici ils mixent parfaitement punk rock old-school (SST, Westerberg, Hüsker Dü etc...) avec des riffs bien évidents et des gros choeurs assez pop, et puis des choses plus expé / noise qui leur vient de leur background musical.

 

Men, Big Fucker, Simple, S/R, 2009

 

Super titre, que j'aurai du mal à qualifier, un peu émo, un peu synthpunk, super efficace en tout cas. Le groupe l'a sorti en autoprod mais ils ont désormais un label, ils sortiront leurs futures productions sur Big Scary Monster, entre autre label de Wintermute, Mutiny On The Bounty ou This Town Needs Guns que l'on a pu voir à Rennes il y a quelques temps avec les locaux Heliport.

 

Daytona, You're in Beijing, Storm So Long, EP, S/R, 2012

 

Apparemment Harlem ne serait plus ! Cela m'attriste mais je suis consolé par ce nouveau groupe formé par les mêmes mecs à NYC. C'est moins garage, moins fun / débile mais assez beau. Donc je ne sais pas si c'est un side project ou leur nouveau full-time band...

Un EP au compteur, juste en digital sur bandcamp (cf. lien supra) et en autoprod apparemment...

 

Summer Twins, I Don't Care, Summer Twins, Burger, 2012

 

Deux soeurs californiennes qui font de la pop qui sonne à la californienne, c'est trop mignon. Plus qu'une nouveauté, l'album sort aujourd'hui chez Burger Records.

 

Harlem, Casper, Hippies, Female Fantasy / Matador, 2009




White Fangs, I'm So Glad, U/R, 2012

 

Fort d'un 45t avec les grands dieux Combomatix sortie l'année dernière chez Frantic City et une split cassette avec Teenage Moonlight Borderliners, ce morceau inédit des bruxellois présage une nouvelle sortie dans l'année, du moins on l'espère.

 

Yellow Ostrich, Marathon Runner, Strange Land, Barsuk, 2012

 

Au départ projet solo de homestudio de Alex Schaaf, Yellow Ostrich est devenu un groupe à part entière, Marathon Runner est un extrait de l'album Strange Land qui sortira le 6 mars chez Barsuk, le label de Nada Surf, marrant.


Shimmering Stars, When I See You Again, Ghost Pasts, Almost Musique, 2012

En provenance de Vancouver, les revivalistes d'une pop 60's et tristoune, chouchous de ce créneau canalbesque ! Ils ont sorti un split 45t avec His Clancyness et le 5 mars prochain Almost Musique révélera leur nouvel EP, Ghosts Past qui contient le morceau éponyme, et ce morceau fait à partir d'une cover de Hold on Magnolia par Songs: Ohia. 10% des recettes de la vente seront reversées au Jason Molina Medical Fund, pour aider le leader de Magnolia Electric Co. qui connait des soucis personnels et financiers en ce moment... 

Frankie Rose, Night Swim, Interstellar, Slumberland / Memphis Industries, 2012

Frankie Rose sort Interstellar le 21 février prochain sur Slumberland aux USA et le 19 mars chez Memphis Industries pour l'Europe. Premier disque sous son seul nom puisqu'elle à perdu les 'Outs' qui étaient son bancking band sur son premier solo, pas si solo que ça finalement...


Virals, Magic Happens, Magic Happens/Comes The Night 7'', Sex Beat, 2012

 

Premier simple pour ce nouveau projet de Shaun Hencher, qu'on à déjà pu voir dans Lovvers. De la pop comme Holden en raffole, la sortie de ce simple est prévu pour le 30 janvier chez Sex Beat.

 

Bazooka, I Want To Fuck All The Girls In My School, I Want To Fuck All The Girls In My School, Slovenly, 2012

 

Je n'ai pas pu résister à repasser ce morceau du prochain EP des grecs, c'est quand même une putain de claque dans la gueule.

 

Le Pêcheur, 1966, Inédit, U/R, 2012

 

Vu que Guillaume Katapulte à de bon contacts dans les sphères néo-garage chrétiens on a le droit à des inédits, et ça c'est cool ! J'avais super aimé ce morceau en live au Sambre début janvier, c'est trop chouette de pouvoir le réécouter. 

 

Bleached, Searching Through The Past et Electric Chair, Simple, Suicide Squeeze, 2011

Super simple que celui des Bleached qui sort sur Sucide Squeeze le 6 décembre.
On l'a déjà pas mal passé cet Electric Chair mais il est coolos.

  __________________________________

 

La chronique de McRummenigge...

The Replacements, Unsatisfied, Let It Be, Twin Tone, 1984 et Bastards of Young, Tim, Sire, 1985

 

Adventureland est un super teen movie de Greg Mottola (Paul, Superbad) sorti en 2009 qui se passe en … 1987, année de naissance de Cyril McRummenigge !

 

Dans cette comédie, un étudiant (Jesse Eisenberg) est forcé de prendre un job minable dans un parc d'attractions pendant l'été. A sa grande surprise, il va découvrir que ce travail lui est plus utile que tous les cours de fac du monde pour comprendre le sens de la vie et se préparer à vivre dans le monde réel. Il rencontre une employée de la fête foraine Em (Kristen Stewart)...

 

En plus du score composé et interprété par Yo La Tengo, les droits de plus de quarante chansons ont été achetés pour une utilisation dans le film. La bande son en comprend quatorze et est sortie le 1er avril 2009. Il y a pas mal de titres qui sont dans le films mais pas dans la BO sortie dans le commerce, Bastards of Young par exemple.

 

Le film est vraiment superbement servi par la musique, la bande annonce par exemple, était rythmée avec Blister in the Sun des Violent Femmes !

Les chansons sont pour la plupart des titres des 80's, mais il y a aussi de bonnes chansons des 60's et des 70's, notamment celles de The Velvet Underground, Lou Reed, les New York Dolls et Big Star.

Les morceaux 80 oscillent entre deux pôles bien différents. D'une part les groupes alternatifs de l'époque, Hüsker Dü, The Jesus and Mary Chain, The Cure et évidemment The Replacements, d'autre part le 'pop rock' de l'époque, Falco, INXS, Crowded House, ainsi que les tubes pour danser, Animotion par exemple,a vec la belle Lisa P !

 

On remarque une certaine vénération pour Lou Reed, qui est idolâtré par le personnage principal et que l'on voit et entend partout, sur des T-shirts et des affiches, dans la BO évidemment, en solo ou avec le VU. De plus, l'antagoniste, le mécano du parc d'attraction est un beau gosse musicien, interprété par Ryan Reynolds, se vante d'avoir jammé avec Lou Reed !

__________________________________

 

Xray Eyesballs, X, Splendor Squalor, Kanine, 2012

 

Extrait de la prochaine sortie de ce groupe de Brooklyn, c'est moins garage qu'un Sundae (qu'on a déjà passé) et tourné plus post-punk, 80's vite fait. Franchement, je sais pas, on verra.

 

94MPH


Hédonisme gay, guerre froide et tout autres choses...
18-01-2012
ECOUTEZ : | DOWNLOAD

Cheerleader, Do What You Want, Simple, Turntable Kitchen, 2011

Cheerleader est un duo constitué de Donovan Rex et de Max Friday, qui nous vient du Connecticut. C'est la face B de leur dernier simple, avec New Daze en face A,  et il est déjà sold out !

On comprend pas trop pourquoi en écoutant la chanson, tout de même pas si énorme que ça... Mais c'est une édition ultra limitée faisant partie de l'offre Pairing Box series du label. En gros vous pouvez soit l'offrir en cadeau à un ami, avec une sorte de gift card, soit vous abonner et chaque mois vous recevrez un 45t inédit d'un groupe indé avec un assortiment de trucs à bouffer, c'est un peu n'importe quoi mais bon, on tombe dans l'excès de la matérialisation de la musique je trouve. Les groupes présentés sont super inconnus ! Les précédents ? Stefaloo, Evenings et Motel Beds, ça ne me dit rien du tout...

 

Lee Ranaldo, Off the Wall, Between the Times & the Tides, Matador, 2012

 

On parlait la semaine dernière de Steve Shelley grâce à l'actualité de Disappears, aujourd'hui c'est au tour de Lee Ranaldo ! Le guitariste de Sonic Youth sort en effet le 20 mars un nouvel album chez Matador : Between the Times & the Tides. Sur le LP on retrouve entre autres les fidèles Jim O'Rourke, Steve Shelley, Bob Bert, ancien batteur de Sonic Youth et Nels Cline de Wilco.
Ce titre apparait également sur la compilation collaborative Matador / True Panther : 2012 Intended Play Sampler, qui est sortie le 17 janvier.

 

Lower Dens, Brains, Nootropics, Ribbon Music, 2012

 

Jana Hunter et son groupe de Baltimore Lower Dens reviennent sous les feux de l'actualité avec Brains, tiré de leur nouvel (et deuxième) album, Nootropics. Le LP sortira le 30 avril sur Ribbon Music, filiale de Domino. Un simple en 25 cm précédera l'album le 27 mars. Brains conserve le côté atmosphérique du groupe, mais à aussi un côté plus costaud, avec une rythmique Motorik à souhait.


The KVB, Waiting For The Fall, Always Then, Clan Destine, 2012

 

Extrait du second LP du britanique Klaus Von Barrel prévu pour fin janvier. De la dark wave parfois un peu shoegaze mais très classique dans son genre, une voix rappelant celle de Larry Cassidy de Section 25, enfin, rappelant un peu tous les groupes de cold d'ailleurs. N'étant pas familier avec le premier album, il me semble tout de même qu'il y ait un peu moins de clavier sur Always Then.

 

Force de Frappe, Europe (Reveille-Toi), Simple, Black Sun / FONO, 1981

Minimal wave française flippée et apocalyptique, un duo constituée de Serge Lafosse et J.M. Valade.
Ils ont aussi sorti un autre simple, sur le même label, Ere Nucléaire / T'attends la Prochaine Guerre
Après Valade a rien fait mais Lafosse s'est enfoncé dans des trucs encore plus obscurs aux noms chelous, comme Satellite ou Atom Cristal mais je pense surtout aux Guignolos et leur titre 'Papy Computer' chez les Disques à Dédé !

 

Guignolos, Papy Computer, Simple, Les Disques à Dédé, 1983

 

Même angoisse mais face à la domotique, à la perte de contrôle de l'humain face à la machine... Moins cold, toujours flippé, assez flippant !

 

Henri Salvador, Beta Gamma L'ordinateur, Simple, Rigolo, 1965

 

Je ne pouvais pas ne pas passer ce morceau complètement dingue de Salvator, ça date de 65 ! On dirait qu'il a un vocoder mais non, c'est juste un écho très court...


Die Jungen, I've Been Glad, Just a Dream, Leben Strasse ?, 2011/2012


Ce n'est autre qu'un side project de Klaus Von Barrel, aka The KVB. On est un peu moins dans l'ambiance new wave/dark wave, mais les choeurs façon 50's sont plutôt marrants.

 

Neil Young & The Shocking Pinks, Wonderin', Everybody's Rockin, Geffen 1983

 

Pas trop prévu dans la playlist j'ai évidemment songé à ce morceau quand Guillaume a passé le morceau pop / doowop de Die Jungen! Issu d'un album assez peu connu de Shakey !

Entre un Trans (1982) super electro rock, avec force synthés et vocoders qui a destabilisé pas mal de fans ( qui Il ne faut pas croire que la discographie de Neil Young se limite à la classique et il est vraie magnifique trilogie Harvest, After the Goldrush et Everybody Knows This Is Nowhere. Dans les 80's Young continue d'enregistrer des albums, considérés par les critiques comme des albums mineurs, mais qui contiennent souvent de magnifiques chansons, de bonnes idées et surtout des partis pris radicaux, qu'on ne trouve pas souvent, passé la jeunesse, chez les artistes à la longue carrière...

En 1982 Neil Young quitte le label Reprise et signe un contrat avec David Geffen qui lui promit une liberté artistique totale... Plusieurs albums furent refusés par Geffen, l'un par exemple car il est trop country et pas assez rock'n roll. Neil Young le prit au mot et fit un album de rockabilly ! Au grand dam des fans encore une fois. Il n'a pas été achevé, mais est sorti quand même, il dure en effet moins de 30 minutes. Devant l'incompréhension totale d'un public non informé, l'album fut un flop commercial...Ce disque mérite d'être réécouté et réévalué, il est ouvertement et entièrement rockabilly, c'est un un hommage nostalgique aux anciennes idoles (Eddie Cochran, Buddy Holly, Elvis Presley...), Young restant à jamais un fan d'Elvis.

L'album raconte l'histoire des Shocking Pinks, groupe fictif créé pour l'occasion, ce qui est marrant c'est que depuis un autre 'groupe' s'appelle comme ça.

Mars Water, I Dream Of The Ocean, Olympus Mons, U/R, 2012


Groupe d'indie pop/surf porté par un seul homme, Ponny Kosmas de Portland. Pas de sortie physique prévue chez un quelconque label pour le moment.

______________________________

C'était mieux avant...

Aujourd'hui dans C'était mieux avant la classic house de Chicago circa 1985 est à l'honneur !
On écoute tout d'abord le superbe Your Love de Jamie Principle, puis sa reprise assez rock par les anglais de Friendly Fires et enfin un superbe My Girls de Animal Collective, fondé sur un sample du track de Principle.

Jamie Principle, Your Love, Maxi, Personna, 1986

Animal Collective, My Girls, Merriweather Post Pavillion, Domino, 2009



 

 

Friendly Fires, Your Love, Photobooth EP, People in the Sky, 2006

Jamie Principle Il a principalement bossé dans les années 1980, notamment avec Frankie Knuckles. Ses titres marquants sont Your Love et Bad Boy. Your Love (1985), une de ses collaborations avec Knuckles, fut joué à la fameuse discothèque Warehouse, qui donne son nom au courant musical house music, directement à partir de copies cassette, et ce un an avant le pressage vinyle.

Frankie Knuckles est né en 1955 dans le Bronx à New York. C'est un dj et producteur américain, on le qualifie souvent de « Parrain de la House music ». Après des études de styliste, il devient DJ en 1971 et s'associe dans différents clubs avec Larry Levan. Il fait ses débuts comme DJ au Continental Baths. En 1977, Knuckles s'installe à Chicago où il devient DJ résident du club Warehouse de 1977 à 1982. Au milieu des années 1980, il participe à l'explosion du mouvement House à Chicago grâce à ses singles Your Love, Baby Wants to Ride, You Got the Love ou encore Angel.
______________________________

Bazooka, I Want To Fuck All The Girls In My School et Monkey Town, I Want To Fuck All The Girls In My School, Slovenly, 2012

 

Après un premier EP chez Inch' Allah, avec l'excellent Ravening Trip, les Grecs préparent leur retour avec ce nouveau simple au nom explicite. Ca défouraille toujours et la sortie est prévue pour mars chez Slovenly.

Black Marble, Pretender, Weight Against the Door, Hardly Art, 2012

 

Black Marble est un projet coldwave de Brooklyn, avec d'anciens membres de Team Robespierre. Hardly Art sort leur premier EP en digital, avec une sortie vinyle prévue pour la St Valentin... Pretender est le titre qui ouvre le mini album.


Wavves, Hybrid Moments (The Misfits), S/R, 2012


Nathan Williams de Wavves donne sur le net cette cover lo-fi du Hybrid Moments des Misfits. Il s'agit d'une ode au groupe selon les termes de Nathan sur Twitter. Après l'avoir posté il précisa : 'je n'ai pas accordé ma guitare et j'ai zappé qu'à la fin le refrain revenait encore une fois !'

Le groupe de punk américain est vraiment une grosse référence aux US, surtout pour les ados rebelles skateurs emo au choix... La discographie du groupe est dure à appréhender car comme pas mal de groupes légendaires il faut trier le grain de l'ivraie, la formation originelle emmenée par Glenn Danzig (1977 - 83, 11 disques, simples, EP et LP confondus), et les Resurrected Misfits dont le seul membre de la grande époque est le bassiste...

 

Tanlines, Brothers, Mixed Emotions, True Panther, 2012

 

Brothers, est le morceau phare du nouvel album du duo electro pop de Brooklyn Tanlines. Il sort le 20 mars sur True Panther.94MPH


Bonne année !
11-01-2012
ECOUTEZ : | DOWNLOAD

King Khan & The Shrines, Bite My Tongue, Split w/ Mikal Cronin, Bruise Cruise, 2012

Voilà la contribution de KK&TS au split single avec Mikal Cronin sur Bruise Cruise Records, ça sort le 10 février.

Je rappelle que le Bruise Cruise Festival est un étonnant festival-croisière, en bateau oui oui, de Miami à Nassau, avec plein de concerts de groupes de rock trop cool ! Ty Segall, Thee Oh Sees, Black Lips, Vivian Girls, Jello Biafra...Il propose aussi un merch avec des splits singles des artistes de la programmation et des superbes maillots de bain !

 

Frankie Rose, Know Me, Interstellar, Slumberland / Memphis Industries, 2012

Comme Katy Goodman dont on parlera plus bas, Frankie Rose a joué un grand role dans la vague garage twee / C86 qui a embrassé la musique pop de Paris à LA en passant par New York en 2007-08.
On le rappelle, elle a joué avec les Vivian Girls, Crystal Stilts, et les Dum Dum Girls ! Et en 2010 elle a sorti un ambum éponyme avec son backing band, les Outs. Elle s'apperete à sortir un nouveau solo : Interstellar, elle regarde toujours vers le passé mais plus vers les 80's et le shoegaze que vers la pop spectorienne passée à travers le prisme garage lo-fi comme auparavant.

 

Mind Spiders, Wait for Us, Meltdown, Dirtnap, 2012
Les garageux de Denton, Texas Mind Spiders, emmenés par le leader des Marked Men Mark Ryan, ont sorti un très sérieux premier album l'an passé. En février, le 21 pour être précis, ils lui donnent une suite avec Meltdown, sur Dirtnap toujours. On en écoute un extrait et on écoute également un Don't Let Her Go ravageur, issu du premier LP éponyme des mecs.


Papier Tigre, Home Truth, Recreation, Africantape / Murailles Music, 2012

Nouvel album des nantais sur Africantape et Murailles Music le 1er mars ! On le rappelle, ils ont déjà deux albums au compteur, l'éponyme et The Beginning and end of Now, tous sortis deux chez Collectif Effervescence. J'ai d'ailleurs l'impression que ce label n'existe plus, remplacé par Murailles Music, issu sans doute de Murailles Media, boite de booking créée par l ateam Effervescence. Ce nouvel album sort donc en coprod avec Mauraille et Africantape, label fondé par un des deux Chevreuil (Aucan, Pneu, Action Beat, Passe-Montagne...).
L'album a été enregistré par John Congleton au studio Electrical Audio de Chicago, celui de Steve Albini ! Chevreuil avait enregistré leur masterpiece : Chateauvallon, on verra si c'est pareil avec Papier Tigre !

En parallèle, le groupe poursuit sa carrière scénique, plus de 300 shows dans 20 pays et à travers 3 continents, une réputation scénique incroyable et une envie d'aller toujours de l'avant, la preuve avec ce projet de concert quadriphonique : ‘La Colonie de Vacances’, initié avec leurs amis de Pneu, Marvin et Electric Electric. Si ce projet passe par chez vous, n'hésitez pas !

Philippe Laurent, Distortion, V-A The Minimal Wave Tapes # 2, Stones Throw / Minimal Wave, 2012

Nouvelle compilation collaborative entre les deux labels américains. Des trésors synth pop à découvrir en perspective ! La compile sort le 27/02 et ne contient que des morceaux de '81 et '88, super rares, de groupes totalement obscurs européens et nord-américains. Une exception avec une chanson de Geneva Jacuzzi, bien connue ici, datant de 2004 !

Disappears, Replicate, Pre Language, Kranky, 2012

Nouvel album du groupe psyché rock de Chicago, ça sort le 1er mars chez Kranky. Steve Shelley (Sonic Youth) est toujours  à la batterie, le provisoire dure toujours, tant mieux pour eux ! Comme le Papier Tigre cet album est enregistré par John Congleton, l'homme du moment apparemment (St. Vincent, Cymbales Eat Guitars...). On écoute aussi un extrait du premier album du groupe.

 

Disappears, Gone Completely, Lux, Kranky, 2010

 

Sleigh Bells, Born To Lose, Reign of Terror, Mom & Pop, 2012

Un extrait du nouvel album de Sleigh Belles, ça bastonne pas mal. La batterie sonne comme une arme automatique dans un Doom-Like, le riff est puissant et la voix moins ethérée qu'auparavant.

 

La Sera, Please Be My Third Eye, See The Light, Hardly Art, 2012

Nouvel album le 24 mars prochain pour Katy Goodman et son side project La Sera.

Le Pêcheur, Torture, Medieval Dremas, Azbin Records, 2011

Nouveau projet de certains anciens Last Rapes of Mr. Teach, super groupe un peu cool, un peu garage, malheureusement éteint ! Les mecs viennent plus ou moins des Alpes, ils vivent désormais à Londres et font du rock psyché prophétique ! L'album est produit par leurs soins et sorti sur leur label, qui a un nom assez pourri d'ailleurs.

On les a vu au Sambre vendredi 6 janvier, avec Strange Hands (Bordeaux, Frantic City, garage sale mais bien twistant) et les Vicars (Uk, english beat trop bien), une soirée Super Drakkar.


Regal, Toi Toi, Possible Endings, Frantic City / Azbin Records, 2011

Certains membres de Le Pêcheur jouent aussi dans ce groupe, on écoute un morceau au nom énigmatique, est-ce une cover ? Ils tournent et seront à Rennes le 28/01 au Sambre.


Phil Console, ATM, ?, ?, 2011


Un québécois nous déclare son amour pour Jean-Louis Brossard et Béatrice  Macé ! Pas trop d'infos là dessus, une découverte Inch Allah Records.


Campfires, Melted Rubber Soul, Slaughter Tropes, S/R, 2011

Je m'emmèle les pinceaux dans l'émission entre deux groupes, tous ces liens sont ici pour corriger ces erreurs !

Ici c'est un groupe pop de Portland, on écoute un extrait d'un album autoproduit en K7, sinon ils ont sorti un simple en vinyle chez Small Plates Records (High Highs, Guards, TV Girl, Idiot Glee...).

 

Teen Runnings, Why Does Everybody Do, Démos, U/R, 2012

Groupe de pop indé japonais. Au départ ils s'appelaient Friends, ils ont du changer car un groupe américain assez connu portait déjà ce nom, tant mieux, c'est vraiment chiant sur Google comme nom, Friends.

Ils ont sorti un LP chez Second Royal Records, Let's Get Together Again, dispo en digital sur Soundcloud. Pour baptiser leur nouveau nom ils ont décidé de dévoiler sur Bandcamp une poignée de nouvelles démos pop / fuzz / surf assez mélancoliques...

 

Ducktails, Hamilton Road, III: Arcade Dynamic, Woodsist, 2011

On termine avec ce très bel extrait du dernier album en date de Ducktails, projet solo de Matt Mondanile de Real Estate. Ce disque contient de véritables perles, je pense à Art Vandelay ou à Killin' The Vibe par exemple.

__________________________________

 

La chronique de McRummenigge...

Lindsay Buckingham, Holiday Road, National Lampoon's Vacation Original Motion Picture Soundtrack, Warner Bros, 1983

The Fleetwoods, Mr Blue, National Lampoon's Vacation Original Motion Picture Soundtrack, Warner Bros, 1983 et simple, Capitol, 1959

Aujourd'hui McRummenigge nous parle de son acteur fétiche des 80's (Chevy Chase) et d'un monument de la culture poulaire US, National Lampoon's Vacation.

Publié depuis 1876, Le Harvard Lampoon est la revue humoristique encore éditée la plus vieille du monde. Elle est aussi la deuxième plus ancienne revue d'humour en langue anglaise, la première étant The Yale Record. National Lampoon est à l'origine un magazine humoristique, édité de 1970 à 1988, il est un produit dérivé de Harvard Lampoon. John Hugues, roi du teen movie (le scénariste de Maman, J'ai Raté l'Avion, qui a aussi écrit et réalisé La Folle Journée de Ferris Bueller, Weird Science ou encore Breakfast Club) a écrit une nouvelle, titrée Holidays '58, au sujet d'un voyage qu'il a fait enfant avec sa famille à Disneyland et qui servira de trame au film. Ce dernier transpose le récit en 1983, en remplaçant Disneyland par Walley World.

__________________________________

94MPH


Christmas time !
21-12-2011
ECOUTEZ : | DOWNLOAD

Pas Cyril McRumenigge, nos chroniques sont vraiment irrégulières et nous nous en excusons. Pas mal de morceau de noël disséminés ça et là, et une playlist foutraque, nouveautés, christmas songs et coup de coeur, on finit un peu en roue libre car on avait pas prévus assez de morceaux...

Brenda Lee, Rockin' Around The Christmas Tree, Merry Christmas From Brenda Lee, Decca, 1964

Actual Water, La Violence sur les Champs Elysées, The Paisley Orchard, Unfamiliar Records, 2012

La sortie de l'album est prévue pour le 24 janvier prochain chez Unfamiliar Records, label dont on vous avait déjà parlé via l'excellent Ying Yang de Makeout Videotape. En gros, garage pop sympa à la canadienne. Clip simpliste mais très cool, en lien ci-dessus.

La Secte du Futur, Not My Way, Les Demos du Futur Proche, 2011

Pas encore de sortie physique pour cet autre projet des mecs de Catholic Spray mais la chose serait en discussion, bien sûr, on vous tient au courant. FUTUR IS BETTER !
D'autres chansons ici et .

Shape Breaker, Dead Eyes, No Fun, 2011

Pas beaucoup d'infos sur ce groupe de garage punk, à part le fait qu'ils viennent de Philadelphia. Leur EP est téléchargeable gratuitement sur leur bandcamp, tous les morceaux ne sont pas excellent mais les guitares de ce Dead Eyes sont jouissives.

James Pants, This Xmas Girl, V/A Stones Throw Badd Santa, Stones Throw, 2008

Galaxie 500, Listen, the Snow is Falling (John Lennon + Yoko Ono), This Is Our Music, Rough Trade, 1990

Vince Guaraldi, Christmas Time is Here (Vocal), A Charlie Brown Christmas OST,
Fantasy, 1965

La Sera, Devil Hearts Grow Gold, La Sera, Hardly Art, 2011

Je voudrais que Katy Goodman m'offre son coeur pour Noël.

His Clancyness, Buying Pine Scents

Disasteradio, Gravy Rainbow, Charisma, A Low Hum, 2010

Ok, ça date de 2010, mais c'est mon petit cadeau pour Cyril McRummenige ! Et puis quel enchainement avec le folk dépressif de His Clancyness !



Glam Chops, Countdown To Christmas, U/R, disponible gratuit sur le web, 2008

__________________________________

C'était mieux avant...

Tennis, Tears in the Typing Pool, U/R, 2010
Broadcast, Tears In The Typing Pool, The Noise Made by People, Warp, 2000
__________________________________

Cheveu, Charlie Sheen, 1000, Bord Bad, 2011

Ne pas avoir vu Cheveu en live est l'un de mes gros regrets de 2011, je pense que je pourrais tuer rien que pour devenir cinglos sur ce morceau.

Atlas Sound, Artificial Snow (Notown Version), Artificial Snow ES, S/R, 2010

Un EP contenant plusieurs fois la même chanson, sous diverses version, le noël comateux de Bradford Cox...

Triptides, Going Under, Simple, Croque Macadam, 2011

L'été en décembre ! Croque Macadam, je le rappelle label parisien tout neuf qui a sorti le premier simple des Guillotines et le deuxième de nos locaux Spadassins, nous offre la chance de découvrir ou de redécouvrir les Triptides avec la de leur premier vinyle !
Originaire de Bloomington dans l’Indiana, Glenn et Josh jouent une pop 60's teintée de surf rock enjoué.
A noter, les Triptides ont aussi sorti un premier opus au printemps, Psychic Summer sur lequel on peut écouter 13 titres dans la même veine.

Davila 666, Esa Nena Nunca Regreso, Tan Barjo, In The Red, 2011

The Dreams, Aloha Miami, Mordido, Kill Shaman, 2010

Hunx, Always Forever, Hairdresser Blues, Hardly Art, 2012
 
Plus tôt cette année, le groupe garage un peu bordélique et fun Hunx & His PUnx sortait son premier LP : Too Young to Be in Love. Le 28 février 2012, le frontman Hunx sortira son premier album solo: Hairdresser Blues, également sur Hardly Art. Always Forever est un avant goût du LP...

Cloud Nothings
, Forget You All The Time, ST, Wichita / Carpark, 2011

Tiré du bon premier album, éponyme, des américains. Un clip. Ils sortent le nouveau début janvier mais après les premières écoutes il me touche moins...

Your Rival, I Don't Even Know, Under The Covers With Cougar Montana, 2011

Un power trio de Portland assez enthousiaste qui vient de Portland, Oregon. Influencé par le son du Big Star des 70's et par le College Rock des 90's. Cette chanson est issue de leur second EP.

Gross Magic, Sweetest Touch, Teen Jamz EP, The Sounds of Sweet Nothing, 2011

Teen Jamz, EP assez marrant dont est issu ce super morceau. Sonore, simple, débile entrainant, ça change des groupes gonflant. On dirait du Matt & Kim en plus couillu, et qui auraient appris à chanter autrement.

Dominant Leg, Hoop of Love, Invitation, Lefse Records, 2011

Dominant Legs, jeune duo composé de Ryan Lynch (ancien Magic Bullets !) et Hannah Hunt nous vient de San Francisco. Proches de Matt Fishbeck et d’Ariel Pink, les deux acolytes portent à merveille les couleurs chatoyantes d'une pop californienne, sucrée et facile.

The Kiddos At Last, What Is Winter Good For, U/R, 2010

94MPH


comments powered by Disqus
3 rue Alexandre Lefas, B.P. 50106 / 35701 Rennes cedex 7
Tel: 09.65.15.32.82 / 02.99.52.77.66